Réponse à une acheteuse de mon chiot LOF

culefe - 4 sept. 2010 à 10:01
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 4 sept. 2010 à 10:41
Bonjour,
Je viens de recevoir une lettre recomandée de l'acquéreur du chiot LOFque j'ai vendu,il y a 3 mois : le chiot avait 2 mois et lors de la visite vétérinaire, il n'a pas été noté sur le certificat de naissance une quelconque anomalie alors que verbalement, la véto m'a dit que les testicules étaient en cours de descente et que c'était normal. Etant particulier moi-même, je n'étais pas au courant et il n'a rien été noté sur l'acte de vente (même pas la destination du chien : chien de compagnie, reproducteur, garantie de confirmation ... rien de tout cela). La personne me réclamme aujourd'hui le remboursment de la moitié du prix d'achat (400€) sinon elle me poursuivra en justice pour vice caché car son chien ne sera pas confirmable. Après m'être renseigné auprès d'un véto juriste, il me conseille de lui proposer 200€, ce qui est mon intention. Si cette personne refuse ma proposition, quels sont les suites judiciaires pour vice caché : est-ce long et qu'est-ce que je risque en terme financier et procédures? Si poursuites et que je gagne, je devrais payer au min ces 200€? Mais si je perds, cela peut monter jusqu'où? Avez vous une lettre type de réponse afin d'avoir toutes les chances de mon côté pour que cette personne puisse accepter cet arrangement amiable et ne pas partir en justice? Je vous remercie infiniment de votre aide

2 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 4/09/2010 à 10:41
Re
Si le véto . vous a fourni un certificat de ** bonne santé ** du chiot,si il n' a pas signale que "" les bijoux de famille "" n'étaient pas au complet.Ce n'est que des paroles .....
Je pense que c'est un risque que cette acheteuse a pris .

Quand vous vous mariez ,vous n'etes pas sur de procréer
Se pencher sur son passé,c'est risquer de tomber dans l'oubli.
1
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
4 sept. 2010 à 10:15
Bonjour
Si cette personne a acheté votre chiot ** un certain prix ** avec certificat "" lof "" c'est dans l'espoir d'avoir un chien pouvant reproduire et pour le confirmer comme chien de race .
Quels vices cachés auraient ce chien ,et pourquoi ce véto. vous a dit de ** vous arranger **
Le mieux serait de lui reprendre ce chien ,et vous pourrez le revendre en perdant peut etre 200 € ,mais pas de tribunaux ou autres ennuis
0
Merci de votre réponse si rapide mais voici plus d'explications : son véto a assuré qu'il n'avait qu'une seule testicule à la visite des 3 mois ; dans sa lettre la cliente indique bien sûr qu'elle ne souhaite pas rendre le chien pour des questions sentimentales évidentes et visiblement, c'est quelqu'un de têtu qui poursuivra sa démarche si elle n'obtient pas réparation. Selon la loi, le seul terrain sur lesquel elle peut me poursuivre est le vice caché (car elle m'accuse d'voir fourni un certificat de santé "de complaisance" et que j'étais au courant avant la vente) qui dit qu'on doit proceder à un échange standard ou dédommager la personne ; je pense qu'elle est très bien renseignée .... Qu'en pensez-vous?
0