Comment rompre un crédit à la consommation ?

jiin - 4 sept. 2010 à 00:24
 jiin - 6 sept. 2010 à 12:54
Bonjour,

J'ai souscrit à un crédit de 6000€ à mon école pour financer une formation à distance de 36 mois.

Au moment de la signature, j'ai bien précisé que mes seuls revenus sont la CAF (300€) + pension alimentaire (500€) avec un loyer de 600€ + d'autres charges courantes.

Après 6 mois, ma pension a été coupée. J'ai donc du suspendre le prélèvement de l'école car impossible à payer.

Maintenant (6 mois après), j'ai reçu des lettres d'une société de recouvrement me sommant de:
- payer TOUTE la somme restante
- intérêts de retard
- dommage à titre transactionnel
- article 32

QUESTIONS

- J'aimerais savoir si ce que fait l'école est légale ou si c'est entaché d'irrégularité?

- Ont-ils le droit de me demander de payer toute la somme s'ils ne me fournissent pas les 3 ans de cours promis?

- Quels sont les recours possibles? (dossier de surendettement? saisir le tribunal avant eux pour ne payer que le montant des cours reçus, m'adresser à un avocat ou association de consommateur, etc)

D'avance merci.

1 réponse

Bonsoir,

C'est le problème du crédit!!!!

Tout engagement doit avoir été bien évalué sur les capacités futures à rembourser. (quelque soit les incidents de parcours).

Vous avez signé vous devez donc payer le plus rapidement possible afin d'éviter de subir des intérêts de retard trop important.

Je vous conseille de négocier avec votre école.

Cordt
0
Merci pour votre réponse.

J'ai bien essayé plusieurs fois de négocier avec l'école mais c'est une dialogue de sourd: chacun campe sur sa position. D'un côté je ne peux pas payer par manque de ressources, de l'autre côté, l'école exige que je respecte le contrat.
0
Une autre précision qui m'interpelle le plus, c'est que le crédit n'a jamais été en ma possession, j'ai un contrat qui me dit que j'ai souscrit à un crédit auprès de l'école pour financer ma formation, que l'école me poste des documents périodiquement et c'est tout !!!Je n'ai JAMAIS vu la couleur de l'argent.

J'aurais mieux accepté la situation si l'argent a été viré dans mon compte, cela aurait été de ma faute si je l'ai dépensé à mauvais escient, mais là c'est comme si je dois payer pour quelque chose qui n'a jamais été en ma possession... ce n'est pas grave ça?
0