Préavis du locataire pour vente du logement

Fermé
kiirkou74 - 3 sept. 2010 à 15:08
 M de T - 14 avril 2017 à 11:27
Bonjour,

Voilà, notre propriétaire nous met gentillement dehors pour vente du logment. Il nous laisse le préavis legal et tout le toutim. Moi, mon problème, il est pas là et j'ai du mal à trouver des renseignement sur le net. Vu qu'il nous met dehors pour au + tard le 1er Mars prochain, à réception de sa lettre avec AR nous avons décidés de partir tout de suite et avant l'hiver pour être sûr de ne pas être en galère genre en février. Nous avons trouvé un autre logement et souhaitons partir le + rapidement possible. Doit-on encore donner un préavis ou pas ? vu que c'est lui qui nous met dehors...Doit-on rester jusqu'au 28 Février ? à t-on le droit de partir du jour au lendemain ?

Le proprio (pas gonflé) nous dit qu'on lui doit 3 mois de préavis parcequ'on part avant le 1er Mars !!!

Voilà, merci à tous de répondre " distinctement " et en bon français pour que l'on comprenne lol

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
3 sept. 2010 à 15:13
Bonjour,

A partir du moment où votre départ a lieu pendant le préavis légal des 6 mois, vous n'avez pas de préavis à respecter.

Donc... Vous pouvez partir quand vous voulez.

Source :

Loi de 89
Article 15
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
9
Merci, votre réponse a le mérite d'être claire, chacun y allant gaiement, à tort souvent.
L'appartement que nous occupons doit être vendu, et nous pensions avoir un préavis à effectuer.
Notre agence de location étant "évasive", les internautes sont présents certes, encore faut-il avoir le bon renseignement, avec les articles de loi en cours.
Encore merci.
Cdt
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
3 sept. 2010 à 15:17
comme le rappelle BarbieTM,
vous pouvez partir quand vous le voulez.
faites l'état des lieux avec votre proprio et rappelez lui la loi... c'est lui qui vous a donné préavis...

en plus il a tout intéret à vous laissez partir : un logement vacant est plus facile à vendre qu'un logement avec locataire...
3
bonjour,
je suis un peu dans la meme situation
mon proprietaire m'a signalé au mois d aout 2010 qu'il souhaitait vendre l'appartement où je suis.
Il n'a trouvé encore aucun acheteur mais moi de mon coté j'ai trouvé un autre appartement, il était d'accord pour me laisser partir quand je le souhaitais.
Je signe le bail du nouvel appart' la semaine prochaine (20/12/10) j'y emmenagerais vers le 07/01/11. Mais mon propriétaire m'a fait comprendre qu'il amerait que je restes les 3 mois (préavis) ou au moins jusqu à fin janvier . Vu qu'il n'a trouvé aucun acheteur le soucis c'est que je ne peux me permettre de payer deux loyers en meme temps !!!!
Comment puis je faire ? Faut il que je respecte les 3 mois de préavis ? ou un mois ? ou pas ?
merci
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 17:33
bonjour : je ne comprends pas qu'un bailleur ne soit pas au courant qu'à partir du moment où il donne congé à son locataire, ce dernier peut partir dès le lendemain SANS AUCUN PREAVIS comme précisé dans un post précédent de Paris qui indique la loi.

copiez le post et mettez-le sous le nez de ce propriétaire.

Lorsqu'on veut vendre, c'est bien plus pratique si le logement est libre, même si on n'a pas de loyer. Il faut savoir si on veut vendre ou continuer de louer.

Vous êtes parfaitement dans votre droit de partir à tout moment, dès que vous avez en main une lettre de congé du propriétaire.

Ce n'est pas un loi trop contraignante, au contraire, ça arrange si le logement se libère plus tôt. Personnellement si tout était ainsi dans la législation en matière de location, ce serait le bonheur.
2