2 CDD de 12 mois à la suite : légal ?

florence06785 - 30 août 2010 à 10:56
 Caro - 31 août 2010 à 15:55
Bonjour,

j'aimerais votre aide et conseille sur un problème que je rencontre avec mon employeur au sujet de mes embauches successives.

Je travail comme auxiliaire de puéricultrice au sein d'une structure multi-acceuil pour enfant de 1 à 4 ans. Cette structure multi-acceuil est situé au sein d'un centre de loisirs pour enfant et ados et dirigée par une association.

Via ANPE j'ai été embaucher en CDD d'une durée de 12 mois dont de 2 semaines de période d'essai du 24/08/2009 au 31/07/2010.

La structure multi-accueil ferme annuellement du 31 juillet au 23 aout, je suis donc revenu en poste apres 3 semaines de congé payé le 23 aout dernier.

Un accord oral avez été conclu, stipulant que l'on m'embaucher en CDI (32 heures/sem) et que mon planning serait aménager afin de me permettre d'être en repos les mercredi. J'avais précisé que je souhaitais que cette accord soit mentionner dans le CDI.

Après harcèlement de ma part auprès de la secrétaire et après 4 jours travailler sans contrat je suis convoquer auprès de celle-ci pour renouveler mon contrat et là surprise: On m'annonce que l'on me fait signé un nouveau CDD de 12 mois dont 2 semaines de période d'essai.

J'ai donc fait remarquer à la secrétaire que ce CDD n'était pas conforme et que je travailler depuis 4 jours sans contrat ainsi qu'un accord avait été conclu pour un renouvellement en CDI.

Celle-ci me répond qu'elle n'avait pas eu de directive et donc qu'elle ne pouvait me proposer qu'un CDD, qu'il m'était impossible d'obtenir le numéro du président ou même un entretien avec lui.

Le CDD à été anti-daté de 1 mois en arrière (30/07/2010) alors que je l'ai signé jeudi dernier en fin d'après midi (26/08/2010) après etre revenu travailler depuis lundi dernier (23/08/2010).

Par peur de repartir sans contrat j'ai donc signé ce CDD.

J'aimerais avoir votre avis, à savoir si l'employeur a le droit de procéder ainsi.

En copie je vous ai joint mes deux contrat CDD : (Mention masquer)

1er CDD : https://imageshack.com/

2eme CDD : https://imageshack.com/

merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour, Florence

Bonne nouvelle pour vous: vos contrats sont irréguliers et peuvent être requalifié en CDI, et ce pour plusieurs raisons, dont les deux principales:
1. Il ne comporte pas certaines mentions obligatoires comme le motif et la justification du motif. A elle seule, cette condition suffit pour demander la requalification du contrat en CDI.
2. La succession de CDD est soumise au respect d'un délai de carence entre les deux contrats. Compte tenu que le centre est fermé entre les deux contrats, ce délai n'a de toute façon pas été respecté. Ceci suffirait à obtenir la requalification du 2e CDD en CDI.

Source que je vous conseille d'étudier avant d'aller revoir votre employeur: http://www.easycdd.com/Legislation/Requalification-CDD-en-CDI/Motifs-de-requalification
0
Bonjour et merci pour votre réponse caro !

D'après vous que doit je faire:

- Demander un entretien avec mon patron
- Envoyer un recommander
- Ou aller en justice

Edit: Avez vous remarquer l'incohérence de date dans le premier contrat ?

bien cordialement
0
Rebonjour,

Je pense que la meilleure chose à faire pour vous est d'abord de bien piger en quoi leurs deux contrats sont contestables (absence de mentions indispensables à caractériser un CDD). Au passage, le malheur pour eux, c'est que tous leurs contrats sont probablement erronés, puisque le second n'est qu'une copie du premier...! Sans même aller chercher le non-respect du délai de carence, puisque ce n'était pas un CDD au départ. Comprenez aussi ce qu'est une requalification. Et bardée de votre savoir, allez voir votre patron dans un esprit de conciliation.

Il doit comprendre qu'il n'a pas le choix: soit il vous remet gentiment un CDI, qui part depuis votre premier jour, soit vous demandez la requalification de votre (faux) CDD en CDI. S'il choisit cette solution, ça vous rapportera beaucoup plus puisqu'une indemnité d'un mois est d'emblée prévue en cas de requalification, et qu'ensuite il doit vous licencier pour faute réelle et sérieuse s'il ne veut plus de vous. Insistez aussi sur le fait que tous leurs contrats sont erronés donc requalifiables, ça devrait l'inquiéter un peu...
Renseignez-vous sur le site que je vous ai indiqué, vous saurez tout: http://www.easycdd.com/Legislation/Requalification-CDD-en-CDI .
D'ailleurs, votre employeur n'a qu'à prendre un modèle de contrat sur le même site, c'est gratuit...

Et s'il a du mal à comprendre, vous saisissez le Tribunal des Prud'hommes de votre arrondissement, qui a un mois pour statuer, et qui verra tout de suite que le contrat n'est pas conforme.

Au fait, oui, j'ai bien vu les dates, mais on comprend bien qu'il s'agit d'une coquille, la durée de la période d'essai montre bien qu'il s'agit d'un contrat de plus de 6 mois.

Tenez-nous au courant
0