Obligation du bailleur, pièce à vivre chambre

thenightz Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2010 - 25 août 2010 à 01:15
 Utilisateur anonyme - 26 août 2010 à 05:50
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un 2/3 pièces et j'envisage de louer mes chambres en meublé avec cuisine et SDB en commun. Je ne sais pas si je dois louer 2 chambres et laisser à disposition des locataires une partie du double salon, en guise de pièce à vivre, ou bien si je peux louer 3 chambres (double séjour divisé en 2 chambres), mais il n'y aurait alors pas de pièce à vivre commune en plus de la cuisine (qui est un peu petite et dans laquelle on peut difficilement manger).
Y a t'il une obligation légale pour le bailleur de mettre à disposition de ses locataires une pièce à vivre en plus de la cuisine?
Y a t'il d'autres obligations légales à part la surface de 9m2 habitables ?

merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour,

Il doit y avoir une fenêtre pour et dans chaque chambre que vous mettrez en location.

La cuisine équipée (que vous dites être petite) pourra être considérée comme un coin repas dans lequel il faudra permettre à chacun de vos Locataires d'avoir un espace de rangement suffisant (placards) pour entreposer, ses aliments et ses boissons ainsi qu'un grand réfigérateur qu'ils se partageront en commun mais également une table et des chaises, certains des appareils électroménagers nécessaires dans une cuisine etc... .
et une pièce à vivre (salon ou salle-à-manger pour y recevoir la famille ou des copains et/ou des copines...

Cordialement.
0
... et bien sur, une Salle-de-Bain (ou salle de douche) en commun et des toilettes (W.C),
0
la cuisine, la Salle-de-Douche ou la Salle-de-Bain, les W.C ne sont pas comptées comme
des pièces à vivre.
0
bonjour : Si les chambres font au minimum 9 m2 et sont bien distinctes, et possibilité de fermer à clé chacune, vous pouvez en louer 3. Et chaque locataire va préparer son repas et le mange dans sa chambre tranquille. Il peut même si ça lui chante avoir son propre frigo et micro ondes dans sa chambre aussi, ainsi il n'a pas besoin de placard perso dans la cuisine, et personne ne lui piquera rien.
Dans ce cas, il n'y a pas besoin de pièce commune.
La cuisine ne servirait qu'à cuisiner à l'électricité ou au gaz.
Préferer l'électricité, moins dangereux.

Et il vaut mieux mettre des lits à une place dans un coin pour laisser la place de se bouger puisqu'ils ne feront pas que dormir dans la pièce. Ce sera leur pièce à vivre personnelle.

Reste en commun que les sanitaires, et la cuisine dans ce cas.

Ou alors, vous faites carrément de la collocation : un seul bail et deux ou trois locataires, et ils s'organisent comme ils veulent, suffit qu'ils paient.

Sinon dans le cas précédent, chacun ne serait responsable que du paiement de sa partie de loyer, donc de sa chambre, et si quelqu'un part, on ferme la chambre, les autres n'ayant pas à profiter d'une pièce dont le loyer n'est plus payé.

Ceci n'est guère valable que pour des étudiants.
0