Payer une maison qui n'est pas à mon nom

Pioumam Messages postés 9 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2018 - 23 août 2010 à 15:00
 Actif - 23 août 2010 à 15:07
Bonjour,
Mon mari a acheté une maison avant que l'on se marie, qu'il n'a pas encore fini de payer.
Il est actuellement au chômage.
Afin de réduire les mensualités, nous avons pensé qu'il serai souhaitable que je rachète son prêt afin que l'échelonnage des mensualités soient moins importantes. (il reste environ 1/4 de la maison à payer).
Peut-on à ce moment considérer que la maison sera à moi pour 1/4 de sa valeur ou est-ce que la maison reste seule sa propriété ?
Merci pour votre réponse.

1 réponse

Non.
La maison appartient au propriétaire désigné dans l'acte (votre époux).

Sous quel régime matrimonial êtes-vous mariés ? si vous n'êtes pas mariés sous un régime de séparation de biens, vous êtes réputés payer toutes les échéances 50/50 depuis votre mariage.

Quoi qu'il en soit, votre époux est votre débiteur pour toutes les sommes que vous avez payées (ou que vous paierez) alors qu'elles sont à charge.

En quelque sorte, votre époux vous doit, ou vous devra les sommes payées pour lui.

Les "comptes" (+/- le remboursement) seront faits à la dissolution du mariage (divorce, décès).
1