Chèque encaissé après délais...

Tika - 22 août 2010 à 07:58
 tika - 23 août 2010 à 19:41
Bonjour,
Voici mon PROBLEME.
J'ai en ma possession un chèque émis en octobre 2008. Je l'ai déposé à ma banque le mardi 17 aout 2010. Donc après le délais de validité. Donc le chèque est considéré comme périmé. Sauf qu' Il apparait en crédit sur mon compte SOUS RESERVE que tout se passe correctement. La banque prévoit 5jours pour s'opposer au paiement d'un chèque... Ma question est la suivante: SI je suis effectivement payée, et ce plus de 1an et 8jours après l'émission du chèque, quel recours a la personne qui m'a fait ce chèque ??? Cest à dire, peut elle s'y opposer ? Puis je etre sommée de rembourser pour l'avoir encaissé après le délais de validité du chèque ??? merci de me donner des réponses SURES car très important pour moi de savoir si ce chèque m'est finalement payé si oui ou non je peux jouir de cette somme sans aucun problème par la suite. Merci

9 réponses

Il ne s'agit pas pour le tireur du chèque d'une OPPOSITION mais d'une PRESCRIPTION.
Celui-ci pourra donc réclamer auprès de sa banque lorsqu'il s'apercevra de ce débit et celle-ci sera tenue de contrepasser l'écriture.
Car la banque de l'émetteur du chèque ne voit pas celui-ci et ne peut donc connaître donc contrôler sa date d'émission.
Le chèque que vous lui avez remis en effet reste archivé dans votre banque et n'est adressé à la banque tirée qu'un enregistrement "magnétique" dans lequel ne figure pas cette date.
Votre banque a été imprudente de prendre ce chèque sans vous informer de ce texte du Code monétaire et financier (CMF) et du circuit d'encaissement.
Le texte concerné figure à l'alinéa second de l'article L 131-59 du CMF :
« L'action du porteur du chèque contre le tiré se prescrit par un an à partir de l'expiration du délai de présentation. »
Le « porteur » = vous, le « tiré » = la banque du tireur, le « délai de présentation » = huit jours (ancienne notion inutilisée actuellement sauf cas marginaux de protêt) .
Toutefois en dehors des circuits bancaire vous pouvez poursuivre le recouvrement du chèque pendant cinq années à compter de son émission (prescription devenue « de droit commun » en juin 2008 article 2224 du Code civil )).
Article 2224 Code civil
« Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. »
0