Démarche, infos, embauche autoentreprise

mairya Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 - 20 août 2010 à 19:20
 nicos - 21 août 2010 à 15:44
Bonjour,
Mon conjoint a ouvert son entreprise d'évenementiel en 2007 sous le statut de micro entreprise. En 2009, il est passé en autoentreprise.

Il anime des mariages, anniversaires, etc = jeux + animations musicales pendant repas et soirées dansantes.

Il voudrait embaucher quelqu'un pour le seconder : montage du matériel, assitance pendant animation, etc.

Je voudrais savoir les démarches les plus simples pour embaucher une personne, quel contrat serait le plus avantageux pour les 2 parties, comment payer, comment créer le contrat ? etc. Combien de charges pour le salarié va t-il payer également ? --> Cela va nous aider à savoir combien il va le payer aussi.

Toute info est bonne à prendre car nous sommes perdus.

Merci beaucoup et bonne soirée !!!

2 réponses

Bonsoir,
en étant en autoentreprise l'embauche d'un salarié n'est pas conseillé:
l'autoentrepreneur ( l'ae) paie des charges sur sont chiffre d'affaire ( CA)
si vous avez un employé,
le CA réalisé par l'employé sera taxé en pourcentage comme l'AE et en plus vous paierez les charges du salaire et les charges sociale patronale et salariale.
Que vous ne pouvez pas déduire de votre CA total.
Donc taxé.
Ce n'est pas interressant financierement.
0
mairya Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010
20 août 2010 à 22:28
Oui je suis bien d'accord. Mais il a besoin de quelqu'un. Comment faire alors ?....
Il n'existe pas un type de "contrat" où il pourrait payer l'employé à la prestation par exemple et qui rendrait le tout "rentable" ?
0
Bonjour,
la seule solution c'est que ponctuellment l'aide soit lui même autoentrepreneur et encaisse directement sa prestation car si c'est votre compagnon qui encaisse puis paye le gar le problème est le même.
Il faut se mettre au réel et là vous pourrez déduire toutes les charges...
Cdt
0