Obligation prelevement automatique?

Résolu/Fermé
veronique renard - 19 août 2010 à 11:21
 MICHELS26 - 14 févr. 2011 à 22:11
Bonjour,
je suis une utilisatrice de TEO, sur Lyon, avec un badge qui permet de passer sans s'arrêter, et qui offre une réduction sur le prix du passage, avec un rechargement en cabine.
Depuis fin juillet, on m'oblige à un rechargement automatique avec un prélèvement directement sur mon compte lorsqu'il ne reste que 5 passages en "stock" sur le badge.
Je ne suis pas d'accord pour accorder ce prélèvement, j'ai proposé un paiement en ligne sur mon ordre, mais pour l'instant la régie du périph Nord me "noie le poisson".

Est-ce légal de ne proposer QUE le prélèvement automatique,
ont-ils le droit de réserver une offre preferencielle (1.29€ par passage au lieu de 2€) aux personnes qui ont accepté ce prélèvement?

Y a t'il d'autres lyonnais ici ?

merci !

31 réponses

veronique renard
6 sept. 2010 à 17:11
sur les interdits bancaires, autant pour moi!

si vous dites que c'est légal, très bien, ça répond à ma question, je me garde le droit de trouver ça abusif !

quant à mes coordonnées bancaires, je garde la maîtrise dessus, je ne suis pas contre un virement que je déclenche, mais je ne donne pas de pouvoir à un organisme étranger à ma banque, simple question de bon sens "paysan" !
je suis également contre les cartes de fidélité en tout genre, et oui, aussi, je ne veux pas de portable!

savez vous, s'il existe une assoc, ou une petition existante, contre l'abus des organisme et commerçants en tout genre ?

et je continue de chercher LE texte de loi qui régit ces pratiques, souhaitez moi bon courage !
0
Oui, bon courage car ce texte n'existe pas actuellement !

Il est d'ailleurs totalement légal d'appliquer au titre de frais une majoration de facture pour l'utilisation d'un moyen de paiement tel que chèque ou TIP en lieu et place de prélèvement.
0
veronique renard
8 sept. 2010 à 08:07
bonjour,
eh bien, au risque de me répéter , je ne trouve pas ça normal non plus, et ce qui m'étonne, c'est que tout le monde semble d'accord,
en fait c'est ça le pire,
parce que je peux vous garantir que le déluge de flotte d'hier va être abondamment critiqué, sans conséquences pour le ciel,
mais que TEO mette en place des pratiques que je considère, et qui sont abusives, ça passe comme une lettre à la poste, alors que si le client (qui est le roi, normalement), rouspète, ça changera !

pour ma part, je passerai ailleurs que par TEO !

merci Gérard pour vos infos
Cldt
0
Il faut dire que l'ordre de prélèvement (qui semble vous gêner fortement) est très utilisé par la quasi-totalité des débiteurs sans que cela pose de problème.

2,1 milliards de prélèvements ont été émis dans les circuits bancaires en 2008. Cette statistique ne comprend pas les TIP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Oui, mais la DGCCRF ne confirme dans sa réponse que le pouvoir libératoire des espèces que tout le monde connaît (il n'est nullement nécessaire d'interroger cette instance pour cela !) et ne se prononce nullement sur l'obligation faite de régler par prélèvement puisque qu'aucun texte n'interdit ...sauf preuve contraire que vous voudrez bien apporter.

En ce qui concerne l'affaire Numéricable, la décision du 15.09.2009 de la 4 éme chambre 1 ère section TGI de Paris (que je connais parfaitement puisque l'UFC était partie au procès et que j'en suis et adhèrent et bénévole ) qui est sur ce point précis la suivante :

" Dit que sont abusives et illicites les clauses figurant dans les conditions générales de vente du contrat litigieux, établies en juin 2008, aux articles :
(...)
10.2 § 5, prévoyant la facturation de 2 € en cas de paiement par un mode autre que le prélèvement ou la carte bancaire ; »

n'est absolument pas étayée (comme devait l'être tout attendu) par un élément légal ou réglementaire, sauf preuve contraire que vous voudrez bien apporter.

Donc..où est le texte ?..
0
J'ajouterai que l'argumentation que l'UFC développait dans ses conclusions ne reposait pas sur l'illicéité de la clause mais sur deux arguments :
-impossibilité de régler en espèces, ce qui n'est pas le souhait immédiat des débiteurs qui souhaitent davantage le chèque ou le TIP que le mandat cash !
- l'impossibilité d' « opposer l'exception d'inexécution en cas de désaccord sur une facturation » ce qui en matière bancaire est techniquement erroné. L'opposition pour ce cas de figure existe et est gratuite.
« Attendu que I'UFC Que Choisir soutient que cette clause est illicite, en ce qu'elle interdit le paiement en numéraires en violation de l'article R.642-3 du code pénal ; elle expose qu'en outre, la clause est déséquilibrée, puisqu'elle revient à imposer un mode de paiement sous peine de frais supplémentaires, alors même que le prélèvement automatique est dangereux pour les consommateurs puisqu'il permet le débit de sommes non connues à l'avance, sans que le client puisse opposer l'exception d'inexécution en cas de désaccord sur une facturation ; »

Et il y a dans l'attendu du TGI toute la nuance entre l'illicite et l'abusif :
« Attendu, cependant, que cette clause permet au professionnel d'imposer deux modes de paiement (prélèvement et carte bancaire) au détriment, notamment, du paiement par chèque ou par mandat pouvant être préféré par les consommateurs ; que le prélèvement automatique ainsi favorisé par le fournisseur d'accès présente moins de sécurité pour le client que les autres modes de paiement, les contestations ne pouvant dans ce cas être élevées qu'après paiement, et non avant ; que la société NC Numéricable ne justifie pas les frais de gestion ainsi calculés ; que la clause litigieuse emporte ainsi un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat et sera déclarée abusive ; »
Voila pourquoi les directions juridiques de sociétés - dont des fournisseurs d'énergie - continuent de pratiquer une surfacturation de certains moyens de paiement plus couteux (il faut le reconnaître) que le prélèvement et voila pourquoi je ne conseillerait jamais actuellement à un adhérent une éventuelle saisine.


    
0
Il me semble qu'un texte existe et oblige les créditeurs (c'est comme celà que disent les juristes non?;)) à accepter les espèces.

Par conséquent, il me semble qu'il ne peut y avoir que le prélèvement automatique. Car je vous rappelle que dans notre cas le produit vendu, en l'occurrence un abonnement d'autoroute, n'est payable que par prélèvement. Il ne s'agit pas de faire payer plus ou moins cher un produit selon le mode de paiement, mais de ne vendre les abonnements qu'en prélèvement. Sauf à considérer qu'un abonnement mensuel est le même produit que X fois le passage unique en caisse. (me dites pas le contraire sinon pour vous convaincre je serais obliger de vous répondre qu'avec un abonnement on n'a pas besoin de s'arrêter contrairement au passage unique et donc que ce n'est pas le même produit ! ;) )

Vous réagissez en juriste j'essaye de réagir avec du bon sens, à tort peut être.

moi çà me semble défendable, d'autant plus que c'est défendre le boulot des agent du péage même si certains ne le méritent pas vraiment, et pis si çà continue on nous foutra une puce dans le cul, on virera madame pipi et on sera prélever automatiquement à chaque fois qu'on en posera une nan???!!!

oups c'est un forum sérieux :(
0
Le paiement en espèces est encadré pr deux textes :

Article R642-3 Code pénal
« Le fait de refuser de recevoir des pièces de monnaie ou des billets de banque ayant cours légal en France selon la valeur pour laquelle ils ont cours est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »
Article L112-5 Code monétaire et financier
« En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint »
Il est certain que le paiement par prélèvement est le moins couteux pour le fournisseur de biens ou services.
De plus , il apporte une facilité de gestion de la trésorerie tant au niveau des encaissements que de la gestion des impayés.

Pour le débiteur les nouvelles procédures mises en place par l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 ont amélioré la sécurité et les possibilités d'opposition et de contestation et introduit la gratuité de ces oppositions.

Ci-dessous extrait du rapport préalable à la signature de l'ordonnance par le Président de la République :

« L'article 1er introduit par l'article L. 133-25 une pratique qui n'est pas encore utilisée en France et qui permet à un utilisateur d'être remboursé d'une transaction qu'il a autorisée lorsque cette transaction est effectuée par un instrument de type prélèvement ou carte, si le montant exact de l'opération n'était pas connu au moment où le consentement a été donné ou si le montant est supérieur à celui auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre.(...).
Cet article 1er dispose en outre qu'aucun frais ne peut être prélevé par le prestataire pour l'exécution de ses obligations et des mesures préventives évoquées ci-dessus, »
0
veronique renard
9 sept. 2010 à 17:37
bonjour,

mon moral remonte un peu !

et je constate que je suis pas la seule parano en France, merci ça fait du bien,

sauvons les dames pipi!

@ bibe : j'ai aussi écrit à la Courly, mais j'ai cru comprendre que c'est la courly qui gère le TEO,
pas de réponse pour le moment ! et j'ai été correcte pourtant ! merci de votre proposition !

@franchb29 : tout le problème est là, le conditionnement de la réduc au mode de paiement ....et c'est ce qu'ils répondent, qu'on peut toujours payer en espèces, mais plein tarif,

je vous laisse, pour ce soir,

a+
0
Après avoir écrit au Grand Lyon, j'ai reçu une réponse .... du Périphérique Nord.

En substance ils disent :
- les cgv prévoyent que les modalités de paiement pouvaient changer (ce que je ne contredisais pas !)
- on peut toujours payer en espèces, mais uniquement en caisse et à chaque passage

En fait, ils argumentent en disant que l'abonnement et le passage unique c'est le même produit : mais d'abord avec l'abonnement on a un badge qui permet de ne pas s'arrêter, et donc ce n'est pas tout à fait le même service que le passage unique puisqu'il faut s'arrêter. Ensuite la différence de prix est de l'ordre de 35 % soit 0.70 cts par passage. Cette différence ne correspond nullement à la différence de côut de traitement des deux mode de paiement.

Donc je vais répondre bien que depuis je sois abonné. Je leur donne déjà assez pour en plus payer le prix fort ....
0
veronique renard
11 oct. 2010 à 15:07
bonjour,
oui le discours est bien rôdé, et je crois qu'il n'y a que la contestation qui les fera changer d'avis ...
ils ont le culot de dire, au téléphone, que c'est à la demande des clients que ça a été mis en place !

moi, je ne suis pas abonnée, et je n'y passe plus...

cordialement
0
Bonsoir,
Je suis également utilisateur de TEO et j'ai donc été obligé de passer au rechargement automatique par prélèvement pour la formule PASS14. Je ne conteste pas ce moyen de payer ; j'ai la même chose chez APRR et AREA pour les autoroutes. Ce moyen est très pratique ; toutefois APRR et AREA envoyent par mail leur facture électronique et préviennent ainsi de la date et du montant du prélèvement. TEO refuse d'envoyer ce message d'alerte. Il s'avère donc que le rechargement se fait sans que l'on en soit prévenu (il n'y a plus l'avertissement lumineux qui prévenait du solde de 5 passages atteint). Ma réclamation a eu une fin de non recevoir ! TEO me dit que je dois consulter mon compte sur le site WEB sur lequel les factures sont disponibles ! C'est un peu cavalier.
Est ce bien légal ?? Sachant que dans le cas du PASS14, il ne s'agit pas d'un prélèvement régulier. Merci de votre aide.
0
"Est ce bien légal ??"
Cela peut être contractuel tout simplement .

Vous ne vous étiez pas renseigné avant d'accepter ?
-1