Assurance vie et autres héritiers?

mag - 17 août 2010 à 14:16
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 - 17 août 2010 à 14:29
Bonjour,
mon père est décédé il y va y avoir 3 ans en octobre prochain, j'ai reçu en fin d'année dernière un courrier de sa banque qui voulait que je lui fasse parvenir un document stipulant que mon père n'était pas décédé d'un accident. Je leur est fais parvenir ce document comme il me le demandé. Suite à cela, ils m'ont recontacté en me demandant cette fois-ci, la copie de mon livret de famille, mon RIB et enfin un acte de notoriété.
J'ai 2 frère et 1 soeur, mais aucun d'entre eux n'a reçu ces courriers.
J'aimerais savoir si cela signifie que je suis la seule bénéficiaire de l'assurance vie de mon père ?
Ou que mes frères et soeur bénéficieront eux aussi de cette somme d'argent dont je ne connais pas le montant grace à cet acte de notoriété ?

svp aidez-moi car tout cela m'empêche de dormir correctement car je ne parle plus à aucun d'entre eux car ils me prennent tous pour une C..... et que grâce à moi leur problème financier se résoudront
MERCI
A voir également:

1 réponse

indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 289
17 août 2010 à 14:29
Si la banque vous écrit pour cela, c'est en effet probablement parce que vous êtes la beneficiaire d'une assurance vie.

Essayez de contacter la banque ou la compagnie d'assurance pour savoir si vous etes beneficiaire du contrat et s'il en existe d'autres.

En tout cas sachez que l'assurance vie est totalement indépendante de la succession ; c'est à dire que vous pouvez tout à fait être l'unique beneficiaire de ce capital si votre père en a décidé ainsi.

Il existe un organisme qui s'appelle l'AGIRA auquel toute personne physique peut demander si elle est beneficiaire d'un contrat (voir ci dessous lien)

https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/24580/modele-de-lettre-de-saisine-de-agira-apres-le-deces-un-proche.php#locate

Mais dans la mesure ou ôn s'occupe déjà de ce contrat je ne sais pas is c'est la peine (peut etre pour savoir s'il y a d'autres contrats ??)
1