Donation au dernier vivant
Résolu
pichi12
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2010
-
17 août 2010 à 01:35
Actif - 17 août 2010 à 15:58
Actif - 17 août 2010 à 15:58
A voir également:
- Donation au dernier vivant
- Cout donation au dernier vivant - Guide
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Vivant maritalement - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Quel est le dernier indice ilc 2023 ? - - Droit et bail commercial
3 réponses
Mais vous en êtes où au juste dans cette succession ? parce que chaque réponse à vos questions entraine une nouvelle question...
De quand date le décès de votre père ? La succession doit être entre les mains d'un notaire, non ? quelle est sa position sur tout ça ? Avec tout le dossier en main, il est mieux outillé que nous pour vous répondre !!!
Vous intitulez votre message "donation au dernier vivant" (DDV), mais dans vos message, je crois comprendre qu'il n'y a rien eu de tel...j'ai de plus en plus de mal à vous suivre...
De plus, au cas particulier, en l'absence de DDV, l'épouse de votre belle-mère a droit à 1/4 en PP de la succession, donc de tous les comptes, maisons etc.
De quand date le décès de votre père ? La succession doit être entre les mains d'un notaire, non ? quelle est sa position sur tout ça ? Avec tout le dossier en main, il est mieux outillé que nous pour vous répondre !!!
Vous intitulez votre message "donation au dernier vivant" (DDV), mais dans vos message, je crois comprendre qu'il n'y a rien eu de tel...j'ai de plus en plus de mal à vous suivre...
De plus, au cas particulier, en l'absence de DDV, l'épouse de votre belle-mère a droit à 1/4 en PP de la succession, donc de tous les comptes, maisons etc.
Depuis 3 ans, une déclaration de succession a du être rédigée par un notaire, non ? Il faut vous y reporter pour connaître la part attribuée à la veuve et à chaque enfant. Une des clés de votre histoire est là. S'il est indisué que la veuve est bénéficiaire de l'usufruit de la succession, elle a l'usufruit sur TOUT ce que possédait votre père (maison A + maison B + tous les comptes qu'il soient au sel nom de votre père ou non et quel que soit le règime matrimonial).
S'il ya eu une DDV, elle porte sur toute la succession. Peu importe l'époque à laquelle elle a été signée. Une DDv porte aussi bien sur les biens déjà exidtants que ceux à venir, le mobilier (comptes...) que l'immobilier.
Quant au recel successoral, il concerne des biens dont le défunt était propriétaire et qu'une personne "camoufle" pour ne pas qu'il apparaisse dans le patrimoine (un tableau qu'un héritier auarit caché dans son garage par exemple) et non une mauvaise volonté à sortir d'une indivision.
S'il ya eu une DDV, elle porte sur toute la succession. Peu importe l'époque à laquelle elle a été signée. Une DDv porte aussi bien sur les biens déjà exidtants que ceux à venir, le mobilier (comptes...) que l'immobilier.
Quant au recel successoral, il concerne des biens dont le défunt était propriétaire et qu'une personne "camoufle" pour ne pas qu'il apparaisse dans le patrimoine (un tableau qu'un héritier auarit caché dans son garage par exemple) et non une mauvaise volonté à sortir d'une indivision.
pichi12
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2010
Modifié par pichi12 le 17/08/2010 à 15:38
Modifié par pichi12 le 17/08/2010 à 15:38
il ya bien eu recel en liquidite j en ai les preuves je ne parlais pas de recel successoral par rapport a l indivision. mais finalement est ce que je peux sortir de l indivision par jugement?merci a vous de votre aide .je ne veux pas avoir l air bete devant mon notaire et avocat
Un usufruit peut être converti en rente viagère ou en une somme d'argent, éventuellement par le biais d'un jugement (cf https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/ - rubrique usufruit). Je n'ai pas les références des textes. A rechercher.
17 août 2010 à 15:04