Legs

Dalila -  
indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

1) Un ami me lègue en usurfruit sa maison et son mobilier par testament olographe

2) Si ses 3 enfants ne veulent pas accepter ce testament en ma faveur, mon ami m'accorde la pleine propriété de la quotité disponible permise en faveur d'un étranger

Valeur totale de l'héritage : 350 000 €

3) Quels seront les droits de succession que j'aurai à régler dans les deux cas ?

4) Nous avons crée une SCI quelle sera la démarche à suivre ? et les frais ?

Merci

Recevez mes meilleures salutations

1 réponse

indochine Messages postés 524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   287

--
Tout d'abord il est impossible qu'il vous lègue l'usufruit si la valeur de celui ci (qui dépend de l'age de l'usufruitier) dépasse la valeur de la quotité disponible (1/3 soit 33.33%)
En effet, un usufruit ne porte pas atteinte à la réserve, c'est la valeur de l'usufruit qui lui porte atteinte.

Le testament ne sera donc probablement pas valable si vous avez moins de 71 ans (car valeur de l'usufruit : 30%)

Dans tous les cas, les droits de succession à régler seront très élevés : 60% !

Pour ce qui est de la SCI, les parts feront partie de l'actif successoral et seront transmises aux héritiers.
0