Séminaire à l'étranger

phenixer - 13 août 2010 à 11:15
 phenixer - 13 août 2010 à 18:36
Bonjour,
Avant de vous poser ma question, je vais tout d'abords vous éclairer sur le contexte dans lequel évolue mon épouse au sein de l'entreprise dans laquelle elle travaille.

Elle est assistante commerciale et n'a signé aucun contrat de travail ni même signé le moindre document lui signifiant une clause de mobilité.

Elle est victime (ainsi que d'autres de ses collègues) de harcèlement moral, de surcharge de travail manifeste et facilement prouvable, les heures supplémentaires ne sont ni payées ni récupérables.

Sa chef lui à simplement dit que si les salariés restaient après leurs heures de travail normales c'est parce qu'ils le veulent bien. Une autre fois elle lui à même dit que ce ne sont pas des heures supplémentaires mais que les salariées restent pour finir le travail qu'ils n'ont pas fait dans la journée (sous entendu qu'ils sont trop lents).

Dernièrement le PDG a été remplacé par le groupe américain dont dépend cette société.

Après un rapide tours de l'entreprise il a déclaré que les salariés devaient d'avantage s'impliquer et être d'avantage motivé.
Donc, modification de la grille des primes ajout de nouvelles tâches, etc...

Sa dernière lubie... organiser un séminaire courant septembre de plusieurs jours au Maroc (entre 2 et 4).

Cette nouvelle à été connu grâce à la bourde d'un cadre (les salariés on fait comme s'il n'avaient rien entendus).

De ce fait, la qualification de ce séminaire n'est pas encore connu.
Nous savons que s'il est qualifié de séminaire de formation la présence de mon épouse est obligatoire, sauf motif valable.
S'il est qualifié de séminaire de motivation la présence de mon épouse n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.

Sachant que je travaille par roulement de 24 heures et que nous n'avons personnes pour faire garder nos enfants pendant ce temps.

Au vu du contexte social de cette entreprise, des risques d'attentats toujours très présent dans les pays du Maghreb ainsi que de nos impératifs familiaux.

Mon épouse n'a aucune envie de participer à ce séminaire. Je dois avouer que moi aussi non seulement je n'y suis pas favorable mais je m'y oppose même. J'imagine déjà qu'ils ne vont pas se gratter pour faire du conditionnement jusqu'à des heures indues. Ces méthodes me font penser à celles employé par les sectes.

Si l'entreprise leurs fait faire des activités lie au physique et ou entrainant une compétition cela va très mal se passer car mon épouse refuse systématiquement toute compétition même amicale (même en famille) elle n'aime pas tout ce qui fait peur (genre le saut à l'élastique, d'ailleurs je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de motivant la dedans et en quoi cela pourrait renforcer un esprit de groupe).

Ma question est la suivante :

Sachant que se séminaire se trouve à l'étranger sur plusieurs jours , qu'elles raison pourraient invoquer mon épouse pour ne pas s'y rendre ?

D'avance je vous remercie pour la ou les réponses qu'un lecteur pourrait m'apporter.

Merci d'avoir pris la peine de me lire.

4 réponses

Bonjour,

Merci de vous intéresser à notre cas.

Mon épouse n'est pas cadre. Elle n'a aucun contrat de travail. Elle travaille sur une base de 35 heures, mais effectue des semaines de 39 heures. Elle bénéficie donc de RTT en compensation.

Je ne sais pas si cela à une incidence mais elle a 20 ans d'ancienneté.
Les effectif non pas ou peu changé après le rachat. Elle dénombre moins de 50 (environs 45) salariés le nombre exacte ne lui est pas connu car fluctuant et répartis sur plusieurs site en France et à l'étranger

Merci pour votre réponse.
Cordialement
1
Bonjour,

Est ce que votre épouse et cadre ou non cadre? Sur son contrat elle est au 35H ou 39H?

Combien de personne travail dans cette société (avant le rachat)?

M.PAZAT
Directeur Commercial
0
Bonjour,

Votre épouse n'est pas obligé de participer à ce seminaire car elle n'a pas de close de mobilité.

Sur un l'aspect juridique je vous conseil de vous mettre en relation avec les PRUD HOMME d'ou vous dépendez afin de bien exposer votre cas, et il seront apte à vous fournir les texte de loi.

Cordialement
0
Bonjour,

Donc si j'ai bien compris votre réponse, seul la close de mobilité conditionne la participation à un séminaire et ce quelque soit son type.

En fait mon épouse a téléphonée au prud'homme et la réponse qui lui a été faite fut assez succincte :
- obligation point barre sinon faute professionnelle.

Sur un autre forum j'ai lu que la participation est obligatoire uniquement dans le cadre d'un séminaire de formation et pas dans le cadre d'un séminaire de de motivation.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.
0