Reprise d'un fond de commerce

nadeaun - 12 août 2010 à 12:23
 Profil bloqué - 13 août 2010 à 16:20
Bonjour,
J'ai le projet recent de reprendre une papeterie presse en liquidation judiciaire dans mon quartier! Cet etablissement existe depuis plus de 30 ans! Malheureusement, l'ancienne gerante n'a pas su faire sa place! Je suis complementement novice en la matiere et ne connais pas les modalités pour un tel projet!
J'ai rendez vous prechainement pour visiter les lieux car la coincidence fait que je suis tombée sur l'expert qui va estimer le bien pour la mise en vente!
Je voudrais connaitre les modalités de reprise de presse et FdJ ainsi que les aides de financement!
Je suis a l heure actuelle fonctionnaire et me demande si je peux bénéficier de formations.
Je suis diplomée d'un bac en bureautique et gestion, je pense que cela peut m'aider. De plus, je reprendrai l'etablissement avec une amie qui a un bac en magasinage imprimerie.
Je reste lucide sur les difficultés de reprise d'un commerce! Cependant, la motivation est là,
je connais et vois cette boutique depuis mon plus jeune age! J'ai une certaine notoriété dans le quartier et cela rajoute un penchant affectif à ce projet!
J'ai parlé de cette idée à quelques fideles au lieu, et bcp sont enthousiaste à la réalisation de celui ci! Mais malheureusement, le plan affectif ne rembourse pas les frais à engager!
Je voudrais mettre le maximum d'atout pour voir vivre ce lieu! Accompagné d'un peu de chance...
Meci pour les futurs conseils que vous pourrez m'apporter!

1 réponse

Profil bloqué
13 août 2010 à 16:20
d'un point de vue juridique, les principaux points à vérifier dans ce cas sont les suivants :

- la détermination précise des dettes qui resteront dues au vendeur ;
- la purge du droit de préemption de la mairie au moment de la signification du projet de cession de fonds de commerce.
0