Retraits au guichet > usurpation d'identité

luzjoo - 11 août 2010 à 21:13
 Vdaria - 28 déc. 2017 à 18:47
Bonjour,

J'ai été victime il y a un peu plus d'un mois de retraits frauduleux aux guichets d'agences de ma banque (Caisse d'Epargne).

Une personne c'est présenté avec un faux passeport à mon nom (je suis en possession du mien) et à retiré 3 fois 1300 €, soit un total de 3900€, sur mon compte courant ET mon livret aux guichets de 3 agences différentes en l'espace de quelques heures.


Détail des retraits (expliqué par le directeur de mon agence) :
1er retrait : l'agence concernée appelle mon agence pour s'assurer que "je" peux retirer cette somme. Mon agence confirme que oui

2ème retrait : l'agence donne la somme sans même prendre contact avec mon agence

3eme retrait : l'agence concernée appelle mon agence pour s'assurer que "je" peux retirer cette somme. Mon agence confirme à nouveaux que oui (personne différente de celle contactée pour le 1er retrait)

4ème retrait : cette fois mon agence est contactée et m'appelle pour s'assurer que c'est bien moi qui suis en train de retirer une fois encore au guichet, ce à quoi je réponds que non. Le retrait est donc refusé au fraudeur.

Dès l'appel de mon agence j'ai immédiatement porté plainte auprès du commissariat le plus proche pour retraits frauduleux et transmis le tout à ma banque.

La banque sait que je ne suis pour rien dans cette escroquerie car 1/ je me situais à 900 kilomètre de là quand les retraits ont été effectués (la plainte au commissariat le plus proche faisant foi) 2/ l'escroc, qui a été filmé, ne correspond pas du tout à mon profil physiquement (taille et couleur de peau).

Mon dossier a été traité il y a 3 semaines par ma banque. Décision: la banque porte plainte à son tour contre X pour escroquerie.
Aujourd'hui on me dit qu'aucune décision n'a été prise concernant mon remboursement en raison du ndépot de plainte de la banque !

Mon banquier qui n'est pas expert en droit suppose que la banque ne veut pas me rembourser tant que la plainte de la banque n'est pas traité par le procureur, l'escroc arrété et/ou la plainte classée ?

Aujourd'hui je me retrouve avec quasiment plus rien sur mon compte en banque et ne sait pas quoi faire pour me faire rembourser rapidement.

Merci d'avance pour votre aide.

18 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
11 août 2010 à 23:39
Bonjour,

Le fait que la banque porte plainte contre le fraudeur, cela n'implique pas que vous devez attendre le retour du tribunal pour etre rembourse. EN effet, la banque a failli à son obligation de controle d'identité dans le cadre de la delivrance des sommes.

Adressez un AR au service relation clients de la banque lui rappelant que votre dossier est en cours et demandant le remboursement dans les plus brefs delais en leur rappelant la faut de la part de la banque et que vous n'avez pas à en supporter les consequences.

Cordialement
2
Bonsoir,

Merci pour ces précisions, je vais leur écrire de ce pas.

Bien cordialement,
0
Votre dossier ne pose aucun problème juridique, c'est la banque qui a fait l'objet d'une escroquerie et c'est sur ses deniers que porte l'escroquerie. Vous serez remboursée tôt ou tard avec bonne date de valeur. Parfois ça prend un peu de temps. Demandez à votre banque comment elle compte s'organiser en ne vous contentant pas d'un avis non éclairé d'un agent.
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Effectivement je ne vois pas comment ils pourraient refuser de me rembourser. Ce qui m'inquiète c'est bien le "tôt ou tard" car je ne peux pas me permettre d'attendre 6 mois que cette somme me soit recréditée.

Le directeur de mon agence n'est pas capable de me donner plus d'informations et ne peut/veut me donner les coordonnées de la personne qui suit le dossier au sein du service fraude de la banque. Il me propose uniquement de transmettre mes éventuels courriers à la personne concernée au siège.
0
Bonjour,

Je vis exactement la meme situation depuis le 26 Aout2010, je suis aussi à la CE et j'ai eu des retraits en guichet en agence de 4750 € au total...

On me dit que c'est dans la procédure mais je n'ai jamais de réponse exacte..
0
Bonjour,

Suite aux conseils qui m'ont été donné sur ce post, j'ai envoyé un courrier recommandé au siège de la CE de ma région (Languedoc Roussillon). Ils l'ont reçu le 30 août et pour le moment pas de nouvelles, sauf erreur de ma part ils ont 30 jours pour me répondre donc fin septembre ou début octobre je devrai en savoir plus normalement..

Personnellement cela fait 2 mois 1/2 que ça c'est passé ! Ils sont censé régularisé la chose en un mois maximum (dixit le service client).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avez vous eu d'autre soucis apres ces retraits frauduleux ? car moi les fraudeurs ont ouvert une carte de credit à débit différé castorama ou ils ont dépensé 2000 €.... heureusement castorama a envoyé une lettre à mon adresse c'est comme ca que j'ai pu m'en apercevoir.

Tout ca par que la banque a filé à ses mecs un vrai rib !!!!!!!!
Moi aussi j'ai envoyé le 1er septembre un Recommandé

Quel'qu'un a t-il une solution pour qu'on fasse pression sur la Banque ???
0
Personnellement j'ai la "chance" d'avoir une agence au summum de l'incompétence, 1 mois après ils m'ont transmis par courrier simple un nouveau chéquier (sans me prévenir) alors que je leur avait expliqué qu'il m'avait été volé du courrier dont des relevés bancaires (d'où l'escroquerie aux guichets). Résultat vol de chéquier, 8 lignes de téléphones portables ouvertes et des copies de ma plainte à envoyer à tous les organismes de créance des magasins qui ont vu les chèques leur être refusés. Un bonheur... Heureusement pour moi Bouygues dont je suis client m'a appelé en premier et j'ai pu faire opposition au chéquier avant que le moindre prélèvement ou chèque ne passe.

Pour ce qui est de faire pression sur la banque, effectivement si quelqu'un à des conseils je suis preneur.
0
on est 2 dans le meme cas !!!!!!!
moi j'ai pas encore l'histoire du chequier mais merci je vais les prévenir que je ne veux pas en recevoir.
J'ai recu hier un carte americain expresss, c'est un enfer cette histoire j'en peux plus !!!!!!!!
0
Personnellement j'ai clôturé mon compte et en ai ouvert un nouveau dans la même banque (je ne vais pas changé de banque alors que je ne suis pas encore remboursé !) et j'ai passé mes relevé bancaire papier en relevé bancaire imprimable sur Internet pour éviter tout risque que mon nouveau numéro de compte puisse être connu via vol de courrier.
C'est fatiguant à faire car il faut faire passer l'ensemble des prélèvements automatiques sur le nouveau compte et attendre de recevoir un nouveau chéquier et une nouvelle CB (envoi en recommandé !) mais au moins vous êtes tranquille, aucun risque de prélèvement automatique ou autre.
0
J'ai pas cloturé mon compte mais tout est bloqué pour l'instant sauf virment rentrant.
Avez vous une assurance comme moi Satelis ?
0
oui mais dans ce cas de figure particulier je n'ai pas l'impression que ça change grand chose, alors que des paiements frauduleux avec carte de crédit aurait été remboursés très rapidement.
0
c'est vrai car il y a deux ans j'avais eu des virements frauduleux et l'histoire a été réglé rapidement.

J'ai eu ma chargée de clientele hier elle m'a dit que j'allais être remboursé elle attendait juste le retour du service juridique, elle n'arrive pas à les joindre. je trouve ca tres bizarre et votre cas me confirme qu'ils n'ont pas tres envie de nous rembourser. Je les harcele tous les jours !!!!!!!!

Mais comme je leur ai dit dans mon courrier, c'est leur faute, ils n'ont ni verifier l'autenticité des pièces d'identité ni la signature...
c'est leur responsabilité civile!!!!!!!!!!
0
Moi également pour la CB.

J'ai enfin obtenu l'email de la personne qui suit le dossier (à défaut d'un tél). Je viens de lui écrire j'espère avoir un retour rapide.

Ils sont fautif et responsable mais de là à être rembourser rapidement c'est une autre histoire...

Vous me tenez au courant si vous avez du nouveau et je ferai de même.
0
ok ca marche

bon courage !!!!
0
Avez-vous des nouvelles de votre coté !
Pour ma part rien j'appelle tous les jours , aucune réponse!

j'ai raconté mon histoire sur 60 millions de consomateurs, ils recherchent des gens qui ont subi une usurpation d'identité
0
Bonjour,

Non pas de nouvelles.
Je pense que je vais leur envoyer une mise en demeure. En espérant que cela suffise.
0
Bonjour,

Suite à la mise en demeure que j'ai fait parvenir à la Caisse d'épargne, il m'a été répondu que l'état d'avancement de l'enquête (policière) ne permet pas à la Caisse d'Epargne de me répondre favorablement concernant le remboursement. En clair tant que l'enquête est en cours et n'avance pas je peux me gratter, ce qui peut durer une éternité...

Là je ne sais vraiment plus quoi faire, cela fait déjà 3 mois que l'escroquerie a eu lieu !

Et vous du nouveau ?
0
Je viens d'être remboursé
j'ai appélé tous les jours
j'ai fait parlé ma chargé de clientele ( une gourde)
j'ai fini par avoir le nom du présidente du directoire (tapé sur google president du directoire + votre région+ caisse d'epargne et lui écrire un recomandé avec toute les preuves et en explicant bien tout, tous les dossiers de rembousement passe chez lui)
0
Je suis heureux pour vous.

Bon, je vais tenter la lettre au président du directoire, en espérant que cela suffise. Après 2 recommandés envoyés au siège régional dont une mise en demeure je commence à désespérer un peu.

Merci pour le conseil en tout cas !
0
Bonjour
Avez-vous finalement été remboursé ?
0