Résiliation contrat assurance auto INEAS

ranya - 11 août 2010 à 20:33
 patoche42 - 29 déc. 2010 à 17:48
Bonjour,
J'ai un problème de prise en charge par INEAS pour un bris de glace. Il n'ont pas réglé la facture CARGLASS et maintenant ces derniers me réclame le paiement or j'étais bien couverte pour le bris de glace (assurée tous risques). De plus le sinistre est antérieur à leur liquidation. Voilà les échanges de mails depuis ma réclamation :

Mail Client
10/08/2010 19:31 Bris de Glace Bonjour, Je reçois ce jour une lettre de relance de la société CARGLASS concernant la facture de réparation pour 128,39 euros, or ce sinistre aurait du être réglé par vos services dans le cadre de mon contrat; de plus ce sinistre apparaît soldé lorsque je consulte mon domaine privé, alors qu'en est il ? j'espère toutefois que votre liquidation ne remet pas en cause le paiement des sinistres antérieurs ? dans l'attente de vous lire,

Réponse Ineas
11/08/2010 13:10 Bris de glace En raison d'une procédure d'application de la règlementation d'urgence en cours concernant International Insurance Company (IIC NV) (voir Bulletin d'information sur la page d'accueil), Ineas n'est pas en mesure de régler directement les factures de réparation concernant vos bris de glace (Carglass ou France Pare Brise)

Je suis interloquée par cette réponse, d'autant que mes primes sont à jour. De plus INEAS résilie tous les contrats par mail uniquement (pas de lettre RAR), et nous n'avons que 15 jours pour retrouver une assurance;
HELP ME sur mes droits svp. Merci

19 réponses

Bonjour,

Pas de panique, vous n'êtes pas la seule dans ce cas là. Mon mari se trouve dans la même configuration que vous, pour la même chose que vous. Notre décision est : nOUS NE NOUS LAISSERONS PAS FAIRE. Nous ne paierons pas,
nous allons laisser les choses courir. Toutefois, il serait judicieux que toutes les
victimes s'associent en collectif pour porter plainte contre ineas
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Je suis tout à fait d'accord avec vous, il est hors de question que nous réglions quoi que soit. Je n'aime pas du tout être le dindon de la farce !
Effectivement un collectif pour porter plainte serait judicieux, mais comment faire ? qui alerter ? si quelqu'un peut nous aider.
Merci
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Je suis d'accord pour un collectif, je l'ai proposé à d'autres internautes.
Inéas a résilié mes contrats sans en respecter les termes, c'est à dire sans le faire par lettre recommandée. Les mails n'étant pas considérés comme preuve juridique, je suis donc toujours assuré.
Au delà de ça, Inéas est inscrit au Registre du Commerce d'Annecy, par conséquent c'est une société de droit français.
Pouvons nous nous contacter autrement que par ce forum pour établir une stratégie ?
Vous pouvez me contacter sur sansstress@gmail.com
Avril48
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associationvictimesineas Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010
22 oct. 2010 à 18:38
Bonjour à tous,
Nous avons créé une association déclarée à la préfecture de Paris (Réf : W751206526), publiée au Journal officiel des associations du 25/09/10, pour agir contre INEAS. Dès que l'association a réuni des fonds suffisants nous paierons un avocat international spécialiste pour agir contre INEAS au Pays-Bas. La cotisation est de 30 € par personne, à régler par chèque à l'ordre de l'Association des victimes d'INEAS à adresser au Collectif des victimes d'INEAS, 11 rue Houdart, 75020 Paris Cedex.
Si vous demandez un remboursement à INEAS, joindre avec le chèque ou dans un envoi postérieur, la copie de votre contrat, une preuve de votre paiement, le montant de ce que vous avez payé, ce que vous réclamer, une copie de votre pièce d'identité recto-verso, votre domicile actuel s'il est différent de celui figurant sur le contrat.
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SARNAUDCANVEL
12 août 2010 à 23:32
Je suis exactement dans le même cas que vous la réparation de mon sinistre remonte au 12 mai et j'ai reçu une facture de Carglass. Ma franchise a été encaissée par Carglass le jour même.
J'ai appelé Carglass et ils m'ont dit qu'ils avaient fait ça car Ineas leur a demandé d'envoyer des factures même aux clients ayant eu des sinistres avant leur liquidation judiciaire.
Carglass m'a cependant dit qu'ils ne nous relanceraient pas trop vite et puis je suppose que comme moi cette facture, vous l'avez reçue sans recommandé avec accusé de réception donc pas de trace officielle. Vous pouvez très bien ne jamais avoir reçu ce courrier.
Je pense qu'ils tentent leur chance comme ils peuvent en pensant que certains assurés seront intimidés et régleront directement à Carglass.
Une chose est sûre, si vous réglez Carglass, vous avez très peu de chances d'être remboursé car dans le cas d'une liquidation juiciaire on apie d'abord les salariés, puis les créanciers et enfin les assurés...
Je suis preneuse d'autres avis
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bonjour,
Je suis aussi victime de la déconfiture d'Inéas, comme Rayna qui écrit sur ce forum.
Je propose de fonder un collectif pour prendre un avocat dans le but de défendre nos droits.
Si vous voulez vous battre, contactez moi, j'avoue que c'est juste une idée, mais je pense que ça vaut le coup de ne pas se laisser faire.
Merci de me répondre si vous ne voulez pas vous battre seule dans cette jungle.

Avril48
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Inéas vient de résilier mes contrats auto sans crier gare (je ne dois pas être le seul), pour cause de faillite.
Je souhaite avoir une idée de l'ampleur des dégâts pour qu'on puisse éventuellement se regrouper. J'ai déjà porté l'affaire à la connaissance du centre européen des consommateurs, il faut faire bloc pour contrer ces escrocs.
Je vous encourage à me contacter pour envisager la suite (sans engagement, je ne suis pas juriste, mais victime, comme vous)
merci
Alain
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Nous sommes apparemment plusieurs dans ce cas là, et je suis prête effectivement à ne pas me laisser faire, je ne paierai pas de toute façon la facture Carglass. Il faut tous nous réunir et faire bloc contre ces escrocs ! je ne connais pas les procédures, peut être faut il alerter 60 millions de consommateurs ? si quelqu'un a des connaissances en la matière, merci de nous faire signe;
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Bonsoir je suis moi aussi assurée chez eux et je trouve cela scandaleux la façon dont ils procèdent, je ne sais plus quoi faire ? Je pense qu'il faudrait qu'on porte plainte tous afin de récupérer ce qu'ils nous doivent; remboursements des cotisations, des réparations....; et maintenant ou vais-je assurer mes 2 véhicules si vous êtes dans la même situation et que vous avez des idées
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Merci pour votre réponse, je pense qu'il faut créer un collectif et prendre un avocat pour se défendre.
Mais il y a un problème de rentabilité, c'est à dire qu'il faut être suffisamment nombreux pour avoir les fonds nécessaires à une action judiciaire.
La masse de clients Inéas en assurance auto est parait-il de 16000 contrats en France.
Si seulement 1000 personnes contribuent à hauteur de 50€ chacune, ça fait un joli départ.
Personnellement, je ne sais pas comment faire pour rassembler les personnes lésées, si vous êtes partante, on peut essayer à deux, c'est toujours mieux que seul.
Ecrivez moi à sansstress@gmail.com pour la suite si vous le désirez.
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sarnaudcanvel
16 août 2010 à 09:39
Pour ceux dont le sinistre remonte à avant la mise en liquidation judiciaire, êtes-vous allés voir dans la gestion de sinistre de votre domaine privé ?
J'ai déclaré mon bris de glace le 2 mai et ils ont changé ma date de déclaration au 28 juin 2010 comme par hasard...
Pour le problème lié à Carglass, en allant chercher sur des forums, j'ai compris nous ne sommes pas tenus de payer si une prise en charge a été adressée à Carglass avant la réparation.
Ranya, regardez votre facture Carglass (la première) ou le papier que Carglass vous a remis lorsque vous avez fait réparer votre voiture.
En haut à gauche devrait figure "Informations de l'ordre de réparation" ce qui indique la prise en charge par l'assureur qui envoie alors un ordre de réparation au garagiste.
Par ailleurs au bas ce cette facture, à droite, il doit être indiqué la somme à regler par Inéas et la date (pour moi le 12 mai). Cette facture état à régler le 12 mai par Inéas, c'est ce qui figure sur le papier.
Sinon j'ai écrit à la répression des fraudes.
Avez-vous appelé Carglass ?
Je l'ai fait la semaine dernière et ils n'étaient pas hargneux du tout, ils semblaient assez sans espoir de récupérer leurs billes. Ils m'ont clairement dit que c'est Inéas qui leur a demandé d'envoyer les factures aux assurés et pas eux.
Sinon hier, j'ai envoyé un e-mail au service de la réprssion des fraudes
http://www.economie.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/dossier_litiges/dgccrf.htm
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carochristian
17 août 2010 à 08:54
bonjour à tous,je suis dans le même cas que vous!! carglass me reclame la somme des reparations,
la Mme de Carglass me disait que ineas avait payé, mais que l ensemble des reglements sont revenus impayés !!!
si quelqu'un a dans une de ses assurances, une aide juridique, ils seraient bon de prendre contact avec eux pour savoir la marche à suivre,
il s agit d'un service compris dans les assurances habitations ou autres !!
je vais contacter le mieux, mais plusieurs avis valent mieux qu'un
on se tient au courant!
cordialement
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Bonjour,
A tous ceux qui ont un problème avec INEAS, surtout au niveau des prises en charge de sinistres, si vous avez reçu quelque facture que ce soit, ne payer surtout pas.
Il ne faut absolument pas fléchir, ils n'ont aucun moyen de pression pour nous faire payer car ils sont dans leur tort.
Pour ceux qui attende par contre un remboursement, il faut aller plus loin, n'hésitez pas à lancer une procédure contre eux.
Je viens également de poster un mail sur les conseils de sarnaudcanvel, au service de répression des fraudes. J'attend nous verrons bien leur réponse.
Sinon non je n'ai pas appelé CARGLASS, j'estime ne rien avoir à faire avec eux, mon seul contact étant INEAS. Maintenant c'est à CARGLASS de faire le nécessaire pour que leurs factures soient honorées, et non à nous assurés de se battre pour eux !
Bon courage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos messages sur ce post.
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Je suis dans le meme cas que vous. Ils n'ont pas mon nouveau mail ce qui fait que je n'ai rien reçu de leur part, si ce n'est un texto qui a été coupé à moitié et où j'apprends qu'à compter du 1er septembre je n'ai plus d'assurance. J'ai réussi à avoir leur mail et leur ai écrit afin de leur communiquer cette messagerie, et leur demander le relevé d'information. Au bout de trois jours ils m'ont répondu d'aller dans le domaine privé et de me rendre sur le thème contrat et quand je clique dessus il y a écrit : Vous n'avez pas de contrat actif à ce jour. Alors je commence à être sérieusement inquiéte car celà veut dire que je n'ai plus d'assurance chez eux et est-ce que je verrai un jour ces relevés d'information ? Le mieux c'est de nous regrouper, nous faisons partie de l'europe comme Inéas et avons les mêmes régles de droit.
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Conchi - 06 septembre 2010
Mon mari est dans la même situation . Il a besoin d'un Relevé d'Information mais impossible de se le procurer; comment faire . Est ce que quelqu'un connaît la solution ?
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bonjour,

j'ai le même problème avec Ineas, j'ai eu un bris de glace au mois de juin 2010, fais faire la réparation par Carglass mais la réparation n'a pas été réglée par Ineas. carglass m'envois donc la facture. Pourtant je suis assuré en tous risque par Ineas et de plus ils ont accepté le bris de glace.
Ce n'est pas tout, en recevant mon relevé d'information, puisqu'au 1 er septembre je dois trouver une autre compagnie d'assurance, il est mentionné comme sinistre ce bris de glace. je suis donc pénalisé avec un sinistre en plus sur mon RI alors que ce sinistre n'a pas été réglé par la compagnie Ineas. Et pour couronner le tout ils m'ont mis en simistre une aide juridique auquel ils n'ont pas donné suite donc rien fait ni engagé de frais. résultat je me retrouve avec deux sinistres sur mon RI auquel Ineas n'a rien fait en réparation.
comment se défendre?
merci
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buggyseb Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 20 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
Modifié par buggyseb le 20/08/2010 à 16:17
https://forum.lesarnaques.com/assurance-automobile/ineas-liquidation-judiciaire-t81446-120.html
bonjour j'ai répondu ici regroupons nous la réponse est plutôt claire nous ne reverons pas notre argent ...faites suivre partout pour créer un buzz...
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est ce que un collectif contre ineas existe ?
je souhaite me joindre a ce collectif
merci pour votre reponse
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associationvictimesineas Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010
22 oct. 2010 à 18:40
Bonjour,
Un collectif existe : une association déclarée à la préfecture de Paris (Réf : W751206526), publiée au Journal officiel des associations du 25/09/10, pour agir contre INEAS. Dès que l'association a réuni des fonds suffisants nous paierons un avocat international spécialiste pour agir contre INEAS au Pays-Bas. La cotisation est de 30 € par personne, à régler par chèque à l'ordre de l'Association des victimes d'INEAS à adresser au Collectif des victimes d'INEAS, 11 rue Houdart, 75020 Paris Cedex.
Si vous demandez un remboursement à INEAS, joindre avec le chèque ou dans un envoi postérieur, la copie de votre contrat, une preuve de votre paiement, le montant de ce que vous avez payé, ce que vous réclamer, une copie de votre pièce d'identité recto-verso, votre domicile actuel s'il est différent de celui figurant sur le contrat.
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j'ai pu récupérer mes relevés d'informations sur le domaine privé Ineas, j'ai trouvé une nouvelle assurance pour mes contrats, si vous êts encore à la recherche vous pouvez consulter le site www.assuronline.com, vous trouverez les meilleurs tarifs pour vos véhicules.
Sinon j'ai eu une réponse de la répression des fraudes et malheureusement ils m'informent ne pas traiter ce genre de litiges !! je ne sais donc pas trop vers qui se tourner.
Bon courage à tous;
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Bonjour,

Pour ma part cela est plus complexe....Un expert est passé pour un sinistre non responsable, caddie dans mon véhicule. L'expertise donnait un montant de 380€. J'apprend que la partie adverse a régler la somme donc je prend rendez vous!!
Or toujours pas de remboursement, mais le summum est qu'en démontant le pare-choc il y en a pour plus de 900€ en fait et je dois me coller l'avance des frais ne sachant pas quand est ce que je serais rembourser!!
Je refuse donc de faire l'avance et je vais devoir me coller un démontage et remontage de pare choc à mes frais!!
Ineas génial....Sinon maintenant je suis chez IDMACIF
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Je suis dans le même cas que vous avec une intervention en mai, franchise encaissée par carglass et maintenant ils me réclament le reste du montant dû...
Je l'ai appelé au mois d'août ils m'on tdit de ne pas m'en faire de ne pas en tenir compte...

Résultat hier j'ai reçu une lettre d'huissier avec une mise en demeure de payer le montant dû.

En appelant le service recouvrement de Carglass ceux-ci me disent qu'ils sont dans leur bon droit. Je ne connais pas suffisament le droit pour savoir si ils ont tort ou pas, moi j'avais l'impression qu'ils faisaient peur pour essayer de récupérer un maximum d'argent. En tout les cas porter plainte contre Inéas ne servira à rien, la société est en liquidation, donc en gros c'est une coquille vide.
par contre l'attitude de Carglass est plus que déplacée pour une enseigne nationale qui nous abreuve de pub télé à longueur de temps...
Moi je suis d'avis de faire le buzz contre carglass sur le net, société qui à pignon sur rue afin que eux attendent kle règlement par Inéas en tant que créancier principal...
Franchement j'aurais fait jouer la conccurrence si je l'avais su à l'époque, donc pour moi c'est une vente forcée non?

merci pour vos retours....
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sarnaudcanvel
17 sept. 2010 à 17:41
Oui effectivement ils sont dans leur droit, hélas. Moi aussi mon intervention datait du 12 mai donc avant la mise en liquidation.
J'ai appelé ma protection juridique et leur première réponse a été de dire de ne pas payer Carglass.
Puis dans un deuxième temps et après s'être renseignés, ils m'ont conseillé de payer du fait que la décision de mise en liquidation a été prise par un tribunal néerlandais, les procédures ne sont pas les mêmes.
Il faut donc vous acquitter de votre facture auprès de Carglass puis envoyer cette facture chez Ineas.
Attention à Ineas, ils avaient déjà fait faillite il y a 8 ans pour renaître de leurs cendres en 2007.
Quant à Carglass, plus jamais ils ne me reverront.
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c'est un tribunal français qui peut dire s'ils sont dans leur droit et pas un pseudo conseiller juridique. Pour ma part j'irai défendre mon point de vue devant le TI compétent quand ils le saisiront et je ne manquerai pas de demander des Dommages et Intérêts pour procédure abusive, la publication de la décision dans la presse automobile à leur frais ainsi que les frais de procédure (art 700).
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Je suis vraiment dégoutée, je viens de recevoir en courrier simple une lettre de relance de paiement de ma facture carglass, envoyé par un service de recouvrement, et en plus ils m'ont collé des frais supplémentaires. Mais je suis décidé, je ne paierai pas, il est en hors de question, nous ne sommes pas des vaches à lait ! quittes à aller effectivement devant un tribunal mais ils ne faut pas céder, sinon plus de recours.
Quant à envoyer votre facture à Ineas, c'est n'importe quoi, si vous payez vous n'obtiendrez jamais de remboursement d'Ineas; Dans une procedure de mise en liquidation les premiers servis sont les salariés et l'Etat (cotisations), et jamais le reste donc ne vous faites pas berner !
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Bonjour, dite moi je suis dans la même situation. Qu'avez vous fait, vous avez finalement payé ou bien on vous a saisi la voiture?
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Pour l instant mon garagiste patiente que l assurance me rembourse pour que je le regle
a mon avis sa vas mal finir car je relance ineas pour qu ils me reglent pour l instant en vain!!!!
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Bonjour à tous,
Pour ma part, mon problème est ailleur... J'avais deux contrats auto chez Ineas, l'un à échéance du 13 mai, et l'autre au 28 juillet.
Ayant payé mes échéances pour l'année, j'ai en fait réglé mes cotisations à l'avance, et donc perdu 9 mois pour le premier contrat et 11 mois pour le second.
Je n'arrive pas à joindre Ineas, et je ne peux pas récupérer mes cotisations trop versées.
Si quelqu'un y a réussi, j'aimerai qu'il me dise comment il a procédé.
J'ai du repayer deux contrats, bien sur plus cher, et du coup cela fait très cher pour cette année.
Merci de votre réponse
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j'avais également 2 contrats payés à l'avance comme toi, et j'ai du me réassurer chez un autre assureur, j'ai perdu l'argent de ces 2 contrats et en plus mon coefficient bonus malus redémarre à la date ou j'ai contracté une autre assurance. Inéas me doivent plus de 300 euros, et d'après leur questions réponses, nous ne serons certainement pas remboursé .
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Bonjour,
nous nous somme regroupé ici
https://forum.lesarnaques.com/assurance-automobile/ineas-liquidation-judiciaire-t81446-100.html#p505435
et voir si il est possible de réclamer quelque chose via une action en justice
merci
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Nataly, pour ceux qui ont réglé en une fois, nous en sommes tous là....à attendre un éventuel remboursement.
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bonjour il faut aller sur le forum les arnarques si on ce regroupe l'avocat veux bien nous monter un dossier
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