Probleme avec le facteur de La Poste! [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2010
-
 marcelle22 -
Bonjour,

Voici mon probleme: J'habite une maison et le portail est toujours ouvert. La porte munie d'une sonnette se trouve à une dizaine de mètres du portail et nous n'avons pas de chien sinon, evidemment, nous n'aurions jamais laisser le portail ouvert... élémentaire...

Avant, l'ancienne factrice passait et nous n'avions aucun problème avec elle.
Mais la nouvelle factrice ne dépose jamais les lettres recommandée et faisais même du lancer de colis...

Ma soeur lui a gueuler dessus et du coup ca c'est arranger pour le lancer de colis mais pas pour le reste.

Et un jour, ma mère avais un RDV très important mais elle devais s'y rendre avec une lettre qu'elle devais recevoir par lettre recommandee.
On a attendu jusqu'au jour du RDV cette LR (lettre recommandee)
Mais elle a déposer un "avis de passage" comme quoi on étaient absent alors qu'on attendais dans la cuisine à 5 mètres de la porte...
Le RDV a été repousser de plus de 2 mois a cause d'elle.

Ma mère est aller lui parler...
Elle a dit qu'elle avais peur du chien...On a pas de chien sinon on laisserait pas le portail ouvert...
Qu'elle avais peur parce que ca bougeais...c'est normale y'a des arbres...
Puis on lui as demander qu'elle était son problème et elle s'est énerver toute seul et elle nous a dit qu'elle ne nous livrerais plus ni de LR ni de colis... comme si elle le faisait...

Bon..Nous sommes aller chez son supérieur machin truc qui nous as dit qu'il allait lui parler...
Aucun résultat n'as été constater...
Cette situation dur depuis plus d'un an...c'est à ce demander si elle est pas pistonner...

Franchement, si je puis me permettre, elle est vachement gonfler...Elle est pas payer pour rester assise son c*l sur son siège et déposer les lettres selon son envie!!!
Il manquerait plus qu'on l'attende dehors en lui offrant un petit cafe et un croissant!!

D'AUTANT PLUS...D'autant plus qu'elle livre très bien les autres mais pas chez nous...

Tout ca pour demander si il n'y avais pas, par hasard, un quelque qu'on que recours juridique s'il vous plait...

Merci d'avance!

4 réponses

bonjour : le comportement de cette factrice doit bien avoir une explication.

Il semble qu'elle ait peur ... Peur de quoi, c'est ce qu'il faudrait savoir.... Faites en sortes qu'elle n'ait plus peur, et tout s'arrangera.

Si vous l'engueulez, elle n'a pas spécialement envie de vous voir non plus. Mettez une sonnette accessible en bordure de rue, ainsi, elle n'aura pas à entrer sur votre terrain, ce qui simplifiera les choses.

Personne d'autre dans l'immeuble n'a de chien ????

Il est vrai qu'il n'est pas rare que les facteurs se fassent mordre, ce qui n'est pas pour les rendre téméraires.
C'est arrivé deux fois à mon beau frère facteur (avec hospitalisation), et depuis il s'est muni d'un morceau de manche à balais de 30 cm en guise de matraque qu'il garde sur lui. Lorsque ça craint, il sort cette "arme de défense", et rien qu'à sa vue, les chiens battent en retraite, sans qu'il ait à l'utiliser.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

J'ai un peu résumer pour expliquer la situation mais on lui as bien parler calmement avant, on est civiliser quand même...
lol ^^

On lui a parler sans élever la voix ou quoi que ce soit qui pourrait éventuellement la vexé.
Mais j'ai remarquer qu'elle nous parle d'une façon hautaine... J'ai pas compris pourquoi...
Surtout la fois ou elle étais en tord par rapport aux colis. Elle est rentrer dans sa voiture énerver...

As pas tout compris mais bon...après tout c'est son choix...tant pis pour elle
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
79
J'habite une maison et le portail est toujours ouvert : Ca ne regarde que vous et votre sécurité.

La porte munie d'une sonnette se trouve à une dizaine de mètres du portail : La sonnette doit être du côté rue. Le facteur n'a pas à devoir passer le portail sans y être invité. C'est de la violation de propriété privé.

Et nous n'avons pas de chien sinon, evidemment, nous n'aurions jamais laisser le portail ouvert... élémentaire... : Elémentaire pour vous. J'ai des collègues qui on fini avec des greffes ... mordu alors que les maître était présent.

Ma soeur lui a gueuler dessus et du coup ca c'est arranger pour le lancer de colis mais pas pour le reste : Ca par contre, heureusement que les jetés ont cesser. C'est du grand n'importe quoi.

Sinon les règles sont simples. Pour la remise d'un objet contre signature pour une maison individuelle, le facteur doit depuis la rue pouvoir sonner à la sonnette ou l'interphone. Que vous soyez ou pas présent chez vous ne change rien à cette simple règle.
Depuis super longtemps les facteurs se sont toujours tout permis, avec ou sans l'accord des usagers, en connaissances ou pas des règles de distribution, mais on ne peut repprocher aujourd'hui aux facteurs de respecter ces règles !
Utilisateur anonyme
Pour la propriété privée, nul besoin d'un "document de la poste qui vous interdit de rentrer ailleurs que sur le domaine public"

C'est le code civil qui énonce que "La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006428859/1804-02-06/

A partir du moment où vous avez " le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue" chez vous, c'est bien que par principe personne d'autre ne l'a, pas plus le facteur que votre voisin (mais cela ne s'appliquera pas à certains autres métiers chargés de vous sauver la vie ou dans le cadre de certaines actions policières ou juridiques)

"tous les facteurs sont donc dans l'illégalité toute la journée a un moment ou a un autre, ce qui m'étonnerait beaucoup. "
Eh bien oui : c'est bien ça le problème ! ceux qui ne veulent plus être dans l'illégalité, ou n'ont plus le temps de l'être, se heurtent à l'incompréhension des usagers.

Les points de distribution du courrier doivent être en limite de propriété. L'absence de moyen de prévenir les occupants des habitations comme une sonnette, permettent au facteur de laisser un avis de passage Dans le point de distribution. Le klaxon étant un moyen d'urgence de prévention. Il est donc interdit de s'en servir comme moyen de sonnette. De plus la responsabilité du facteur est engagée s'il pénétré dans une propriété privée. Alors si vous ne voulez pas attendre avec un café et un croissant, installez une sonnette efficace
> s.richard.facteur
bonjours, e suis factrice et il et exact que l'on na pas a renter dans une propriété privée il et arriver a un collègue de rentrer dans une voiture en sortant d'une propriété privée car la boite était devant la porte, il a pris une sanction ,la règle postale veut que vous ayez une sonnette et une boite a lettre en limite même de votre propriété et pas a 10 m,la poste a fermer les yeux depuis de nombreuse année ,maintenant elle ne vois que le profi elle compte 14 secondes aux facteurs pour prendre une lettre dans la voiture et la mettre dans votre boite ,1 minutes par recommander et colis,tout le temps en plus n'ai pas comptabiliser par les contrôleurs de la poste lorsqu'il accompagnent les facteurs,en tournée leurs objectifs étant que le facteur distribue le plus vite possible pour pouvoir supprimer des tournées ,personnellement j'ai récupérer 145 clients en 5 ans pour un même temps de travail ,comprenez votre factrice si elle avise d'office vos recommandés pour ne pas a faire du temps supplémentaire non payer
Utilisateur anonyme > marcelle22
comprenez votre factrice si elle avise d'office vos recommandés pour ne pas a faire du temps supplémentaire non payer
Tout ça c'est bien gentil, mais les clients de la Poste paient très cher (4.72€ au lieu de 0.68€) pour un service de remise à la personne à son domicile.
Comprenez aussi les clients qui commencent à être excédés par ce qui, somme toute, n'est pas leur problème : "j'étais chez moi et le facteur n'a même pas essayé de sonner ! et maintenant je suis obligé de me débrouiller pour être disponible et me déplacer aux horaires restreints du bureau de poste ou, pire, de l'agence postale communale".
Trouvez-vous ça normal ? A la place des clients seriez-vous vraiment aussi compréhensive ? ou demanderiez-vous à votre facteur de faire son boulot (rien que son boulot, on est d'accord, qui n'est pas d'entrer dans les propriétés privées sans y être invité) et de régler son problème RH avec son patron ?
> Utilisateur anonyme
bonjours,je suis entièrement d'accord avec vous mais la poste ne vois que la RENTABILITé, le facteur dois toujours allez le plus vite possible comme ça ils peuvent supprimer des emplois derrière,les anciens facteurs et factrice d'une cinquantaine d'année comme moi, qui essayons de rendre le plus de services aux clients sont a la traîne face a des jeunes facteurs embaucher sans concours et qui a peine partit en tournée aimerai être de retour, ses derniers a qui ont demande d"apprendre 12 a 15 tournées ne prenne plus le temps de s'arrêter dire bonjours, donc il et certain que si vous n'avez pas de sonnette en limite de propriété il pas prendre la peine de renter,ses a vous usager de faire valoir votre mécontentement en écrivant a la direction de la poste
Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
6 027
Bonjour

Faites un recommandé à votre poste en précisant tout ce que vous venez de dire.
Elle sera convoquée par ses supérieurs.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2010
1
C'est ce qu'on a expliquer a son supérieur et il nous as juste dit qu'il allais lui parler...
Surtout je tiens a ajouter que si le facteur se blesse accidentellement sur votre propriete vous serez tenus responsable cest pour cela que lon nous apprend clairement que si l'on passe un portail quoi quil risque de nous arriver chien ou autre la poste ne nous couvrira pas...
> facteur59
exact ,surtout en cas d'accident la sécu peut chercher a s'avoir pourquoi le facteur et rentrer sur la propriété privé ,mais beaucoup de clients aimerai que le facteur vienne déposé le courrier sur leur table et pourquoi pas faire a manger tant qu'il y est
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2015
12
Pas besoin d'entrer: il suffirait juste de sonner. Cela créé rarement des TMS et ça fait partie du job. Je n'ai jamais vu un chien passer par la sonnette.
>
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2015

c'est marrant, pour proposer son calendrier, le facteur accepte de passer le portail, il sonne, il attend, il revent....
> toto
c'est marrant ont nous sort ça a chaque fois, lorsque l'on passent pour les calendriers nous ne sommes pas forcément sur notre temps de travail,personellement je le fais après ma tournée et que aux clients que je connais bien ou qui me le demande et ne vous sentez pas obliger de le prendre
Dossier à la une