Forçage CB pour un commerçant

Pat - 10 août 2010 à 19:55
DOLO38 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 10 août 2010 à 20:41
Bonjour,
Je suis commerçante, je suis victime de forçage CB. A quoi correspond exactement le forçage CB. J'ai un client qui est venu pendant un mois à peu près en règlant par CB. Je ne connaissais pas du tout ce système de forçage et lorsque le TPE à demander Forçage "oui" "non" après appel au centre de paiement, j'ai regardé le client en lui disant qu'on me demandait forçage, que je ne savais pas ce que cela voulait dire, il m'a répondu oui. La CB est passée pendant près d'un mois avec remise consolidée chaque jour. Et fin juin surprise, je me suis vue débitée de 3600 € + frais 16 € par CB rejetée. A aucun moment le banque ne m'a informé qu'il pouvait y avoir des demande de forçage ni à quoi cela m'exposait. Dans le contrat CB signé avec la banque à aucun endroit il n'est mentionné ce forçage. Pour moi la banque émettrice à une part de responsabilité étant donné que si ce client était insolvable, sa carte aurait du être bloquée des les premières opérations. En ce qui me concerne, au vu du préjudice, je me retrouve à découvert, et tout en étant en règlement fin de mois avec ma CB, elle a été bloquée en moins de 10 jours. Que puis-je faire ? Ai-je un recours possible contre la banque?

1 réponse

DOLO38 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 4
10 août 2010 à 20:41
Bonsoir,

La fonction FORCAGE de l'appareil bancaire permet de validation un débit carte bleu, mais SANS AUCUNE GARANTIE FINANCIERE. Par conséquent, si le détenteur de la CB n'a pas un compte suffisamment approvisionné, l'opération peut être rejetée dans un second temps.
Plutôt que d'effectuer cette opération de FORCAGE, il est recommandé de téléphoner à la centrale de traitement des CB, qui vous donnera un numéro autorisant la transaction ; et ainsi, l'opération sera garantie par la banque.
Par contre, ce mode opératoire est expliqué sur le mode d'emploi livré avec l'appareil CB.
En espérant avoir apporté des explications.
3