ACHAT MAISON FIN DE BAIL PROCHE

osaturnine Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 - 10 août 2010 à 17:41
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 - 12 août 2010 à 12:15
Bonjour,
Je suis en pourparlers avec une SCI pour racheter un de leur bien qui est loué.
Je voudrais acquérir cette maison pour en faire ma résidence principale.
Le bail se terminant au 15 mars 2011, la proprietaire m'assure qu'il n'y aura aucun probleme avec les locataires. Cependant, en naviguant sur le web j'ai vu qu'il fallait envoyer au locataire un préavis pour congé 6 mois avant la fin du bail. Mais 6 mois avant je ne serais pas encore proprietaire puisque la signature de l'acte authentique d'achat ne peut pas avoir lieu avant décembre. Est ce la proprietaire actuelle qui doit le faire meme si ce nest pas elle qui rompt le bail mais moi? ou serais je obligé de voir le bail reconduit pdt 3 ans !!!!
merci pour vos reponses
A voir également:

9 réponses

moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 368
10 août 2010 à 18:26
demandez au propriétaire actuel d'envoyer le préavis dès maintenant (au plus tard le 15 septembre)

c'est elle qui rompt le bail pour vendre !
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
10 août 2010 à 22:50
bonsoir , pour etre valide ce préavis donné par l actuel propriétaire , il faut envoyer un préavis 6 mois avant la fin du bail , attention prévoir large car cela démarre à la reception du courrier RAR , et spécifier que la cause est la vente de cette maison , mais en plus il doit faire une offre de prix à ses locataires car ils sont prioritaires , ils ont 2 mois pour accepter cette offre !!
1
Bonsoir,

Vous avez raison si vous achetez ce bien en décembre, le bail repart pour 3 ans.
C'est aux propriétaires actuels, d'envoyer la résiliation du bail pour vente 6 mois +15 jours avant la fin du bail 15j de marge au cas ou le locataire ne récèptionne pas le recommandé.

L'article de loi doit paraitre, sur le courrier de résiliation ainsi que le prix de vente, le locataire a un droit de préamption: s'il le bien l'intèrresse au prix indiqué il est prioritaire pour acquérir ce bien.

Si il n'est pas acheteur vous achetez et récuperez le bien en mars.

A vous de voir de calculer le taux de rentabilité, votre crédit, et surtout de négocier le prix d'achat un bien loué est estimé (à titre indicatif) avec environ une baisse de 5% par année d'occupation.
Soit dans votre cas 15% de moins que si il était vide.

Bonne reflexion
1
Utilisateur anonyme
11 août 2010 à 03:52
bonjour : Il faudrait d'urgence consulter votre notaire pour se renseigner.

Il y a de toutes façons, si mes souvenirs sont bons, avec une SCI, je crois que le bailleur (la SCI) ne peut donner congé que chaque 6 ans...

Donc, le notaire serait de bon conseil, mais j'ai peur que vous soyez coincé.

Vous pouvez aller faire une visite de courtoisie chez ce locataire, vous sonder le terrain, et voir s'il compte rester longtemps... et éventuellement proposer un arrangement s'il consent à partir à telle date : par exemple, il vous paie le loyer normalement, et vous gardez sous le coude les 3 derniers loyers, et s'il part à la date convenue, vous lui rendez ces chèques, ce qui fait qu'il aura eu 3 mois gratuits en indemnisation pour sa bonne volonté.....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
osaturnine Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 16
10 août 2010 à 19:24
Elle ne rompt pas vraiment le bail puisque je le reprends par la suite,?Cest moi qui devient bailleur. les proprietaires ne mont jamais parlé d'un congé qu'ils auraient envoyé..peut on faire rajouter au compromis de vente une clause obligeant la sci a envoyé un preavis? je ne suis pas sure que ce soit a eux de le faire... je suis un peu perdue
0
bonsoir
vous dites que vous voulez acquerir cette maison pour en faire votre residence
principale et vous dites que vous devenez bailleur donc que les locataires vont rester
quand a dire qu il n y aura aucun probleme avec les locataires je vous le souhaite
mais si c est pour en faire votre residence principale je vois qu une solution
le proprietaire actuel donne le preavis 6 mois avant pour motif qu il vient habiter
lui ou ses ascendants ou descendants et au bout de x mois ( 4 je crois ) il vous vends
salutations
0
osaturnine Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 16
10 août 2010 à 22:34
je voudrais habiter la maison a la fin du bail actuel soit le 15 mars, en attendant je serais baillleur, je voudrais juste etre sure de la validite d'un preavis donné par l'ancien bailleur!
0
osaturnine Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 16
11 août 2010 à 18:34
admettons que la proprietaire ait envoyé un preavis, donc largement 6 mois avant. Je sais pour leur avoir demandé que les locataires ne sont pas interressés pour l'achat de la maison. Et disons que le préavis indiquait aux locataires qu'il sagit d'un préavis pour vendre le local nu.
En rachetant je rachete forcement le bail? ou les derniers loyers vont à l'ancien proprietaires, en rachetant est ce que je rachete le preavis? enfin est il toujours valable
car si le bail est tjrs valable, le preavis aussi non??
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
Modifié par jaqot le 11/08/2010 à 19:10
si les locataires recoivent un préavis pour vente de leur proprio , 6 mois avant la fin du bail , et bien ces locataires partent quand ils veulent dés le premier jour des 6 mois car ils n ont pas à faire de préavis s ils ne veulent pas , comme ils pouraient très bien rester jusqu au dernier jour de la fin du bail ( fin des 6 mois )
0
osaturnine Messages postés 9 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2011 16
11 août 2010 à 19:19
oui mais a la fin du bail ils sont obligés de partir meme si le preavis ne vient pas de moi? cest surtout qui me soucie!!
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
12 août 2010 à 12:15
bien sur !!
0