Droit du conjoint parti du domicile conjugal

Aquarelline - 8 août 2010 à 12:04
 Aquarelline - 10 août 2010 à 10:35
Bonjour,

J'ai deux questions.
Mon époux loue un appartement depuis 6 mois et veut en acheter un. Il n'y a pas de procédure de divorce en cours. A-t-il le droit de me demander un loyer pour la maison que j'occupe avec les enfants et qui nous appartient à tous les deux ? (contrat séparation de biens).

Pour ce qui est des finances, j'ai préparé un budget détaillé des dépenses conjugales. Je vais ouvrir un compte personnel (votre dernier conseil) et lui demander un versement mensuel calculé au prorata de nos salaires (25/75%), lui demander une lettre d'engagement avec le tableau détaillé signé. Je ne pense pas être en droit de demander moi-même une compensation parent seul ?
Si cette démarche amiable échoue, je prends un avocat.

Merci de votre aide.

2 réponses

gerber1 Messages postés 15865 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
Modifié par gerber1 le 8/08/2010 à 12:12
Bonjour
Vous devez passer par jugement ,assisté d'avocats pour déterminer votre P.
alimentaire et compensatoire .

La déception ne vient jamais des autres,elle n'est que le reflet de nos erreurs de jugement.( V.Gury )
1
Bonjour,

je ne souhaite pas le divorce. J'espère encore un retour à une situation normale. Mais je veux me protéger moi et les enfants de dérives financières, c'est tout. Et la question sur le loyer ?
Cordialement,
0
lui que veut il. un divorce ou une liberté en oubliant qu'il a des responsabilités envers vous et vos enfants donc si vous souhaitez son retour il faut lui par ler de vous , de vos enfants et ce qu'il compte faire,
car la maison est a vous deux donc pourquoi lui payer un loyer et l'appart qu'il veut acheter en étant toujours marié vous appartiendra aussi pour moitié et; s'il ne peut pas payer vous serez dans de mouise comme lui.
pour resumé vous devez éclaicir votre situation d'un coté ou de l'autre pour éviter les conséquances.
bonne chance
1
Merci Chris de votre réponse.
Il souhaite être libre et assume de moins en moins ses responsabilités (malgré ce qu'il dit), mais j'ai plutôt l'impression qu'il attend que JE demande le divorce. Or, je le le veux pas car sa décision de partir a fait suite à une dépression et crise de jalousie injustifiée (perdu 15 kilos), un mal-être profond, J'espère donc qu'il va "retrouver sa raison", car nous étions un couple uni.
En attendant, vous avez raison, il faut éclaircir les choses : les devoirs de chacun.
Son appart sera sa propriété, puisque nous sommes mariés sous le régime "séparation de biens. Mais je vais supprimer le compte commun pour ne pas participer au remboursement de cet appart et lui demander un versement mensuel pour les charges familiales, S'il refuse, je fais une démarche auprès du Juge des affaires familiales, mais sans demande de divorce. Juste pour me protéger moi et les enfants et vivre sereinement en attendant un retour à la normale.
Tout cela est-il bien réaliste ? je ne sais pas. Mais je veux tout faire pour sauver ma famille. Mais je rêve peut-être ...
0