Reduction preavis refusé , emploi deja en vue

chrislen - 6 août 2010 à 19:57
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 11 août 2010 à 17:56
Bonjour,
J'ai donné ma démission à mon employeur , je suis assistant technique sur le papier mais responsable d'atelier dans la réalité .
Devant les multiples refus de mon employeur de mettre à jour mon nouveau statut , avec le salaire bien entendu , je me suis résolu à quitter mon poste et j'ai retrouvé un poste immédiatement .
Dans ma démission je stipulait mon envie de ne pas effectuer de préavis en échange de jour de congé non posés ces deux dernières années.
Mon patron m'a rétorquer un refus avec obligation de faire le préavis pour le bon fonctionnement de la société . Cela ne correspond pas à la responsabilité réelle de ma fiche de paie .
Quel recours ai-je , puis je quand même me rendre chez mon nouvel employeur sans risque avant la fin de mon préavis.
Merci
Christophe

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
Modifié par j'aimetout le 7/08/2010 à 09:29
Bonjour,

Si, il y a un risque de partir avant le terme du préavis sans avoir obtenu l'accord de votre employeur ;
c'est qu'il vous assigne aux prud'hommes avec une demande de dommages et intérêts équivalent aux salaires que vous auriez dû percevoir pendant votre préavis + autres DI en fonction du préjudice subi que l'employeur devra démontrer.
Voir L 1237-2 et 3 du code du travail
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006195635/2010-08-07/

Si malgré tout vous souhaitez partir - Il vaut mieux faire une lettre de démission MOTIVEE en expliquant les raisons qui vous conduisent à mettre fin immédiatement à votre contrat de travail. (sans préavis )
On appelle cela faire une "prise d'acte de rupture.
Si à la suite l'employeur vous assignait au prud'hommes pour rupture abusive de contrat , vous devrez monter un dossier en demandant la requalification de votre prise d'acte en licenciement sans cause réelle et sérieuse avec demande de dommages et intérêts comme pour un licenciement abusif.
les juges examineront les motifs qui vous ont conduit à faire cette "prise d'acte de rupture" et pourraient condamner l'employeur ou bien vous condamner si la rupture est abusive (DI cités plus haut)
Si pas de réaction de l'employeur ou bien si celui-ci vous licencie à la suite de la prise d'acte , vous pouvez même saisir les prud'hommes pour demander des DI comme si-dessus mais bien sur vous avez intérêt à être sur de votre coup et vous faire accompagner par un défenseur ,
La prise d'acte suivie d'une reprise d'emploi et de la saisine des prud'hommes par le salarié est fréquente chez les cadres quand les DI a attendre en vaille la peine (en fonction de l'ancienneté dans l'entreprise) et quand le dossier est solide.
0