Occupation d'un batiment sans bail

jmrecurt - 29 juil. 2010 à 22:20
 ghislou - 30 juil. 2010 à 09:30
Bonjour,

=> ma compagne a perdu sa mère, le 1 mars 2010 => la succession est encours, estimation... il y a 2 héritières (ma compagne + sa soeur)
=> dans la succession, il y a une ferme avec quelques dépendances, dont une grange qui est louée par un artisan depuis environ 20 ans
- il n'y a pas de bail, si ce n'est un accord verbal entre le beau-frere de l'artisan et ma belle-mère, (le beau-frere de l'artisan avait un bail de 9 ans qui n'a pas été renouvelé au bout des 9 ans, de 1979 à 1988)
- l'artisan payait un loyer modique (pour 2 granges et 1 hangar en parfaite état 30 euros/mois, il a profité de l'âge très avancé 91 ans de la propriétaire, ce qui pourrait peut-être être assimilé à un abus de....
- pas de quittance remise à l'artisan
- l'artisan payait l'année en 1 fois, à la fin de l'année écoulée

=> cet artisan a remis son affaire en tout début d'année 2010 à un re-preneur, et est devenu salarié de ce re-preneur
=> le nouveau re-preneur, dans la présentation de l'entreprise a eu connaissance de la location encours de cette grange, et que cela se faisait "au noir"
=> le repreneur a pris contact avec nous pour continuer la location et a souhaité régulariser la situation
- ma compagne a accepté (la seconde héritière n'a pas été consultée, mais c'est encours pour avoir aussi son accord)
- le loyer a été revu
- le repreneur a payé le mois de juillet contre remise d'une quittance (pour deux règlements, 1 chèque pour 1 héritière et le même pour l'autre héritières)
- à ce jour, un contrat écrit n'a pas été fait mais nous comptons le faire dès que la succession sera réglée

=> maintenant, l'ancien artisan (salarié à ce jour de l'entreprise) est en complet désaccord avec son re-preneur, et est sur le point de se faire virer
=> il vient nous voir, et dit que la grange est à lui, qu'il ne veut pas partir
=> il a cadenassé la grille de la grange, et refuse d'en donner accès y compris à son patron (nb: dans la grange il y a du matériel de l'entreprise) et de plus il continue à remplir les bâtiments avec du gros matériel et alimentation d'élevage de volaille


merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Il ne vous reste plus qu'avoir recours à l'expulsion : http://www.cabinetsavocats.lu/droit-immobilier/expulsion.php

Vous devez vous soumettre à la procédure d'expulsion même ci la personne n'est pas dans son droit, c'est la loi.
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 07:24
bonjour : demandez conseil à votre notaire, normalement c'est gratuit.

Mais si l'entreprise a été cédée, le bail (même verbal) est cédé aussi. Donc l'ancien locataire n'a rien à faire là.

Etait-il assuré cet ancien locataire ??? Il faudrait que le nouveau s'assure, contre l'incendie au minimum.

Il faut s'entendre avec le nouveau et tout virer.

De toutes façons avec un tel "loyer", un propriétaire doit être exonéré de payer des impôts tant la somme est faible.

Pour un logement si on encaisse moins de 750 euros par an, on est exonéré. Donc black ou pas black, ce n'est même pas imposable.
0
Bonjour Paulin2164
Je vous remercie de votre réponse, en plus de la douleur d'avoir perdu ma mère me volilà confronté à des agissements de personnes qui ne respecte pas le défunt ni la famille et cela pour évidemment des histoires d'argent et de profit
je vais prendre contact avec le notaire et qui pourra certrainement me conseiller
qu'en a la question de l'asurance j'ai posé la même question à l'occupant à qui j'ai demandé une copie de cette attestation d'assurance, je crains qu'il ne soit pas capable de me le justifier
merci beaucoup de vos conseil
0