Retard de l'architecte, quelles solutions ?

Tizia - 28 juil. 2010 à 23:52
 Tizia - 29 juil. 2010 à 12:57
Bonjour,

Nous avons acquis un terrain fin 2007 sur lequel se trouvait encore le local d'un entrepreneur (locataire).

Cette personne posait des problèmes au propriétaire précédent, nous l'avons découvert à nos dépens, mais toujours est-il que nous avons monté notre projet en attendant les décisions de justice pour faire partir l'occupant de l'époque.

Eté 2008, nous portons notre choix sur un architecte de la ville où nous voulons construire, pour le côté facilité/proximité.

Même s'il y a eu des procédures de notre côté concernant cet ancien locataire, ce qui nous empêchait dans l'immédiat de casser et refaire les murs (immeuble), lesquelles sont finies depuis plus d'un an et demi, l'architecte n'a toujours pas déposé notre permis de construire !

Depuis le début du projet, c'est mon conjoint qui a apporté les idées (il a construit la maison familiale avec son père), on veut faire dans le bois et nous avons pratiquement pondu tout le travail.
L'architecte a ensuite réajusté selon les législations, a apporté des réaménagements pour les gains de place, etc.

Les soucis sont qu'il y a 1 rendez-vous sur 3 où il n'est pas présent, c'est souvent mon conjoint qui a travaillé sur les plans au lieu du dessinateur lui-même (ce dernier ayant signifié à l'architecte qu'il ne croyait pas à ce projet), quand rendez-vous il y a c'est mon conjoint qui présente ce qu'il a fait et l'architecte valide et autres du même genre.

Pour le faire bouger, il a fallu à plusieurs reprises appeler le père de l'architecte, qui travaille avec lui... Comme pour faire remonter les bretelles à un gosse. J'expliquais à mon conjoint que si les échanges commençaient comme ça, il serait obligé d'être sur le dos de l'architecte pour le faire bouger à chaque fois.

Maintenant, j'ai un homme au bout du rouleau à la maison et je ne sais pas quoi faire. Il a sa propre entreprise à gérer, il a fait énormément de déplacements dont beaucoup pour rien suite aux absences répétées de cet architecte, nous avons perdu de l'argent avec toutes les "rendez-vous" alors qu'ils ne nous ont pas servi dans le bon sens, et là on se dit que finalement si on dépose ce permis de construire on va être obligés de payer totalement l'architecte alors qu'on en a gros contre lui !

Que nous conseillez-vous de faire ? Quels sont nos droits ? Nos recours ? Que pouvons-nous prouver, exiger, faire valoir ? Devons-nous changer d'architecte ? Le travail effectué jusqu'ici tombe à l'eau ? Notre argent aussi (je précise que nous sommes un jeune couple de 31 et 32 ans avec deux enfants à charge et nous n'avons pas -plus- de marge financière) ?

Merci d'avance pour l'aide que l'on pourrait nous apporter.

3 réponses

Je vous conseil se site, très bien fait qui pourra vous aider à y voir plus clair et que faire contre cet architecte : https://www.travaux.com/construction-renovation-maison/articles/litige-avec-l-architecte-comment-faire

Bonne chance.
0
Merci pour votre conseil, je vais essayer de trouver une solution et si je trouve je reviendrai vous tenir au courant, peut-être que ça pourra aider d'autres personnes qui passent par ici.

Cordialement.
0
Malheureusement, il y a des dossiers, on peut cliquer sur des liens qui ont un titre correspondant à mes questions, mais il n'y a aucun texte ni conseil.

Mon problème est donc toujours d'actualité totale, si des personnes ont un avis, je les prends volontiers.

A bientôt.
0