Date remboursement mutuelle étudiante ?

arnaudlep - Modifié par arnaudlep le 26/07/2010 à 12:59
 fabrice - 27 juil. 2010 à 11:00
Bonjour,

Après l'année scolaire 2008-2009 où j'étais étudiant, j'ai trouvé du travail en septembre et j'ai souscris à la mutuelle obligatoire de mon travail. Ma mutuelle étudiante a été reconduite tacitement pour 2009-20010.

J'ai envoyé une simple lettre comme courrier de résiliation (avec l'attestation de mon employeur) -c'est-à-dire sans accusé de réception- mais sans effet. De ce fait, mon deuxième courrier de résiliation avec accusé de réception est daté de juin 2010 (je suis un peu lent).

Cependant, l'assistance de la mutuelle précise que je ne serais remboursé que des prélèvements ultérieurs à la date de l'accusé de réception. Autant dire que je m'assoie sur la plus grande part des prélèvements... Je précise que je n'ai pas utilisé cette mutuelle.

Ma question :

- Est ce vrai que je ne peux prétendre au remboursement de l'ensemble de la période où je peux prouver que j'avais une mutuelle obligatoire de part mon travail ? Je croyais que la loi le permettait.

Merci pour votre aide.

Arnaud
A voir également:

1 réponse

Dans la grande majorité des cas, la résiliation de la mutuelle (assurance santé) doit se faire au terme de votre contrat de mutuelle. Cette date est mentionnée dans les conditions générales du contrat de mutuelle.

Pour procéder à la résiliation du contrat, il est important de respecter un préavis de quelques mois (de 2 à 3 mois) et d'adresser la demande de résiliation mutuelle par courrier Accusé de Réception.
Toutefois certaines situations peuvent permettre de résilier la mutuelle sans préavis, telles que l'adhésion à un contrat Groupe obligatoire ou un changement de situation impliquant une augmentation de tarif.

La résiliation de la mutuelle peut se faire sans indiquer de raisons précises à votre mutuelle.

Pour faciliter la résiliation du contrat de mutuelle à tacite reconduction la Loi Chatel a été voté en janvier 2005 et permet de renoncer au renouvellement du contrat de mutuelle santé lors de la réception de son avis d'échéance.

Si cet avis d'échéance est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation (ou après la date de résiliation) on dispose d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation du contrat de mutuelle. Si ces dispositions ne sont pas respectées, on peux résilier le contrat de mutuelle gratuitement à tout moment.
0