Chèque de loyer égaré et frais de relance

albatr0s Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 - 20 juil. 2010 à 19:50
albatr0s Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010 - 20 juil. 2010 à 20:30
Bonjour,
Mon agence vient de m'envoyer une lettre de relance pour le non paiement de mon loyer du mois de juillet. Or, le chèque a été expédié comme d'habitude en début de mois par voie postale. Je compte donc renvoyer un 2eme chèque après avoir fait opposition du 1er.

Cependant, l'agence me demande dans sa lettre de payer des frais de relance (7,30 euros) car je n'ai pas payer le loyer le 1er du mois. Suis-je dans l'obligation de les règler??? En effet, le contrat de location ne mentionne pas l'existence de ce genre de frais. Et, sur le contrat (mon exemplaire en tout cas) ne figure pas non plus de date de paiement du loyer. il s'agit d'un contrat type à remplir et le champs correspondant est resté vide : "Cette somme sera payable d'avance et en totalité le ...... de chaque mois, entre les mains : nom de l'agence").

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

3 réponses

gentiane80 Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 50
20 juil. 2010 à 20:00
bonjour en principe on ne peut pas faire opposition sur un chéque
0
albatr0s Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010
20 juil. 2010 à 20:09
je l'ignorais. Que puis-je faire dans ce cas? car si j'envoie un 2eme chèque et qu'il retrouve le 1er, rien ne les empêche d'encaisser les 2...
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
20 juil. 2010 à 20:29
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y faire opposition...? La perte est un motif d'opposition valable, vous pouvez tout à fait faire opposition !
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
20 juil. 2010 à 20:29
Vous devez même !
0
bonjour,

Je te conseil tout simplement de contacter l'agence,, de leur dire que tu n'a jamais eu de retard, quetu as une bonne regularité de tes comptes..

le probleme est surement du à la poste, ou de leur fautes, ou meme de la tienne, mais le doute pese.

que tu veux imperativement que ces frais soit annulés...et tu verras il ne vont pas chipoter..

si c'est le cas, fais moi en part ...
0
albatr0s Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010
20 juil. 2010 à 20:24
merci pour ces conseils.
Je viens de regarder sur le site de ma banque, et l'opposition sur un chèque est facturé 13,30 euros. c'est fou comment c'est cher.
Perso, je me vois faire le chèque et le poster en même temps qu'un autre courrier à ma mutuelle qui lui a été reçu...
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 20:18
bonjour : Si le chèque n'est pas arrivé à son destinataire, il est perdu, et il faut faire rapidement opposition (coût environ 18 euros).
Gentiane abstenez vous de raconter n'importe quoi. Il s'agit d'un chèque égaré que n'importe qui peut récupérer et falsifier.
Il ne faudrait pas qu'il se soit perdu dans leurs papiers, ça m'est arrivé une fois dans une maison de retraite. J'avais joint le chèque à un imprimé, ils ont reçu l'imprimé mais n'ont pas trouvé le chèque qui a dû partir à la poubelle avec l'enveloppe... Bien sûr j'ai fait opposition.

Donc faites un autre chèque, et faites leur remarquer que vous payez régulièrement comme ils ont pu le remarquer, et que ce mois ci vous avez fait de même.

De toutes façons ces frais sont illégaux, et de plus vous n'êtes pas une habituée du fait de retarder.

>>le loyer est payable d'avance, ça dit bien ce que ça veut dire. Il faudrait en principe faire le chèque le 30 juin pour le mois de juillet. Cependant en général, il y a une tolérance jusqu'au 5 du mois.
0
albatr0s Messages postés 4 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2010
20 juil. 2010 à 20:30
Merci de m'avoir renseigner. Je vais leur envoyer un mail des ce soir leur expliquant ma bonne foi, je leur demanderais également de vérifier qu'il ne l'ont pas car je trouve les frais d'opposition sont assez élevé, 13,30euros quand même...
0