Conflit sur la date de sortie d'une location

balthazarc -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis locataire.
Mon propriétaire à reçu ma lettre AR de résiliation de bail le 01/06, ayant trois mois de préavis, j'avais planifié quitter les lieux le 01/09.
Ce que j'avais écrit dans mon courrier : "Le bail prendra donc fin au dernier jour du préavis de trois mois qui court à compter du jour de la réception de la présente lettre."
Jusqu'à là tout est normal.

Cependant, par méconnaissance de la procédure, j'ai proposé dans cette même lettre de faire l'état des lieux le 30/08, pensant que je pourrais rester malgré tout jusqu'au terme de mon préavis, et ainsi me défaire de ce problème quelques jours avant mon déménagement. C'est idiot j'en conviens.

Le problème est que le propriétaire à accepté de faire l'état des lieux le 30/08, et m'oblige du coup à quitter l'appartement tout de suite après l'état des lieux, ce qui est normal.
Je lui explique donc ma maladresse et demande à reporter l'état des lieux au 01/09 pour aller au terme du préavis, et ne pas me retrouver à la rue entre les deux déménagements, il ne veut rien entendre.
Il dit que j'ai proposé le 30/08 et comme il a validé ça prévaut donc sur toute les lois possibles.

Y-a-t-il un recours possible?
Quelles leviers puis-je actionner pour le contraindre à accepter de faire l'état des lieux le 01/09, dernier jour de mon préavis, malgré mon erreur?

Merci!
Balthazar

2 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 785

Bonjour,

Vous ne pouvez pas le contraindre...
La seule chose que vous pouvez faire, c'est lui dire que vous ferez faire l'edl de sortie, à vos frais, par un huissier... et vous demandez à l'huissier de faire l'edl le 01/09.
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 785

D'ailleurs, pour compléter ma réponse, si votre courrier est arrivé chez le bailleur le 01/06, le préavis se termine le 31/08 au soir... pas le 01/09.
0
Utilisateur anonyme

Ah mais j'avais lu un peu vite, c'est à un jour près. Je croyais que c'était un mois plus tôt. Dans ce cas, vous vous débrouillez. Barbie a raison.
0
Utilisateur anonyme

Je retire donc ce que j'ai dit au sujet du bailleur.
0
Utilisateur anonyme

BONJOUR / Mais enfin, pour faire l'EDL, il faut que le logement soit vide donc tout avoir sorti. Il n'est pas possible de le faire avant d'avoir déménagé, et à cette occasion le locataire rend les clés. Donc, on ne peut le faire à l'avance.

On n'y est pas encore au 30/8, donc il est tout à fait possible de corriger cette erreur et de le déplacer à votre date réelle de départ.

Même si moi-même je suis petit bailleur, je peux vous dire que vous avez à faire à un drôle de coco. En pareil cas, on ne fait pas d'histoire, on précise au locataire que ça ne peut pas se faire à l'avance sinon cela ne serait pas valable.

Allez voir l'ADIL le plus proche de chez vous pour voir ce qu'ils en pensent, c'est gratuit. Pour trouver l'ADIL, se renseigner en mairie.

Qui plus est il pense que vous allez sortir fin âoût et qu'il va vous faire payer un mois de plus jusqu'à la fin du préavis....

Ce genre de personnage fait du tort à tout le monde, car la plupart des propriétaires sont loin d'être comme ça.
1