Droit visite appartement + remise des clés

samuel - 8 juil. 2010 à 11:21
 samuel - 8 juil. 2010 à 12:00
Bonjour,
Je quitte mon logement le 13 juillet.
J'étais gérer par une agence qui est à Paris mais n'a jamais rien fait. Devis en cours depuis octobre dernier pour gond cassé porte allant au garage, joint défectueux, et j'en passe...
Vendredi dernier le propriétaire ma téléphoner alors que je n'ai rien avoir avec lui. Mais celui me dit qu'il a révoqué l'agence de Paris et qu'il amerait que je fasse des visites. Jusque là pas de soucis mais je ne suis pas tous les jours sur place car ma famille se trouve à Lyon et que le logement se trouve à 200kms de là.

Quels sont mes droits.

J'ai pris un huissier d ejustice pour l'état des lieux de sortie car ils sont vraiment malhonnêtes (agence + propriétaire) car ils se rejetent la faute.
Je ne suis pas sûre que l'agence de Paris se déplace pour l'état des lieux de sortie, que se passe-t-il s'ils ne sont pas d'accord avec l'huissier ? Dois-je remttre les clés à l'huissier ? je pense que le propriétaire à un double, et s'il passe après l'huissier et qu'il dit qu'il y a dégradation, que puis-je faire ??

Merci d'avance.

Samuel

2 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
8 juil. 2010 à 11:28
Bonjour,

L'huissier doit faire un courrier au propriétaire (s'il a révoqué l'agence, ils n'ont plus rien à voir avec vous ni le logement, votre seul contact doit être le propriétaire), au moins 7 jours avant la date de l'edl, pour le convoquer. Si ce dernier répond qu'il ne s'oppose pas à un edl contradictoire, vous devrez assumer seule les frais d'huissier. L'edl sera fait que le proprio soit là ou pas (c'est l'avantage d'un huissier). Pensez surtout à fournir à l'huissier l'edl d'entrée + tous les courriers/mails éventuels échangés avec agence et proprio concernant les problèmes rencontrés en cours de bail ("gond cassé porte allant au garage, joint défectueux, et j'en passe... ").

Si l'huissier fait l'edl, il y a de fortes chances pour qu'il récupère les clés pour les remettre au bailleur. Mais certains refusent... Posez-lui la question au préalable, et s'il refuse, vous devrez aller remettre les clés en main propre contre décharge à votre propriétaire le 13/07 au plus tard (et après l'edl bien entendu, si possible le jour même).
0
Merci.

J'ai juste la parole du Propriétaire mais comme il ment comme il respire, car ce monsieur à mis une annonce sur un site internet avec son GSM et dit qu'il n'y a jamais rien mis, comme par hasard. Alors que les gens qui sont venus visiter disaient qu'ils venaient de la part du proprio.

Bref vivement que tout celà se termine, quoique peux-être au tribunal 'il ne retourne pas la caution.
Concernant celle-ci si l'huissier constate que la maison est dans le même état que l'arrivée voir mieux( car j'ai semé de l apelouse, taillé les arbustes, tout nettoyé) alors que lors d enotre arrivé rien n'était fait (vitre, propreté sol etc...) et que le proprio ne rende pas la caution. Quels sont mes droits ? etc.

Merci d'avance.
0