Urgent problème relationnel père enf /divorce

stephy - 6 juil. 2010 à 23:12
 Utilisateur anonyme - 6 juil. 2010 à 23:37
Bonjour,
Ma fille de 11 ans ne veux jamais aller chez son père la moitié des vacances scolaires. Elle n y est pas bien et s'ennuie. Depuis notre divorce il y a 6 ans , il a déménagé à plus de 200kms et s'est remarié (ma fille n'apprecie pas beaucoup sa belle mère qui avant était sympa avec elle et moins depuis le mariage!).
Existe t il des solutions, des recours pour modifier le droit de garde et lui permettre d'y aller seulement quand elle en a envie et non y être forcée? A chaque fois 15 jours avant elle a déjà un noeud à l'estomac et me le transmet également.
Merci de votre réponse

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 23:37
Bonsoir, demandez à la faire entendre par le juge.

Il n'y a aucun texte de loi qui impose un age limite pour être entendu. Il suffit qu'il soit capable de discernement. Cette appréciation du discernement est très subjective, tout va dépendre de l'état d'esprit de l'enfant.
En moyenne, on considère qu'à 12 ans, l'enfant est capable de discernement. Mais même à 10 ans, il n'est pas impossible à l'enfant de faire valoir son droit à être entendu.

Maintenant, être entendu ne signifie pas que le juge va faire droit à sa demande. L'avis de l'enfant sera pris en compte, tout comme avec les autres critères qui permettent d'établir sa résidence habituelle et le droit de garde.

Et le juge statuera aussi sur les frais de déplacement, ceci n'étant régi par aucun texte, seul le juge décide.

Cordialement

0