Accident scolaire séquelles

Jordan2376 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010 - 3 juil. 2010 à 01:27
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 3 juil. 2010 à 14:19
Bonjour,

J'ai une amie dont le fils de 11 ans vient d'avoir une fracture du bras dans un accident scolaire s'étant produit dans un collège public au cours d'une séance d'EPS.

A priori rien de dramatique, mais au cas où il y aurait des séquelles par la suite vient se poser le problème de responsabilité et de prise en charge de soins éventuels futurs.
En effet, l'enfant est tombé suite à un croche-pied involontaire d'un élève d'une autre classe qu'il ne connait pas et qu'il n'a pas pu identifier. Et à priori, il n'y a pas de faute à reprocher aux enseignants ni au collège.

Ma question est donc la suivante : le simple fait que cet accident soit survenu dans un établissement scolaire suffit-il pour que l'Etat prenne en charge d'éventuels futurs soins liés à des séquelles ?
Ou bien faut-il impérativement qu'il y ait un tiers responsable ? (soit l'élève qui a fait le croche-pied, soit l'établissement scolaire s'il avait commis une faute)

Je vous remercie par avance de vos réponses.

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
3 juil. 2010 à 08:02
Bonjour

Votre amie avait elle souscrit une assurance scolaire ?
Les premiers soins ont été pris en charge par qui ?

Ce n'est pas l'état qui prendrait en charge, mais l'assurance de l'établissement scolaire.
0
Jordan2376 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2010
3 juil. 2010 à 10:45
Oui elle a une assurance scolaire.
Les 1ers soins ont été fait aux urgences d'un hôpital sans rien à débourser. Donc pas de souci là-dessus. Elle s'inquiète juste d'éventuelles futures séquelles.

Par contre, tous les textes que j'ai vus confirment que dans ce genre de situation c'est bien l'Etat qui se substitue à l'établissement scolaire public pour tout ce qui est indemnisation.

Mais le souci n'est pas là. Le souci c'est que je pensais la question était très simple et que accident scolaire = responsabilité automatique de l'établissement scolaire. Mais apparemment ce n'est donc pas si simple car s'il n'y a pas la responsabilité d'un tiers (soit l'autre élève, soit l'établissement scolaire qui a commis une faute) il n'y aura pas de prise en charge des soins présents ou futurs.

Et là en l'occurrence, l'élève responsable du croche-pied n'est pas identifié et l'établissement scolaire n'a pas commis de faute. Donc, c'est comme si l'enfant était tombé tout seul dans la cour. Y a-t-il prise en charge dans ce cas de figure en cas de séquelles ? C'est toute la question.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
3 juil. 2010 à 14:19
D'une part, l'hopital via la sécurité sociale, cherchera à savoir s'il y a un tiers responsable pour se faire rembourser des frais que la maman n'a pas payés.

Comme il n'y a pas de responsabilité établie, le tiers étant inconnu, c'est la sécurité sociale et la complémentaire maladie qui prendront en charge.

0