Problème Auto école

Résolu
Barbara - 29 juin 2010 à 16:14
 Barbara - 30 juin 2010 à 10:24
Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de savoir si vous auriez pu me venir en aide. En effet cela fait un an et quelques mois que je suis inscrite dans une auto école dans mon village. Cette même auto école à une antenne en centre ville de Montpellier, aillant déménagé je m'y rend pour faire transférer mon dossier et effectuer mes heures de codes. Premier contact tout sourire la monitrice me dis que je n'aurait qu'à revenir pour faire ma fiche de suivi et que je pourrais passer l'examen dès la prochaine session si mon niveau est assez bon. Cet après midi j'y retourne donc pour faire ma fiche de suivi.

Là, la dame me dis que je dois tout d'abord régler une partie des frais avant de pouvoir commencer mes cours de code. Ok passons.
Deuxièmement, le forfait que j'ai pris à l'époque (mars 2009) n'existe plus et l'équivalent vaut maintenant une centaine d'euros de plus ... (Sachant qu'à se prix là je peux me payer une formation accélérée...)
Troisièmement, elle me demande où sont mes résultats pour l'évaluation de départ dont on ne m'as jamais parlé...

Je vais donc devoir en passer une et signer un nouveau contrat.

En rentrant, un peu énervée, je prend mon contrat et je relis tout les thermes. Effectivement il y a bien une évaluation de départ mentionnée au dos en tout petit où il est stipulé que : " le contrat prend effet une fois cette évaluation préalable effectuée, sachant que le volume de formation prévu est susceptible d'être révisé par la suite, d'un commun accord entre les parties."

Puis je en déduire que le contrat n'est donc pas valable ?

De plus, la mention, Durée du contrat, stipule : " Ce contrat est conclu pour une durée maximale de 12 mois à compter de la date de signature. Passé cette échéance, le contrat devra être renégocié."

Renégocié, c'est à dire devoir payer 100euro de plus ??

Pensez vous qu'au vus de cette situation il m'est possible de demander mon dossier et de partir dans une autre auto école sans devoir payer de frais de résiliation ??

J'espère que quelqu'un pourra me répondre rapidement.

Cordialement.

Barbara.

3 réponses

bonsoir,
j'ai eu le problème moi aussi avec ma première auto-école mais c'était en 2001 donc je ne sais pas si ça a changé ....lorsque j'ai voulu récupérer mon dossier on m'a demandé des frais de transfert de dossier.
Pour environ 30 euros sauf qu'avant d'aller chercher mon dossier je m'étais renseignée dans une autre auto-école et ils m'avaient mis en garde contre ses soit disant frais car ils m'ont précisé que c'est illégal du fait que les dossier sont gratuits en préfecture en clair ça ne leur coute rien.
Du coup, je suis allée récupérer mon dossier au début on me donne une feuille à signer je la lis et la en tout petit était écrit que je devais payer ses frais je refuse de signer et je pars aussitôt j'ai contacté la répression des fraudes et eux aussi m'ont confirmé que c'était illégal là je rappelle l'auto-école et les menace de les poursuivre.
Et trois jours plus tard je reçois mon dossier.
Comme quoi
Renseignes toi dans une autre auto-école ils te diront.
1
Bonsoir, merci pour la réponse, je me suis renseignée à droite à gauche, passée une bonne partie de l'aprés midi et de la soirée à chercher et j'ai trouver un petit texte de loi comme quoi effectivement c'était une clause abusive, merci pour les renseignement, je dois me rendre dans l'auto école où une amie passe son code pour voir ce qu'il en pense. Je vais tenter de récupérer mon dossier demain matin à 10h, je vous tiendrez au courant avant de clore le sujet.

Merci de votre aide et vivement que l'état mette le nez dans ce complot !!!

Barbara
0
Et voilà !! Je rentre à peine de l'auto école, mon dossier complet en main !!
Ha elle à bien tenté de me faire payer quelques euro pour les quelques séances de code que j'avais prise dans mon village mais là, ayant bien relu mon contrat je lui dis gentiment que l'évaluation de départ n'ayant pas était effectuée le contrat n'a jamais pris effet durant sa durée légale et que donc je ne lui dois rien. Vous auriez vu ça tête !!! Elle m'a rendu mon dossier, bizarrement son grand sourire avait disparu !!

Auto école 0 - Me 1 ^^

Et voilà problème réglé !!!

Barbara
0