Licenciement abusif ou pas

ljoason - 29 juin 2010 à 13:02
 BarbieTM - 29 juin 2010 à 18:06
Bonjour,

Je viens d'être licencié pour faute grave et j'aimerais avoir vos avis sur les conditions de mon licenciement.

Le 14 février 2010, j'ai envoyé un fax à mon employeur dans lequel je demandais un congés payé d'un mois (1er au 31 mars) pour des raisons scolaires. Ce congé devrait me permettre d'aller prendre à Cotonou au Bénin pour faire des recherches nécessaires à la rédaction de mon mémoire de fin de formation. J'ai un contrat en CDI à temps partiel dans l'entreprise. Je pars donc à Cotonou où vers la fin de mon séjour j'ai souffert de la fièvre tifoïde (résultat des analyses en ma possession) ce qui m'a amené à proroger mon séjour jusqu'en juin. Mais entre temps mes congés ne m'ont pas été payés par mon employeur, donc déjà une erreur de son c^^oté, une manquement à ses obligations vis-à-vis de ma personne. J'ai envoyé un courriel en date du 05/05/2010 dans lequel je demandais le solde pour mes congé de mars. Il m'a répondu qu'il a entrepris une procédure de licenciement contre ma personne et m'annoncait aussi qu'il a envoyé un courrier chez moi pour RDV le 12/05. En réponse, je lui ai fait savoir que j'étais toujours à Cotonou pour des raisons personnes et que je serai disposer à lui apporter les preuves nécessaires à mon retour mais que j'aimerais bien percevoir ma paie de mars pour congé. Le 09/06 un montant m'a été viré par ma boîte. De retour chez employeur le 24/06, il m'apprenneait que j'aurais été licencié depuis le 20/05/2010 et que le montant qui m'a été versé correspond au solde de tout compte.

Alors j'aimerais savoir si la loi lui permet de me licencier de cette manière alors qu'il a été le premier à ne pas respecter les obligations. En se passant de me virer ma paie (congé payé), il n'aurait pas aussi commis une faute?

Si oui, quelles serait la procédure que je peux entamer à son encontre?

D'avance, merci!

4 réponses

franzy75 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 221
Modifié par franzy75 le 29/06/2010 à 16:19
prévenir 15 jours avant un départ en congés d'une durée d'un mois, en dehors de la période légale de congés, c'est vous qui êtes en tort :
votre employeur a-t-il accepté vos congés?

L'avez-vous prévenu que vous étiez malade et avez-vous justifié de votre arrêt par un certificat médical?




Les accents, la ponctuation, l'orthographe, que d'outils bien utiles pour mieux se faire comprendre sur les forums...
2
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 504
29 juin 2010 à 16:06
tout à fait d'accord avec Franzy
toute absence doit etre justifiée donc si vous etes malade vous devez avoir un certificat médical meme à l'étranger
0
Oui j'ai eu sa réponse favorable avant de partit en congé. Je l'ai aussi informé de mon indisponibilité par courriel sauf que je ne l'avais pas soutenu d'un quelconque certificat.
0
Avez-vous depuis transmis l'arrêt maladie à votre employeur ?

Avait-il répondu à votre courriel d'origine ?
0