Vente avant divorce

veloc Messages postés 1 Date d'inscription mardi 29 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 - 29 juin 2010 à 11:34
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 29 juin 2010 à 12:27
Bonjour,
Je suis marié depuis le 27/10/2005 sans contrat de mariage. Mon épouse ne travaille pas et n'a jamais travaillé. Par ailleurs je suis propriétaire d'un bien immobilier acquis avant mariage en 2000. Ce bien n'est pas, et n'a jamais été notre lieu de résidence. Je souhaite divorcer de mon épouse et entamer une procédure à cet effet en fin d'année:
a/ Devrai-je payer à mon épouse une parties des sommes versées par la communauté, au titre du remboursement du prêt de cette maison, qui court jusqu'an 2015 ?
b/ J'ai actuellement l'opportunité de vendre ce bien, la vente pourrais être finalisée fin août, dans cette hypothèse le produit de la vente devient- il un bien commun, ou reste t'il un bien propre ?
c/ Est-ce que la vente du bien rend la question (a) sans objet ?
Dans l'attente de vous lire
Cordialement

2 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
29 juin 2010 à 12:27
Bonjour,

a/ Devrai-je payer à mon épouse une parties des sommes versées par la communauté, au titre du remboursement du prêt de cette maison, qui court jusqu'an 2015 ?

Si le patrimoine commun a financé une partie du prêt, vous devrez en principe lors de la liquidation de votre régime matrimonial une récompense à la communauté.
Plus simplement, vous devrez reverser une certaine somme d'argent à la communauté, somme qui pourra d'ailleurs être réévaluée.

J'ai actuellement l'opportunité de vendre ce bien, la vente pourrais être finalisée fin août, dans cette hypothèse le produit de la vente devient- il un bien commun, ou reste t'il un bien propre ?

Pour commencer, puisque ce bien ne semble pas constituer le logement de la famille, vous pouvez vendre le bien seul, sans l'accord de votre épouse.

Il va de soit que le produit de la vente reste un bien propre. Toutefois, il sera préférable d'éviter de déposer cet argent sur un compte où figure déjà des sommes communes pour éviter tout risque de confusion des deux patrimoines.

Est-ce que la vente du bien rend la question (a) sans objet ?

La vente du bien n'a aucune incidence sur la réponse a. La récompense sera due lors de la liquidation de votre régime matrimonial (et non lors de la vente, par conséquent, le produit de ladite vente doit vous revenir en intégralité).
Le calcul de la récompense sera simplement différent.

Cordialement
1
TOUT ce qui est acquis avant mariage reste acquis elle ne pourra rien faire,je suis dans la même situation
0