Attestation de capacité de transport

mayanico -  
Ventdest77 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai l'intention de suivre la formation proposée par differents organisme comme forget, promotrans et ecf dans le Nord Pad de calais
Le soucis est que, mes etudes faites auparavant, n'ont aucun points en commun avec cette formation.
Je voudrais savoir si parmis vous, il y aurait quelqu'un qui a obtenu l'attestaion de capacité de transport de marchandise en ayant fait la formation mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine auparavant.

Je sais que ce n'ai pas facile et en plus il y a environ 10 ans que j'ai quitté l'école ( j'ai bac +2).Mais j'aimerais obtenir cette attestation pour pouvoir enfin ortir la tête de l'eau !

Merci pour vos temoignages !

J'aimerais egalement savoir quelle organisme est plus competent et serieuse pour la formation entre Forget, Promotrans et ECF ?

5 réponses

Ventdest77 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 342

Bonsoir Mayanico,

Le but de cette formation est justement de permettre a un "non initié" de se présenter avec de bonnes bases à l'examen d'attestation de capacité.
Pour cette formation, savoir lire, écrire, et surtout compter (preuve par 3, calcul de %, de moyenne, etc...). Pour le reste, la formation vous l'apprendra. Votre niveau Bac+2, quelque soit votre domaine, est déjà suffisant pour ces bases de calculs. Donc vous pouvez vous présenter sans peine a cette formation.

Parmis tous les stagiaires, certains seront a l'aise dans certains domaines (les chauffeurs routiers sont a l'aise dès le départ en RSE, réglementation sociale européenne, temps de conduite, de repos, etc... et en mécanique poids lourd, mais galèrent en gestion financière par exemple), alors que pour un comptable, ce sera l'inverse.

Si vous n'avez aucune notion, alors bouchée double, travail perso le soir, etc... mais rien d'insurmontable surtout si vous avez un objectif ou un projet perso.

Quand aux centres, vous ne trouverez aucune réponse a votre question. Aucune personne n'ayant passé de formation dans tous les centres, et ceux qui y travaille prêcherons pour leur paroisse...
Quand aux internautes qui ont un avis, s'ils ont échoué a l'examen, ils diront que c'est la faute de leur centre de formation, et inversement s'ils l'ont eu...
Maintenant les centres les plus "reconnus" sont ceux de l'AFT-Iftim.
Forget, Promotrans et Ecf sont "kif kif".

Mais personnellement, je pense que cela n'a rien a voir avec le centre, mais plutot avec le professeur qui vous enseigne. Donc difficile de vous donner une reponse valable...

Cordialement
Offre un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Apprends lui à pêcher, tu le nourris pour toujours... Lao Tseu.
16
mayanico

Bonjour Ventdest77,

Merci pour vos informations, avez-vous fait cette formation ?

Je suis bien motivée pour la formation mais j'ai peur d'etre decouragée les premiers jours ! (retourner à l'ecole, l'ambiance avec les autres stagiaires : j'imagine que c'est un domaine plutot masculin !....)

Quand aux centres, je vais essayer de faire le bon choix sachant le prix de la formation, il ne faut pas faire d'erreur !

Existe t-il un livre avec les notions abordées durant la formation ?

Cordialement
1
Ventdest77 Messages postés 1431 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 342

Bonsoir Mayanico,

Désolé pour ma réponse tardive.

J'ai passé l'attestation de capacité l'an dernier en catégorie "voyageur" chez Forget, j'avais déjà l'attestation "marchandises" depuis 2000 a l'AFT-iftim. J'ai réussi les deux examens du premier coup grace aux formations.
En 2000, c'etait plus simple qu'aujourd'hui. J'ai pût le constater a l'examen de 2009.

Quand a la formation en elle même, ce n'est pas l'école comme vous dites. Vous travaillez pour vous, pour votre projet. Vous etes libre de venir ou non aux cours... vu que tout est payé d'avance. Vous n'avez pas a lever le doigt pour aller au toilettes ou pour téléphoner. Vous choisisez votre place, contre le radiateur ou devant le retro-projecteur, comme vous voulez... lol!! Tant que vous ne perturbez pas les autres stagiaires...

Pour les autres stagiaires, ce n'est pas 100% masculin, loin de là. C'est plutot 1/3 fille 2/3 garçon (en marchandise), et plutot 50/50 en voyageur.

Les stagiaires viennent de tous les horizons, chauffeur routier bien sûr (pas tant que ça), mais aussi, fille ou femme de gérant d'entreprise, voir gèrant lui-même, femme ayant un projet de création d'entreprise, comptable d'entreprise, gens au chômage et galèrant depuis un moment, agriculteur, étudiant, etc... et très peu sont titulaire du permis C ou EC....

Cela permet de nouer des contacts et de s'aider durant les cours, de partager des experiences entre catégorie différentes, c'est agréable et cela permet de se rendre compte de la diversité des situations qui amènent a s'interesser a ce genre de formation. Le chauffeur, le comptable, le chef d'entreprise et le chômeur se tutoyant au bout de 2 ou 3 jours, sans s'occuper d'une quelconque hiérarchie sociale... tout le monde est a la même enseigne!

Pour les livres, il y a la bible du transport:
"guide de capacité transport de marchandises de + de 3,5t", édition CELSE.
C'est en fait édité par l'Aft-iftim tous les ans a partir d'avril. Mais les stocks sont vite épuisés (maxi fin juin, plus un livre dispo...).
C'est un pavé de 600 pages facile, qui est la base pour passer l'examen. Il est tres bien fait, et est accessible a tous. Vous pouvez l'avoir en 3 jours en commandant sur amazon.fr, prix au alentour de 100 à 115€...
S'il n'y en a plus de celui de 2010, vous pouvez essayer de vous procurer celui de 2009 ou 2008 qui sont encore valable aujourd'hui (sauf en RSE mais ça change tous les 6 mois, alors c'est pas grave...).

Posseder une attestation de capacité vous permet, notamment, d'être embauchée comme Directrice technique du pool transport dans une entreprise quelconque qui souhaite exploiter des véhicules de + de 3,5t de PTAC en transport de marchandises (porteur, porteur-remorque, semi-remorque, etc... dans tous les types de transport possible tels que traditionnel en plateau bâché, plateau, convoi exceptionnel, porte-voiture, frigorifique, forgon, semi a tiroir (verre), citerne, pulvé, benne TP, benne céréalière, grumier, etc....
Mais aussi d'être la directrice technique dans une entreprise de transport que ne fait que du transport (sans autre activité hormis logistique par exemple) et ce, dans tous les types de transports cités ci-dessus.
Mais aussi d'être la gérante d'une entreprise de transport, autant en transport privé qu'en transport public. C'est a dire que vous créez ou reprenez une telle entreprise...

Pour les salaires d'un directeur technique dans le transport, cela depend du parc de véhicule dans cette société.
Les salaires se négocient généralement en "brut/VHL", c'est a dire demander 50, 100, 200, 400, 600€ par véhicule dans la société. Sans descendre sous la barre des 2.400€ net mensuels (soit un salaire de base de chauffeur routier, frais de route compris). La fourchette étant de 38.000 à 138.000€ brut annuel, soit 2.400 à 8.500€ net mensuels.
Plus le parc est important, plus grand est le risque pour le directeur technique, plus grande est sa responsabilité. Ce qui explique une compensation financière au niveau salaire.
Si vous creez votre propre entreprise, en compte propre par exemple, vous n'avez aucune obligation de rémunération, vous êtes libre.

Je pense avoir fait le tour.... Tous cela pour vous expliquer qu'il n'y a pas a hésiter longtemps entre passer une formation et mettre un maximum de chance de son coté pour avoir un diplôme qui ouvre pas mal de porte, ou se morfondre dans son coin car on a peur d'un stage, plein de mecs, ou d'un examen un peu difficile loin du taux de réussite du BAC...
Chacun voit midi à sa porte comme dirait l'autre...

Vla!! la tartine que j'ai écrit!!!!!!! bon j'arrète, y'a plus d'encre dans mon clavier...

Cordialement
0
mayanico

Bonsoir Vendest77,

Merci pour toutes ces précisons !

Si j'ai décidé de faire cette formation, c'est parceque j'ai un projet de création d'entreprise avec une ferme intention de le mener à terme.

Je sais que cette attestation ouvre beaucoups de porte. J'ai 3 enfants, mon mari est chauffeur de car, nous ne pouvons actuellement ni partir en vacance, ni finir les travaux de la maison. Je veux que cela change et me donne toutes les chances pour assurer un bel avenir à mes enfants donc je ne peux certainement pas me morfondre dans mon coin.

Quand à la formation, je sais qu'elle n'est pas comparable à l'ecole avec ses régles et tout ce qui en découle mais forcement comme beaucoup de monde, j'ai une petite apprehension puisque + de 10 ans ce sont ecoulées depuis ma sortie d'ecole !

J'avais peur d'etre larguée face à d'autre stagiaire plus competents mais à present rassurée d'aprés votre description !

Je veux reussir et je vais mettre toutes les chances de mon coté !

Encore merci pour vos informations qui me sont bien utile !

Cordialement
1

Bonsoir Mayanico,

alors n'hésitez pas, foncez. Un tel projet va vous prendre beaucoup de temps. Mais le jeu en vaut la chandelle.

L'an dernier, j'étais exactement dans le même cas que vous: 13 ans que j'avais quitté l'école, des projets d'extension pour la maison, chauffeur routier international en marchandises, départ a la semaine ou a la quinzaine, un 4eme enfants qui arrive, marre de "manger du kilomètre", souhait de se poser, de profiter de sa famille sans compter le moindre € dans le porte-feuille, projet de reconversion, d'être son propre patron, travailler pour soi-même sans "engraisser" quelqu'un d'autre, etc... enfin changer de vie, tout simplement. Et cette attestation, quelle poisse a passer... mais quel soulagement une fois en poche...

Lors de votre formation, pour vous et votre famille, ce sera un dileme:
Rentrez tous les jours à la maison, faire les trajets pour voir sa famille, mais le travail perso s'en ressentira (ainsi que la fatigue des trajets)...
Ou partir le lundi matin, rentrer le vendredi apres-midi, dormir a l'hotel, sacrifier momentanément sa vie de famille, mais se donner "a fond" dans le travail perso le soir avec un seul objectif: l'examen...

Car le travail perso le soir, il en faut, je ne vais pas vous mentir. Refaire les exercices du jours, prendre un peu d'avance sur le lendemain, apprendre quelques notions de gestion, de legislation ou de sécurité, etc... Les cours seuls ne sont pas suffisants (a mon avis), et l'ouverture des cours le soir est quasi-vital pour se présenter avec de bonnes chances a l'examen. Cela sera 4 à 6 semaines intenses (selon la longueur de votre formation).
Voilou en gros pour l'ambiance travail...

Quand a votre projet de création d'entreprise, il y a fort a parier que votre projet prendra un coup d'accelerateur durant cette formation. Vous aurez des réponses concrètes a des questions encore floues, dans tous les domaines, voir même des opportunités d'association entre stagiaires... voir même carrément revoir tout de fond en comble, découvrir des possibilités auquel vous n'aviez pas pensé, rien d'impossible...

Voila, bon courage a vous dans vos choix, vous ne choisissez pas la formation la plus simple du marché, mais le gains est certain en cas de réussite, ce que je vous souhaite...

Bien a vous, Cordialement.
Ventdest77
0
arazi

https://www.celsedit.com/
Allez sur ce lien vous avez toute la doc que vous cherchez.
Si vous avez une formation bac + 2 en gestion ou en compta, vous n'aurez à passer l'examen que pour les UV transport.
J'ai obtenu les 3 capacité transport (marchandises, voyageurs, commissionnaire) et je gére un ste de transport de puis 14 ans avec une formation littéraire à la base. donc vous pouvez et vous devez y arriver!
Bonne chance
0
mayanico

Merci pour votre reponse, cela m'encourage d'avantage !
Je vais tout faire pour y arriver !

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mayanico

Bonjour vendest77,

Merci pour vos encouragements !

Cela va etre 6 semaines intenses et difficiles mais comme vous dites, c'est un sacrifice à faire pour peut être et je le souhaite un soulagement par la suite.

Une derniere question: avez-vous le guide des editions CELSE pour aider durant la formation à reviser ? Si oui le vendez-vous ?

Cordialement
0

Bonjour Mayanico,

Hélas celui de marchandises n'est plus du tout valable aujourd'hui (il est de 1999 le mien). J'en ai un de 2007 mais en "voyageur", et la legislation n'est pas du tout la même qu'en "marchandises". Je ne vous serais d'aucune aide a ce sujet. Désolé...
Essayer sur les bourses d'échange sur le web (e-bay...) ou amazon.fr.
Avec un peu de chance...

Cordialement
0