Frais suite retrait dans une autre banque [Résolu]

Signaler
-
 Raptou -
Bonjour,
Je suis à la caisse d'épargne mais je retire de l'argent à la poste la banque étant plus près de chez moi, en regardant mon décompte sur internet je découvre que pour ce retrait la caisse d'épargne m'a prélevé 0.90 cts, est-ce normal? surtout qu'on a pas été informé!!
Puis-je en réclamer le remboursement?

20 réponses

Il s'agit d'une décision de l'Autorité de la Concurrence qui n'a rien à voir avec les facturations des banques à leurs clients.

Il s'agit d'une condamnation générale pour une pratique de facturations entre banques (qui a été mise en place lors de la généralisation des échanges d'images chèques en juin 2002 et qui a cessé d'exister en 2007).
Les banques se facturaient entre elles une commission lors des échanges d'images chèques par le SIT( la CEIC) .

Simplement, facturation que payaient les banques aux banques qui n'étaient absolument pas répercutées vers les remettants ou tireurs.

Mais je crois que l'on a pas fini d'en entendre parler sur les forums !....la preuve..ça commence ...
Cette facturation a été mise en place dans les banques il y a presque quinze ans : les retraits sont facturés entre banques (l'installation, l'entretien et l'approvisionnement des distributeurs coûtent cher il serait donc facile de laisser les autres banques assumer ces frais et d'y envoyer ses clients !...) il y a dans la facturation au client une répercutions de ces frais, variable selon les établissements (parfois au delà de ...retraits par période) et les types de carte.
Pareil pour moi.
Ils viennent de perdre un fidèle client pour 90 malheureux centimes.

Le plus comique, c'est que leur plaquette tarifaire indique fièrement, en première page :

"Pour une lecture du document plus facile, nous avons mis en avant :
- Les tarifs préférentiels jeunes
- et tous les services gratuits".

Une lecture plus facile dudit document aurait au contraire voulu que soient mis en avant les services qui étaient auparavant gratuits .... et qui ne le sont plus. Notamment lorsqu'ils sont essentiels, comme les frais de retrait dans d'autres banques.

Les clients Caisse d'Epargne ont été très mal informés de ce changement. Et beaucoup, qui ne consultent pas leurs compte régulièrement, ne s'apercevront même pas de ces retraits. D'autres préfèreront rester devant les difficultés que semblent entraîner un changement de banque.

La Caisse d'Epargne le sait. Il ne s'agit pas d'une maladresse dans la communication auprès de ses clients. Ils ont fait leurs calculs. Ils savent que des clients partiront mais que, au final, ils s'y retrouveront financièrement.

Cette méthode est scandaleuse.
Et voilà comment on prend la décision de changer de banque pour 90 centimes... Je ris beaucoup sur ce forum...
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 319
+1000000 !!
+ 0,9000000000€€€ plutôt non ?
0.90cts au bout du 6ème retraits et 0.90ct pour chacun des retraits suivants ( tarifs caisse d'épargne). on vient de me prélever de 2.70 euro, sans avoir été prévenue..... et c'est bien là le problème
Les tarifs des retraits d'argent aux distributeurs automatiques de billets(Dab) varient selon la banque et le type de cartes bancaires du titulaire du compte.
Les titulaires des cartes de paiement haut de gamme ne paient jamais de frais pour les retraits d'argent aux distributeurs automatiques de billets (carte visa platinum, visainfinite,mastercard gold et carte premier).
Pour les titulaires d'une carte bleue, carte électron,l es prix moyens s'élèvent à 1 euro par retrait(à voir selon l'établissement bancaire).

voilà encore une fois se sont les petits qui payent
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 319
Ces frais sont-ils inscrits dans la tarification de votre banque ?
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 319
et oui...!
c'est tout nouveau car je suis qu'à présent nous n'avions pas ces frais, la banque n'aurait-elle pas dû nous avertir ?!
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2012
275
Vous avez du recevoir une nouvele plaquette tarifaire...
Mais ces frais ne sont pas nouveaux en général, toutes les banques le sfacturent depuis longtemps...
slt ,
prélèvement 1 € tout pareil.Je ne suis pas certain que ce soit vraiment autorisé sans avertissement clair du client et dans un délai qui permet à ce dernier de changer de banque,surtout pour un seul écart. A suivre et vive la concurence.Et si c'est pareil ailleurs ça ne sera quand m^ plus chez vous!!
Ces frais de surfacturation sont un véritable RACKET des banques. C'est un des gros scandales des banques. La seule solution est d'aller sur les banques en ligne.
Peine perdue là aussi, lorsque vous retirez 50 E à Singapour ou Dubaï, là le racket est mieux, la surfacturation s'élève au minimum à 7 E. Au final pour un retrait de 50E, la banque vous débite 58E au minimum. C'est le RACKET BANCAIRE. Les gens qui ont du pognon, n'ont pas de soucis, c'est sur les autres que c'est ennuyeux. Avec 7E, moi, je mange un super sandwich à midi dans Dubaï. C'est du RACKET. Je veux bien donner 1E symbolique par retrait mais pas 6 à 7 Euros.
JE CROIS QU'ON SERA JAMAIS ENTENDU PAR LES BANQUES COMMERCIALES.
Oui, mais à la caisse d'épargne, ces frais sont appliqués depuis seulement quelques jours,et nous n'avons pas été prévenus... aussi, je songe changer de banque...
http://banque.compareo.net/Retrait-distributeur-autres-banques.aspx
bonjour, moi aussi j'ai découvert cela ,j'ai téléphoné ,on m'a remboursé illico,mais je vais aussi changer de banque .Ce n'est pas pour rien que les caisses d'épargne ont écopé de la plus grosse amende pour frais illégaux (information du 20/9/2010.
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 319
On peut voir cette fameuse information du 20/09/2010 ?!
Même si la banque réalise une mission d'intérêt public. Ce ne sont plus des entreprises publiques assurant un service public.

Elle vend ses produits et services aux clients.

Si vous utilisez un autre DAB qu'un DAB Caisse d'Epargne, vous coutez plus cher à la banque qu'un client qui retire toujours à la Caisse d'Epargne. D'où ces frais.
Ce qui n'empêche en rien d'informer dûment et clairement le client du changement des conditions générales d'utilisation.

Et puis, pardonnez-moi. Mais une banque capable de supporter des pertes de millions d'euros suite à de mauvais placements ou à une décision de justice peut très bien vivre sans ces prélèvements.

J'aimerais d'ailleurs bien savoir combien coûte réellement à la Caisse d'Epargne le fait que l'un de ses clients retire du liquide dans un autre DAB que le sien. Je doute que ce soit 90 cts par retrait.
Je vous ai donné l'explication, pas que j'adhérais au comportement des banques...

Certes ce n'est que 0,90€ mais comme la CNE n'a pas beaucoup de distributeurs, multiplié par environ 6 retraits par mois, soit environ 100 retraits par an cela représente 90€/an soit une augmentation de 100% des frais de banque d'un compte standard !
De plus sans communication, on ne sait même pas si c'est à partir du 1er retrait ou plus.
Un peu cher, autant aller dans un banque qui a peut-être les mêmes frais mais qui possède un parc de distributeur plus important.
Il faudrait que Compareo Banque mette à jour son site car la Caisse d'épargne est toujours gratifiée d'un 0,00€ pour les retraits.
"sans avoir été prévenue..... et c'est bien là le problème" dites vous.

Cette facturation ne figure t-elle pas dans les conditions tarifaires de votre banque ?
La caisse d'épargne est coutumière du fait.
Mes préférées sont les commissions d'intervention (souvent mal définies) à 8,70€

A l'époque du franc, je doute que la caisse d'épargne aurait pris le risque de soutirer 5,90frs à ses client pour chaque retrait (après le 6ème) dans un DAB concurrent, sans craindre un tollé massif
Cela va sans dire que je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Alainternaute
Où ont lieu ces retraits facturés ?
bonjour moi meme je viens de m appercevoir qu il mon prelever , pour deux retrait 1,60 , je pense que je suis aller a la caisse d epargne de meudon la foret , faite attention de la caisse d epargne
Et lisez les conditions tarifaires de votre banque !....
Bref.. 12 ans après le debut des hostilités, on sait toujours pas pourquoi les banques ont décidés de mettre en place ce rack.. euh prélevement de 1euro.. L'explication des frais de banques plus haut n'est pas très claire et si elle n'a plus lieu aujourd'hui.. pourquoi ça continue? Moi j'appelle ça un racket organisé!
D'autant que dans les années 80-90.. on avait pas internet ni la puissance informatique et de transmission de données actuelles.. et les retraits étaient GRA-TUITS! Alors pourquoi ça dure?
POur finir, les cartes Visa des magasins (accord, carrefour, leclerc etc... ) proposent des cartes visa a retrait gratuit dans toute la zone euro... Y a vraiment du ménage à faire chez les banksters!
Comment envisagez vous l'amortissement de l'investissement des GAB et DAB réalisés par une banque alors qu'elle autorise les retraits de client d'autre banques ?

C'est vrai que ces clients pourraient n'utiliser (comme vous, je pense) que les automates de LEUR banque.

"Le technocrate c'est le mec qui pense à des trucs auxquels les autres n'ont pas pensé.....et ça les vexe"

(Confucius)
Gérard vous travaillez pour quel établissement bancaire?
> tyty
Pouvez-vous m'expliquer cette réponse qui se veut pertinente posée quelques mois après la dernière réponse ?

Votre problème est lequel ?
Vous leur avez fait quoi aux banquiers (dont je ne fais pars partie) pour qu'ils vous en veulent ?
Mêle si ce post date un peu, je rajoute mon commentaire!
Je me mets à la place du banquier : j'installe moins de DAB, donc mon de frais (entretien, emplacement...) et en plus mes clients vont être obligés d'aller retirer dans un autre guichet et je vais leur facturer... Je suis doublement gagnant! Je dis ça, je dis rien.
Trois retraits dans le mois, ça commence à sonner. (dans l'ancienne monnaie, ça voisine les 27 frs... Vu comme ça, c'est pas rien).
j'ai cru remarquer que la pratique dépend des banques car j'imagine qu'il y a des regroupements financiers qui justifient des tolérances.

Histoire de nous appâter, nous bénéficions de menus services dits gratuits, (mais l'on-t-il jamais été ?) et un beau jour, un parfait technocrate s'aperçoit que la charge des machines (s'il y a besoin d'une raison) fait un gros chiffre sur lequel il est simple de produire une marge en dégonflant le total par répartition. cette colonne qui est déjà facturée par ailleurs, est répartie entre les utilisateurs qui ne vont quand même pas râler pour une si modique somme !

Changer de banque ? La concurrence les enjoint aux mêmes pratiques et donc à une généralisation lorsque nous serons habitués. Comme d'autres frais tarabiscotés qui nous font quand même oublier que c'est avec notre argent que les banques s'amusent.

Après les constats, des propositions. Sortir la banque de France des contraintes de la concurrence décidée en d'autres lieux. Il est probable qu'une banque dont la mission est le service public ne cherche pas à l'entourlouper. autre proposition : nationaliser parcimonieusement celles qui prennent les citoyens pour des vaches à lait.