Vente entre particuliers, doublée par agence

Ninnibus - 26 juin 2010 à 16:56
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 26 juin 2010 à 19:39
Bonjour,
depuis 10 jours on est d'accord avec les propriétaires pour l'achat de leur appartement. Ils ont mis en vente leur bien par agence (donc je pense avec un mandat simple) et entre particuliers (sur un site qui regroupe les deux types d'annonces). On est les particuliers en question et on avait rendez-vous avec eux vendredi chez le notaire (qui a passé une semaine a préparer les papiers...) mais jeudi soir ils nous ont appelé, non seulement l'agence n'a pas arrêté la vente du bien (alors qu'elle a été prévenue par mail) et leur a imposé une visite mais a forcé la main à d'autres clients pour qu'ils signent un compromis de vente en toute vitesse jeudi (ils savaient qu'on allait signer vendredi). Les propriétaires de l'appart sont désolés, moi je suis désespérée, on avait la somme pour payer cet appart, on aurait dû faire un tout petit crédit. Je n'ai pas de mots pour décrire cette méthode pourrie... je voudrais savoir s'il n'y a vraiment rien à faire pour récupérer l'appartement, s'il y a moyen d'embêter l'agence, si un compromis entre particuliers (sans le notaire) a une validité à côté de celui de l'agence et si les propriétaires peuvent refuser la vente.
Merci d'avance.

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
26 juin 2010 à 17:06
Tssss...."leur a imposé une visite mais a forcé la main à d'autres clients pour qu'ils signent un compromis de vente en toute vitesse jeudi "
Vous plaisantez j'espère ? Il est évident que les agents immobiliers forcent leurs clients, par les armes s'il le faut !
Si cela a été signé c'est que les conditions devaient "coller" pour les vendeurs et que probablement ces conditions devaient correspondre à celles stipulées dans le mandat.
Le mandataire a simplement mené à bien la mission pour laquelle il était mandaté donc merci de modérer vos expressions.
0
Je suis désolée, je me suis sûrement exprimée d'une façon maladroite mais ce n'est pas facile d'avaler la pilule et je suis un peu désemparée. L'agence était au courant du fait qu'ils avaient déjà pris un engagement avec des particuliers et qu'ils avaient arrêté la vente. Je ne sais pas si un simple mail suffit pour annuler un mandat, donc c'était un peu dans le but de trouver une réponse à cette question aussi. Je comprends très bien que chacun doit pouvoir faire son travail mais cette histoire me pose un problème d'un point de vue éthique et je ne crois pas que cela me donne envie de m'adresser à une agence pour une vente ou un achat. Je suis sûrement naïve mais je n'ai pas l'habitude à ce type de pratiques qui ont engendré des soucis à 4 personnes, mais comme je vous l'ai dit, je sais que chacun doit pouvoir faire son travail. Dernière chose, je ne prétends pas une réponse, vu que j'ai comme l'impression que la communication n'a pas abouti mais alors je crois comprendre que les propriétaires n'ont probablement pas tout raconté.
Je vous remercie, je suis désolée de vous avoir vexé et en tout cas je n'ai pas l'impression d'avoir été agressive... ou alors j'ai mis le doigt dans la plaie.
Merci beaucoup et bonne continuation.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
Modifié par lbigaret le 26/06/2010 à 18:06
Mais non pas de problème. Je voulais simplement vous monter que votre position était légèrement excessive, ceci étant du à votre déconvenue (c'est compréhensible).
Un mail ne suffit pas, un recommandé oui mais avec un préavis de 15 jours (réponse "officielle").
Les vendeurs, vous avez raison, n'ont probablement pas tout dit...;o) et ont préférés charger l'AI de leur propre décision.
J'aurais pour ma part une morale légèrement différente....vous avez l'expérience d'un professionnel qui a mené à bien sa mission, dans l'intérêt du vendeur très probablement, et vous n'auriez pas confiance dans une agence pour vendre votre propre bien ? Votre déconvenue présente, encore elle, vous pousse à un certain illogisme, ne croyez vous pas ? ;o))
0
Comme je ne suis pas l'acheteur en question, je ne suis pas satisfaite de l'agence... Je suis verte même, et j'ai l'impression d'avoir été doublée. Bon, je pense qu'on a tous cru que les choses étaient simples (côté particuliers) mais en effet je n'ai pas vu le mandat des propriétaires avec l'agence donc ils sont peut être gagnant à vendre avec eux et je ne connais pas toutes les clauses... d'ailleurs j'aimerais bien le voir parce que je voudrais vraiment me mettre le coeur en paix, je voudrais vraiment savoir s'il y a un moyen pour m'en sortir ou pas, si on peut faire quelque chose, je suis très déçue. Mais j'imagine que je n'ai pas le droit de le demander aux propriétaires...
Pour résumer, j'en arrive à la conclusion que notre seul espoir est que les acheteurs se rétractent mais dans ce cas là, ce n'est pas encore gagné parce qu'il faut attendre le délai de 15 jours, non? Est-ce qu'un mandat simple a une forme standard que l'on peut retrouver sur internet ou les vendeurs et l'agence en décident la forme? Et si dans leur compromis il y avait une clause de payement sans crédit?
En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous, si j'étais un agent immobilier et des clients me faisaient part du fait de vouloir arrêter la vente parce qu'ils se sont engagés avec des particuliers avec lesquels ils vont signer un compromis devant un notaire (rdv pris depuis 8 jours), je ne pourrai pas continuer à proposer le produit et le vendre même... du coup je me dis que je ne pourrai pas faire ce métier, l'agence serait vite en faillite...
Je ne suis pas quelqu'un de logique en général, c'est vraiment incompatible avec ma nationalité, je crois.
Merci encore et bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
26 juin 2010 à 19:06
Le délai de rétractation est de 7 jours à compter du lendemain de la signature de la promesse. Le mandat a une trame standard et des aménagements contractuels particuliers. Mais peu vous importe le contenu du mandat ici, le fait est là et on ne peut que présumer ce que je vous disais auparavant. Si les acquéreurs achetaient sans crédit il n'y aurait donc même pas de clause suspensive correspondante sur la promesse ....ce qui ne vous avancerait pas plus.

En toute logique : la facilité voudrait qu'on arrête la commercialisation (des frais en moins !). Maintenant, comme vous le soulignez, il faut continuer à proposer tant que le délai de rétractation n'est pas passé. Il s'agit aussi de protéger les intérêts du mandant (vendeur ici).
De quelle nationalité êtes vous ? :o)
0
Ok, merci beaucoup, on verra comment cette histoire se termine, le compromis a été signé jeudi. Les vendeurs nous ont assuré qu'ils voulaient absolument nous vendre le bien. Je leur crois mais je crois aussi qu'ils sont coincés entre leur bonne foi et les engagements qu'ils ont pris et ce n'est pas facile à avouer.
Sono italiana, buona serata e alla prossima.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
26 juin 2010 à 19:39
;o) excellente soirée aussi Ninnibus
0