Préavis démission en période d'essai - Syntec

grisou - 26 juin 2010 à 14:53
 Jerepain - 2 févr. 2011 à 14:34
Bonjour,
J'ai commencé un nouveau CDI dans une société de conseil dépendant de la convention Syntec le 12 Avril 2010 et souhaite soumettre ma démission ce lundi 28 Juin 2010. Je ne sais pas combien de semaines de préavis je dois donner, la convention stipule "prévis d'une journée de travail pendant le premier mois. Après le 1er mois, le préavis sera d'une semaine par mois complet passé dans l'entreprise". Que cela signifie-t-il pr moi? Ce n'est pas très clair.. Est-ce une semaine de préavis seulement (1 seul mois complet travaillé après avril) ou 8 jours (1 jour pr le premier mois puis 1 semaine pr le mois complet) ou 2 semaines?
Est-ce la date du cachet de la poste sur la lettre qui fait foi comme date d edébut du préavis ou bien la date de réception par l'employeur?
Savez-vous également à quelle personne ou département spécifique je dois adresse rmon courrier (DRH, administration du personnel, PDG...?).

Merci beaucoup de votre aide! Je dois envoyer le tout lundi matin.

4 réponses

Convention syntec :
http://www.syntec.fr/images/pdf/Convention-Syntec-Titre_03.pdf

Mais le code du travail prime sur la convention syntec :
https://www.developpez.net/forums/d1001372/emploi-etudes-informatique/droit-travail/contrat/refus-renouvellement-periode-d/

Donc 48h :)
3
Des semaines ? : Absolument PAS !!!

Le salarié peut quitter l'entreprise en 48 maximum !

Quelques employeurs ont essayé avec l'aide d'avocats confirmés d'interpréter les textes de la loi 2008 en jonglant sur les termes prévenance/préavis devant les prud'homme en poursuivant les démissionnaires mais sans succès.

A ma connaissance aucune procédure de ce type n'a abouti et certains mêmes se sont retrouvés poursuivies et condamnés pour abus de procédures.

Il faut avouer que la loi est claire : une période de préavis pour l'employeur et une période de prévenance pour l'employé, et elle est nettement favorable au salarié.
2
Utilisateur anonyme
26 juin 2010 à 15:00
Est-ce la date du cachet de la poste sur la lettre qui fait foi comme date d edébut du préavis ou bien la date de réception par l'employeur?

c'est écrit en clair dans la convention article 13 titre 3...:

La résiliation du contrat de travail par l'une ou l'autre des parties est notifiée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dont la date de première présentation constitue la date de notification de la dénonciation du contrat.

vous êtes toujours en période d'essai ou non ?
0
hello

Pour moi tu dois 2 semaines de préavis, car au 12 juin 2010 tu es resté 2 mois dans l'entreprise.

le décompte du préavis s'effectue à reception du courrier AR (envoi en recommandé de la lettre de dem) par l'employeur ou remise en main propre au DRH ou DG. si tu optes pour une remise en main propre n'oublie pas de faire signer/cachet par l'entreprise 2 exemples de ta lettre de demission (un exemple chacun) il est arrivé qu'un employeur détruise le seul exemplaire. le destinataire du courrier peut être la personne qui a signé ton contrat de travail, sinon demande à une assistante le ou la responsable DRH de l'entreprise.

Bon courage
0