Q: Maladie, licenciement, absurde ?

Résolu
vonts - 23 juin 2010 à 20:36
 Utilisateur anonyme - 24 juin 2010 à 08:09
Bonjour,
J'ai lu sur un autre tread de ce forum:
> l'employeur à engager la procédure disciplinaire au motif de votre maladie et durant la période de celle-ci !
>S'il s'avère que c'est réellement le cas, le licenciement s'il est prononcé est qualifié d'injustifié et il convient alors de faire valoir vos droit devant le conseil de prud'hommes compétent.

Dois-je en deduire que, dans le cas d'un arrêt 'programmé', par exemple une opération, il ne faut pas prevenir son employeur par avance mais le mettre sur le fait accompli.
Ca donnerait qq chose du genre: "bonjour chef, je suis a l'hopital ce matin, et tu ne me revois pas avant 6mois, ok ?"

Ceci me semble completement absurde, mais comment se protéger contre le fait que l'employeur peut 'profiter' du 'préavis' pour engager la procédure de licenciement ?
Merci d'avance pour vos reponses.


Q: Maladie, licenciement, absurde ?

4 réponses

tread

vous pourriez vous exprimer en français !!!!
0
vonts Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
23 juin 2010 à 21:55
sympa votre reponse, pour ma defence je ne suis pas l'auteur de ce qui est préfixé par ">".
Ma question, serieuse au demeurant, se situe après !
Un probleme avec ceci ?
Merci (quand même).
0
didjy42 Messages postés 307 Date d'inscription dimanche 20 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2010 414
23 juin 2010 à 22:01
Source prudhommes :

" Si l'article L 122-45 du code du travail fait interdiction de licencier un salarié notamment en raison de son état de santé ou de son handicap , ce texte ne s'oppose pas au licenciement motivé , non pas par l'état de santé du salarié , mais par la situation objective de l'entreprise qui se trouve dans la nécessité de pourvoir au remplacement définitif d'un salarié dont l'absence prolongée ou les absences répétées perturbent son fonctionnement"
(Cass soc 16.7.98 Bull V , n° 394 p 299, idem pour Cass soc 10.11.98 Bull V n° 485 p 362.)

Les conséquences de la maladie , à savoir l'absence du salarié peut, depuis cette jurisprudence, occasionner un licenciement .

Il s'agit bien d'un licenciement à l'initiative de l'employeur si celui-ci estime que l'organisation du travail pâtit des absences pour maladie et le salarié n'a pas à démissionner sur injonction de l'employeur.

Le salarié ne peut toutefois être licencié que si ces perturbations entraînent la nécessité pour l'employeur de procéder à son remplacement définitif. Il en résulte que l'employeur doit doit se prévaloir de la nécessité d'un tel remplacement dans sa lettre de licenciement (Cass soc 5 Juin 2001 n° 2619 FS-P, Sa imprimeries papeteries de Sauvignon Vhamperret (IPS) c/ morand)
0
vonts Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2015
23 juin 2010 à 22:07
merci
0
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 08:09
excusez moi.. je vous demandais simplement ce que voulait dire "tread"...

car tread veut dire "marcher"..

ne vouliez vous pas écrire thread... qui veut dire "fil de discussion"

quand on veut écrire anglais.. on vérifie aussi son orthographe....!!! après tout nous sommes en France ! alors autant continuer dans notre bonne vieille langue ....
0