Droit de garde pour le père

Résolu
Laurent L - 23 juin 2010 à 15:14
 Malou - 24 juin 2010 à 10:47
Bonjour,
je suis papa d'un petit garçon de 18 mois, que je vois régulièrement, même si ça maman vit avec lui à 100 km. Nous sommes simplement séparés pour le moment.
je travaille principalement depuis chez moi (à la campagne), je souhaiterais obtenir sa garde. Ma nouvelle compagne est prête à ne plus travailler pour m'aider à obtenir celà.
Si en matière de jugement ce sont les droits et le bien être de l'enfant qui priment, ai-je une chance d'obtenir sa garde en justifiant qu'il est auprès d'un parent toute la journée dans un cadre sain plutôt qu'en crèche en ville toute la semaine, car sa maman travaille à 1heure de son domicile.
Je sais que cette demande va créer une situation conflictuelle avec sa maman (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), et je ne sais pas comment l'aborder.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

4 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
23 juin 2010 à 15:18
bonjour

donc pour l'instant il n'y a pas eu de jugement???

vous savez il est très rare qu'un père obtienne la garde (je ne dis pas que je cautionne) surtout si c'est elle qui a votre enfant en ce moment, maintenant rien n'est impossible

avez vous déjà déposer une requete auprès du juge???
0
bonjour "58Sab"
non pour le moment il n'y a pas de jugement, la procédure n'est pas lancée, nous nous orientions vers une procédure à l'amiable avec garde pour la mère. (il y a quelques mois). Mais les données ont changées depuis lors, je ne vis plus seul et mon "ex femme" travaille maintenant.
C'est donc moi qui est le temps, la possibilité et le cadre pour m'occuper le mieux de lui.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 23/06/2010 à 16:07
le fait que votre nvelle compagne ne travaille pas n'aura pas selon moi un avantage à ce que vous ayez la garde car ce n'est pas sa fille et c'est vous qui devez etre disponible pour elle pas une tierce personne mais si elle vit avec vous
vous pouvez faire une requete auprès du juge mais il peu probable que vous ayez la garde, l'enfant serait actuellement à votre charge cela serait différent mais là... le fait que votre ex travaille et à "moins de temps" pour votre enfant n'est pas un motif suffisant, les enfants qui vont à la crèche ne sont pas + malheureux pour autant de ne pas profiter de leurs parents toute la journée
toutefois je vous souhaite d'avoir gain de cause car je comprends votre réaction pourquoi ce serait toujours les mamans qui obtiennent la garde???.........
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
23 juin 2010 à 16:12
d'ailleurs pourquoi en pas optez pour une garde alternée pour l'instant???
0
c'est peut être la solution la plus sage et la plus simple pour l'instant.
Merci
0
Oui, voilà une bonne idée, à condition que les jours ne soient pas trop découpés sinon le petit ne va plus avoir de repères, mais pourquoi pas....

parler en avec la maman... (sans dire "JE" veux.... mais utiliser plutot : pour le bien être de notre enfants et compte tenu de NOS désirs respectifs, il serait préférable de ....)

Bon courage et tenez nous au courant.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 549
Modifié par 58Sab le 24/06/2010 à 09:51
oui éventuellement mais il faut penser à l'après aussi car si vous mettez en place un système de garde alternée quand il sera en age d'aller à l'école vous allez faire comment vu que vous habitez à 100km de chez la maman??? à réfléchir....
je vous souhaite bon courage
0
Bonjour,

Votre ex compagne ne représente aucun danger pour votre enfant.
Sachez que le juge ne séparera pas l'enfant de sa mère biologique qui assume parfaitement son enfant au profit d'une "belle-mère".
Il est cruel de séparer un petit de sa maman, sauf si bien sur il y a maltraitance, défaut de soin.

Je pense que votre demande sera vaine.

La maman travaille, elle met son enfant en crèche afin de lui assurer un équilibre, de le sociabiliser... , quoi de plus normal? Que peut-on reprocher à cette maman?
Votre seul argument pour avoir la garde de votre enfant est : "je ne vies plus seul"..... çà ne tiendra pas la route et le fait que votre nouvel compagne veuille mettre le grapin sur l'enfant au détriment de la mère biologique en arretant de travailler sera mal vu du juge... (je l'ai ressentie personnellement comme cela)

il vaut peut être mieux vous arranger avec la maman sur des jours de garde qui vous arrange l'un et l'autre et de formaliser par Justice votre arrangement en pensant bien entendu à l'équilibre de l'enfant avant tout.

en général, s'il n'y a pas d'acord entre les parents, le père a l'enfant les week-end 1 / 3 / 5 + jours fériés suivants ou précédents le début ou fin de jours de garde.

commencez peut etre par cela, au moins vous etes sur d'avoir régulièrment votre enfant.... parlez en a la maman et surtout éviter le conflit au maximum car si cela commence la fin sera terrible et préjudiciable à l'enfant....

cela fait presque 2 ans que je suis séparée du père de mon fils et l'affaire n'est malheureusement pas terminée... c'est long, cher, angoissant .... à vivre....
alors pensez-y afin que chacun puissse s'épanouir dans cette nouvelle vie...

cordialement,

Malou
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 16:16
Bonjour, ne comptez pas sur le fait que votre ex travail
pour en tirer un avantage, ne cherchez surtout pas à
tirer un avantage non plus du fait que votre enfant aille
à la crèche, le juge vous dira que c'est beaucoup mieux
pour votre enfant de grandir en côtoyant d'autres enfants
pour son équilibre et son épanouissement.

J'ai la garde de mes enfants depuis 10 ans...tout est possible !

0