Obéir à des ordres contraires à la loi ?

fab44-0 - 23 juin 2010 à 08:39
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 23 juin 2010 à 08:45
Bonjour,

Je suis responsable production dans une entreprise de mécanique industrielle. Mon patron me fait faire des choses illégales. Afin de faciliter des ventes, nous mentons sur les caractéristiques de certains produits, certificats falsifiés à l'appui. :/

Bien sûr, je n'ai pas d'autre choix que d'exécuter les ordres du patron sans poser de questions. Comme dans toutes les entreprises où j'ai pu travailler, soit on est d'accord avec la politique du patron et on obéit, soit on s'en va.

Bien sûr bis, il prend soin de ne laisser aucune trace écrite de ces consignes. Il ne va pas me faire un courrier en recommandé "merci de me rédiger un faux" lol.

Bien sûr ter, le patron est en position de force et moi non. J'ai 36 ans, 3 gosses, je suis bien payé alors après 2 ans de chômage, je ne vais pas quitter ce poste pour des questions morales. :D

Ce que nous faisons pourrait avoir de grosses conséquences (accidents). Je ne pense pas que ma responsabilité puisse être inquiétée. Par contre, je crains d'être utilisé comme fusible. A savoir que le patron me fasse porter le chapeau pour se dédouaner en cas de pépin et me vire.

Je ne sais vraiment pas quoi faire... Si on doit me reprocher quelque chose et me virer, j'aimerais au moins pouvoir "négocier" ma sortie.

MERCI beaucoup d'avoir lu et MERCI beaucoup pour vos conseils. ;)
Bonne journée,
Fabrice
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
23 juin 2010 à 08:45
moi j'irai voir un syndicat et je lui demanderai de balancer à la répression des fraudes
je vous raconte en gros
une serveuse de resto était venu nous raconter que son patron l'obligeait à récupérer la viande non mangée dans les assiettes des clients pour le lendemain faire un "super spaghetti bolognaise ou rizotto" et aussi que l'on servé de la viande avariée
on a appelé la répression des fraudes et ils ont fermé le resto
0