Vente d'une maison avec usufruit

nadine233OO -  
 citroncassis -
Bonjour,
Nous sommes avec ma soeur nu_propriétaires d'une petite maison (léguée par notre père) dont notre mère est usufruitière. Elle a 89 ans. Nous sommes d'accord toutes les 3 pour la vendre. Nous avons un acheteur à 23 300 €. Je voudrais savoir comment se fera la répartition de l'argent de la vente. En vous remerciant de votre réponse. Bien cordialement. Nadine
A voir également:

4 réponses

citroncassis

Le notaire vous expliquer la répartition. La part de l'usufruitier dépend de son âge. Les nu-propriétaires se partagent le solde.

Il existe un barème fiscal pour le calcul de l'usufruit (dans votre cas, l'U de votre mère est évalué fiscalement à 2/10), mais ce barème n'est obligatoire que pour le fisc. Pour la répartition d'un prix de vente, on utilise souvent ce barème par commodité, mais on peut convenir d'une autre répartition.
4
The_Craft Messages postés 198 Statut Membre 70

Bonjour,

La répartition de l'argent se fera en fonction de la valeur de la part de la nu-propriétée. Celle-ci se calcule en fonction de l'âge des nu-propriétaires. Il me semble de mémoire que plus le nu-propriétaire est agé, plus sa part est grande...
Accro à internet et aux jeux videos!!
0
Utilisateur anonyme

bonjour : 23300 euros ???? Et bien je n'ai pas vu la maison, mais il ne risque pas de se ruiner l'acheteur.

Etes-vous sûre d'être à un pris normal ???

Sinon pour la répartition consultez votre notaire qui vous renseignera. La consultation d'un notaire est en principe gratuite...
-1
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 603

Nadine, vous allez retrouver les parts de chacune sur l'acte de succession rédigé après le décès de votre père.
-1