Quitter mon poste avant la fin de mon préavis

ectoplasme -  
 Mx5 -
Bonjour,

on m'a proposé un poste mieux qualifié, mieux rémunéré, avec un meilleur statut. Bref, un bien meilleur job.
En posant ma démission, j'ai demandé à mon supérieur de pouvoir raccourcir ma période d'essai de 2 à 1 mois, afin de répondre à l'empressement de mon futur employeur de me voir intégrer ses équipes rapidement. Celui-ci m'a répondu qu'il verrait, qu'il avait des pistes pour accéder à ma requete, que je devais revenir vers lui au bout de quinze jours. Le 15 jours ont passé, et il me dit aujourd'hui que je dois rester jusqu'a la fin.
J'avais bien entendu signalé cette volonté sur ma lettre de démission, à la demande de mon supérieur d'ailleurs...

Je ne souhaite pas me mettre en porte-a-faux avec mon futur employeur, j'envisage de quitter mon poste à la fin du mois, qu'est ce que je risque ?

2 réponses

Mx5
 
Bonsoir,

Pour ce qui est du refus de la part de l'employeur de raccourcir le délai de préavis, il me semble que son refus verbal suffit, même s'il est d'usage qu'il vous fournisse une lettre. Je n'en suis cependant pas sure, à vérifier.

Pour ce qui est de vos risques si vous quittez votre poste avant la fin du délai de préavis prévu dans votre convention collective, vous risquez de devoir des dommages et intérêts à votre employeur si celui-ci porte l'affaire aux Prud'hommes.
Cependant, je reste sceptique quant à cette éventualité : à moins que vous n'occupiez un poste important, ou que votre départ ne cause un réel préjudice à votre employeur, il est peu probable que celui-ci vous assigne en justice.

Toutefois, il faut noter que l'article L1237-3 du Code du Travail prévoit que votre nouvel employeur peut être considéré comme solidairement responsable du dommage causé à votre ancien employeur, s'il est démontré qu'il est intervenu dans la rupture, ou qu'il vous a engagé en sachant que vous étiez lié par un autre contrat.

En somme, vous devez prendre en compte la taille de votre entreprise, ses habitudes en matière de licenciement/démission (assignations fréquentes ou non), l'importance de votre emploi, l'importance du préjudice causé à votre employeur.

A noter aussi que l'indemnité compensatrice que vous pourriez devoir à votre employeur doit être estimée au montant du salaire brut versé en contrepartie du travail.
1
crapule74 Messages postés 283 Statut Membre 20
 
Bonsoir,

la réponse officielle sera celle qui sera écrite sur un courrier comme sur le courrier que vous avez reçu de votre employeur stipulant l'acceptation de votre démission.

Vous pouvez raccourcir votre temps de préavis puisque vous changez d'employeur.

ce qu'il vous a dit est seulement verbal cela n'a aucune valeur.
-1