Rompre contrat apprenti sans accord du patron

BoOm - Modifié par BoOm le 15/06/2010 à 11:09
 Utilisateur anonyme - 17 juin 2010 à 18:44
Bonjour,

je suis actuellement en contrat d'apprentissage qui se termine début septembre. J'ai la possibilité de déménager et de changer de vie à 500 kilomètre de mon entreprise.

Mon patron veux que je termine mon contrat sauf si je lui apporte une promesse d'embauche d'un autre employeur. Dans ce cas il me laissera partir.

Le problème est que je n'ai pas de vacance pendant l'été et pas beaucoup d'argent pour faire des aller retour.
Il est dure de trouver du travail a 500 kilomètre. Mais je ne veux pas rater l'occasion de partir!!!!!.

Comment je peux faire? est il possible de faire faire une fausse promesse d'embauche par une entreprise que je connais trés bien? cela me permetterai de pouvoir partir et de rechercher du travail .

L'employeur est en droit d'exiger quoi? Ai je la possibilité de "démissionner" ?
Avez vous des conseils à m'apporter?
Sachant que je ne veux pas vraiment être mal vue par mon entreprise ...

merci!!
A voir également:

6 réponses

il te raconte n'importe quoi.. tu es en apprentissage pas en cdd.. classique...

il n'existe pour toi que 2 cas de rupture :

si tu as réussi ton examen tu peux démission, mais il te faut prévenir 2 mois à l'avance.. (donc on va oublier...)

rupture d'un commun accord (entre toi et l'employeur)
0
donc j'ai pas vraiment d'alternative si je veux quitter mon entreprise. Il faut que je fasse une rupture d'un commun accord. Et pour sa il faut que je trouve un autre travail (seul raison que l'employeur acceptera).

N'auriez vous pas des idées pour arranger mon cas. C'est à dire que si je puisse partir en juillet car en cas contraire j'abandonne ma seul chance de pouvoir vivre une autre vie..

Meme si ce n'est pas une bonne solution, je pourrais peu etre "embêter" mon employeur pour le contraindre a faire une rupture d'un commun accord.
ou alors me mettre en arret de travail.
Puisque je suis en train de gacher une trés belle occasion .alors que là je travail 35h avec énormement de responsabilité pour un salaire de 600€ ... et surtout je suis le seul a pas avoir de vacance cet été sans que je l'ai choisi ...

une autre question ^^'. Si je donne ma lettre de démission, il y a deux mois de préavis mais si pendant se préavis je trouve un travail, dans ce cas qu'es ce que je doit mettre dans ma lettre de démission
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2010 à 21:44
on va remettre les pendules à l'heure..;

quand vous avez signé votre contrat d'apprentissage. c'était pour une durée de .. à ....

donc vous vous êtes engagé à travailler de x... à x....

seulement comme tous les apprentis.. une fois votre examen passé.. vous ne voulez plus d'un salaire d'apprenti...

c'est pas très logique.... mais bon ..!!!!! il faut arrêter ce croire que les patrons profitent de vous.. car un patron vous prend en apprentissage pour 2 ans... donc à la limite ce n'est pas normal de vouloir partir avant la fin de votre cdd.. mais chacun sa conscience professionnelle !!!

je vous ai donné les 2 cas de rupture.. à vous de voir
0
alors mettons les pendules à l'heure

je suis dans une boîte qui a donner une prime à la fin d'année a tous le monde sauf à moi. Dans l'entreprise les patrons mon clairement dit " vous êtes là, car il y a un contrat mais sinon..." J'ai pas une une seul fois la possibilité de posé mes vacances. Cet été je n'ai pas de vacance (comme l'été dernier) car je prend le poste de ceux qui sont en vacance.
Alors avant de faire des conclusions trop rapide veuillez comprendre pourquoi il me hâtes de partir

ma conscience professionnelle est donc touché. Et plus qu'une conscience professionnel, j'ai conscience que je vais louper un grand passage de ma vie ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 solutions.. c'est pas la joie mais bon !!!

en cas de réussite à l'examen.. vous pouvez rompre le contrat.. mais le hic c'est qu'il y a un préavis de 2 mois.. donc on va oublier..

la 2ème.. la rupture d'un commun accord.. mais là aussi je ne pense pas que l'employeur soit d'accord...

pour les vacances malheureusement vous n'êtes pas le seul ... et pratiquement tous les apprentis sont dans le même cas que vous...

la maladie ?? mais vous ne pourrez pas travailler ailleurs !!!

le licenciement pour faute grave !! ???? (je n'ai pas de commentaires !!!)

je ne vois pas de solution légale !!!! désolée....
0
une petite aide ?
-1