Licenciement et mise à pied

mateo__1980 - 12 juin 2010 à 13:43
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 - 3 juil. 2010 à 12:00
Bonjour à tous,

J'ai eu la désagréable surprise ce matin de recevoir un appel d'un collègue m'informant qu'il avait reçu un recommandé l'informant d'un entretien préalable à sanction pouvant mener au licenciement.

Je me suis rappelé la veille avoir trouvé un avis de passage m'indiquant un recommandé à aller chercher.

Je retire le courrier et là je découvre le même message avec en prime une mise à pied a titre conservatoire à effet immédiat.

Je voudrais un avis juridique de la question et sur la pertinence de cette procédure, car je trouve qu'elle est totalement abusive

Voici les quelques éléments qui me paraissent importants pour nourrir votre réflexion.

- On m'a reproché de ne pas avoir atteint mes objectifs commerciaux (je suis vendeur) ces derniers mois et lors d'un entretien informel début Avril, le responsable m'a donné jusque fin juin pour atteindre l'objectif mensuel.
Fin avril, je n'atteins pas l'objectif mais il a nettement progressé par rapport au mois de Mars. Mai est pourri par-contre et le chiffre d'affaires rebaisse fortement et pour le mois de Juin, si tout se passe bien j'atteindrai 1/2 ou les 3/4 de l'objectif

Une autre personne a été remercié il y a une 10aine de jours. Elle était depuis plus longtemps que moi dans l'entreprise et ses chiffres étaient catastrophiques (très en dessous de l'objectif et depuis des mois et des mois). J'ai su qu'on lui a proposé une rupture conventionnelle, avec arrêt immédiat de son travail. En gros, pendant un mois elle reste chez elle et elle est payée. A son retour, elle recevra 2 mois de salaire a titre de compensation + CP

Je précise que la norme dans cette entreprise est de ne pas faire de vagues et en général, ils préfèrent virer les gens avec cette méthode.

Je précise également que je reconnait une perte de motivation depuis quelques mois et je suis ok pour un départ. J'attendais d'ailleurs début juillet pour constater que je n'avais pas atteint l'objectif et indiquer mon souhait à ne plus continuer.

Mais là, je suis pris de court et très surpris car il me semble que c'est une mesure très dure qui s'applique dans des cas genre vols, malversation et autre violences.

Je précise n'avoir jamais eu de blâmes, d'avertissement ou autre sanctions.
Le courrier ne donne aucun élément quant aux faits reprochés.

Un ami me conseille de passer outre cette procédure et de venir a mon poste Lundi et d'appeler le responsable (il est dans une autre agence) pour exiger de connaitre les motifs.

Qu'en pensez-vous ? La procédure vous semble régulière ? Que dois-je faire en priorité.

Merci à vos avis éclairés.
A voir également:

27 réponses

la mise à pied conservatoire est utilisée si vous mettez l'entreprise en danger immédiat, je ne pense pas que c'est le cas
ils peuvent vous laisser un certain temps en mise à pied conservatoire, c'est à dire sans salaire
après c'est licenciement pour faute grave ou lourde c'est à dire sans indemnités de licenciement
moi j'irai directement voir l'inspecteur du travail dans un premier temps juste pour voir si .....
après ce sera à vous d'engager une procédure si vous contestez votre licenciement
0
Mon entretien est normalement prévu le 13 juin soit dans 11 jours
0
faites vous accompagner soit d'un syndicat de votre entreprise, soit d'un conseiller du salarié (faites le surtout)
maintenant vous faites comme vous le pensez mais moi je n'accepterai pas cette mise à pied non justifiée (vous ne mettez pas l'entreprise en danger) et j'envisagerai après le licenciement de déposer un dossier au cph
0
Je suis dans une entreprise où il n'y a aucun délégué du personnel et encore moins de syndicat.

J'ai mon collègue qui accepterait de m'assister, c'est celui qui est convoqué (mais lui sans mise à pied).

Le courrier me dit que je pourrait trouver un représentant auprès de l'inspection du travail. Ca vaut le coup ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
au que oui vous allez voir un syndicat et vous demandez qu'un conseiller du salarié vous accompagne
je vous explique en cas de dépose de dossier au prud'homme lui sera le garant que la lettre de licenciement correspondra à ce qui c'est passé lors de l'entretien
ça peut être positif
effectivement si jamais vous buvez au travail (une supposition) et que vous l'avouez au cours de l'entretien lui le notera aussi
je sais que chez nous le conseiller du slarié aime voir les gens avant pour discuter avec eux
le conseiller ne dira rien lors de l'entretien mais notera tout
0
mateo__1980
12 juin 2010 à 14:49
Merci pour vos réponses.

A part mon CA qui n'est pas atteint, je vois éventuellement une autre raison qui pourrait justifier une telle démarche.

Je vends des produits par téléphone et je vais régulièrement sur Internet pendant le travail. Or je n'ai jamais reçu d'instruction particulière sur l'usage d'internet. Il n'y pas de règlement intérieur et nous n'avons jamais été informé qu'une surveillance a distance était mise en oeuvre. Personnellement, je ne crois guère qu'il veulent me reprocher cela, mais je me prépare au cas où.
0
si besoin je vous dirai quel syndicat contacter mais sachez que tant que mis à pied aucun revenu donc après l'entretien il y aura encore un laps de temps avant la lettre de licenciement et pour faute grave pas de prime de licenciement vous aurez vos cp et point barre
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
12 juin 2010 à 15:09
Bonjour,

Si les griefs qui vous sont reprochés ont un rapport avec vos résultats, la procédure de licenciement avec mesure conservatoire est abusive pour la simple et bonne raison juridique qui est la suivante : l'inobservation des objectifs fixés n'est nullement un comportement fautifs professionnel.

Cependant, l'employeur vous ayant signifié une mise à pied conservatoire, il convient de l'exécuter car même si vous la refuser en vous présentant à votre poste de travail, vous ne serait nullement rémunéré durant toute la période de la mesure.

La procédure est parfaitement maitrisé par l'employeur.

En cas de procédure judiciaire, l'employeur pourrait y voire un moyen de défense...!

Ensuite, il faut savoir pour quel raison vous présentez des difficultés à entrer dans les objectifs demandés ? sont ils démesurés par rapports aux spécificités de la nature de votre fonction et du marché, vos collègues entrent ils dans ses mêmes objectifs, les résultats de vos collègues sont ils similaires aux votres concernant ces objectifs ???

Toutes ces questions pourront vous permettre de démontrer votre licenciement comme étant sant cause..


Votre bien dévoué_
0
mateo__1980
12 juin 2010 à 15:19
Dans mon entreprise, seuls quelques commerciaux réalisent l'objectif, les autres c'est à dire la majorité sont dans mon cas à des degrés divers.

En comptant la personne qui a été licenciée récemment (enfin ils ont proposé une rupture), nous sommes 5 à avoir un retard comparable si l'on compte depuis janvier 2010. D'autres collègues ont des retards mais moins importants que nous 5.

Ils viennent de recruter deux personnes dans mon agence et curieusement moi et mon collègue sommes sur la sellette.
0
ne cherchez pas alors il faut qu'ils vous licencient pour faute pour justifier les nouvelles embauches
contactez rapidement un conseiller du salarié ou appelez un syndicat vous les trouverez là
et lundi allez voir l'inspection du travail
0
mateo__1980
12 juin 2010 à 15:39
Très bien merci

Le plus étrange c'est qu'il ne me propose pas une rupture conventionnelle comme à leur habitude.

Le pire c'est que j'aurais accepté car l'ambiance devenait spéciale et les possibilités de rémunération assez médiocres.
0
avec une rupture conventionnelle vous aviez droit à indemnités ils jouent l'économie
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
12 juin 2010 à 15:45
Si ce que vous dites est vrai, le licenciement à interven ir est sans cause réelle et sérieuse : conseil des prud'hommes !
0
mateo__1980
12 juin 2010 à 15:49
Ah je vois et aux prud'hommes, je pourrait prétendre à combien en gros ?

Sachant que mon ancienneté est de 14 mois et mon salaire brut mensuel moyen basé sur les 12 derniers mois est de 1800 €
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
12 juin 2010 à 15:52
dans mon syndicat on demande 6 mois de salaire ou la réintégration dans l'entreprise
vous demanderez aussi l'article 700 du cpc (dommages et intérêts) 1500 euros
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
12 juin 2010 à 15:53
j'oubliais plus naturellement vos indemnités de licenciement, le remboursement de la mise à pied et les cp sur cette mise à pied
0
mateo__1980
12 juin 2010 à 15:56
Si j'obtenais ça ce serait en effet très correct, mais le seul souci c'est la durée de la procédure. La procédure prend 1 an en gros ?

Peut-être en cours d'entretien, je devrais faire comprendre qu'on peut transiger pour parvenir à un accord rapide ?
0
S H Messages postés 205 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2010 11
12 juin 2010 à 15:59
Dans le cadre d'un contentieux prud'homal, il vaut mieux demander 18 mois pour en obtenir 12.

La réintégration n'est sûr qu'en cas de licenciement nul...!

Avant de débattre inutilement, attendons l'énoncé de la lettre de licenciement qui sera déterminant !
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
12 juin 2010 à 16:03
oui monsieur sh je sais que c'est votre métier (travail) mais quand on me pose une question moi j'y réponds avec mes idées

pour monsieur mattéo comptait un an
0
mateo__1980
12 juin 2010 à 16:04
Très bien.

Merci à tous pour vos réponses. Je vous tiens au courant.
0