Souci avec agence

metise - 9 juin 2010 à 20:35
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 9 juin 2010 à 20:50
Bonjour,
mon ami avait un appartement qu'il a quitter en décembre après avoir poser son pré-avis, il avait trouver un autre travail dans le sud de la France ( on penser avoir qu'un mois de pré-avis vu qu'il quitter la régions pour son travaille en faite non le fait qu'il soit pas viré ou en mutation pour sa mais on le savait pas ) . Pensant avoir un pré-avis de 1 mois et sans nouvelle de l'agence on penser que c'était régler et bien non : 3 mois après nous avons reçu une lettre en nous dissent que le pré-avis de trois mois et arriver a échéance que 3 jours après la réception de la lettre l'état de lieux sera faites sans présence de notre part un huissier a nos frais sera appeler (alors que nous avions déjà quitter la régions). Donc maintenant il nous demande 1001 euro de loyer pour les trois mois de pré-avis il nous on pas prévenu que c'était pas possible d'avoir un pré-avis de 1 mois. Maintenant on et dans la m***e car mon ami il travaille a mis temps moi je ne travail pas je touche le rsa pour le mi temps de mon ami.Je voulais savoir si on on pouvais leurs adresser une lettre recommander en précisant que nous somme au rsa et dans l'incapacité de payer cette somme?

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
9 juin 2010 à 20:50
Bonsoir

Le locataire peut donner congé à tout moment en cours de bail avec un préavis de trois mois, jour pour jour.
Une fois donné le congé, le locataire ne peut revenir sur sa décision qu'avec l'accord du propriétaire. S'il reste dans les lieux après l'expiration du préavis, il peut faire légalement l'objet d'une expulsion.
Dans certains cas, le préavis est réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.
Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
Ce droit au préavis réduit n'est pas accordé non plus aux non-salariés qui renoncent à leur activité (Cour de cassation, 16/3/94).
2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).
Aucune condition d'éloignement n'est exigée. De même, la mutation peut parfaitement avoir été demandée par le salarié lui-même. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/725-resiliation-du-bail-par-le-locataire-location

++
0