Refus de Finaref de rembourser en une fois

Résolu
Vache à lait - 9 juin 2010 à 14:48
 Gérard - 9 juin 2010 à 16:00
Bonjour,

Voilà j'ai également un souci pour ne pas dire un gros souci avec FINAREF. Par courrier recommandé j'ai demandé un arrêt du compte Kangourou et agrafé ci joint un cheque pour règler en une fois le montant (3000 euros). J'avais prévu le coup de perte ou autre j'ai donc tout scanné avant (lettre, cheque ... et gardé l'accusé de réception). Mais ce qui devait arriver arriva et ils nous téléphonent pour dire que le cheque a disparu (ou a été oublié de notre part). Donc pas de remboursement fait ni de cloturation du compte. C'est vraiment du foutage de gueule non ??? Alors comment je dois procéder ? UFC que choisir et 60 millions de consommateurs ? Ce qui est clair, c'est qu'ils ne veulent pas d'un seul remboursement et j'imagine continuer les mensualités afin de gagner encore plus d'argent ... Que me conseillez vous ? Cordialement

3 réponses

Les deux textes sur lesquels vous pouvez vous appuyez en matière de prêts à la consommation sont les suivants :

Article L311-29 du Code de la consommation
« L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation sans indemnité, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti. Toutefois, le prêteur peut refuser un remboursement partiel anticipé inférieur à un montant fixé par décret.
Le premier alinéa ne s'applique pas aux contrats de location, sauf si ces contrats prévoient que le titre de propriété sera finalement transféré au locataire »

Article D311-10 du Code de la consommation

« Le montant au-dessous duquel le prêteur est en droit de refuser un remboursement partiel anticipé est fixé à trois fois le montant contractuel de la première échéance non échue. »

En ce qui concerne « 60 M de Consommateurs » : il ne s'agit que d'une revue sans association de défense liée.
0
Vache à lait
9 juin 2010 à 15:36
Merci pour votre réponse. J'ai donc le droit de rembourser en une fois je tiens à signaler que cela a été accordé (par téléphone) par FINAREF. Alors pourquoi ne veulent ils pas encaisser le cheque ? C'est un peu ambivalent non ? En fait quel organisme de défense des consommateurs peut me venir en aide ? Cordialement
0
UFC ou AFUB

FINAREF préfère certaienement effectuer un prélèvement global aprés avoir arrété les interets dus.
0