Mandat de recherche et frais de notaire? Pb?

- - Dernière réponse :  Agent - 27 févr. 2019 à 11:11
Bonjour,

Voila hier nous avons signé un compromis de vente, notre premier donc totalement novice.

L'agent immobilier nous a proposé de signé un mandat de recherche et donc de déclarer un prix d'achat inférieur du bien immobilier et d'ajouter la différence comme honoraire pour le mandat de vente.
Nous affirmant que c'était monnaie courante et que c'était intéressant pour nous (car frais de notaire inférieur du fait que c'est au prorata du prix de vente).
Mais je commence à avoir des doutes....

Est ce que les honoraires de l'agent immobilier sont chargés par le notaire?
Du coup, nous ne pouvons également emprunter cette somme au banque donc c'est notre apport qui est diminué et donc le taux d'emprunt qui augmente?
Je ne sais trop quoi en penser et je ne trouve aucune infos sur le net.
Ma question est : est ce une erreur d'avoir signé un mandat de recherche?

Avec tous mes remerciements pour votre aide!
Mandine
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Nous affirmant que c'était monnaie courante
c'est vrai (peut-etre pas monnaie courante, mais ça se pratique)

et que c'était intéressant pour nous
c'est vrai ... vous ne paierez pas de frais de notaire dessus.
7% de frais en moins sur la commission d'agence ... c'est toujours ça de gagné ...

problème:
c'est illégal ...
c'est légal si vous signez le mandat de recherche AVANT d'avoir trouvé ce que vous cherchez.
sinon c'est illégal. vous allez payer moins de frais de notaire ... donc fraude à l'état ...
à vous de voir.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 22889 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Suite à la lecture de votre réponse, il faut que l'acheteur d'un bien qui s'adresse à un pro de l'immobilier lui demande de signé un mandat de recherche avant de visiter tous les biens que l'agence va lui proposer? Car sauf erreur la loi ALURE oblige les agences à avoir que des mandats honoraires d'agence à la charge vendeur? Donc il vaudrait mieux visiter des biens ou l'agence n'a pas le mandat? Obligation de mandat de recherche pour bénéficier de la réduction des honoraires dans les frais (notaire)? n'y a t'il pas un défaut de conseil de la part d'un professionnel?
Commenter la réponse de cedric
Messages postés
5424
Dernière intervention
20 novembre 2018
2332
0
Merci
bonjour
avoir signé un mandat de recherche permet à l'agence de percevoir sa commission hors comptabilité du notaire .
sur l'acte va figurer le net vendeur qui est le prix réel du bien et sur lequel vous allez payer les frais de notaire .
moins de frais de notaire mais impossible d'emprunter plus que le montant figurant dans l'acte.
Commenter la réponse de relou
Dossier à la une