Assist maternelle enceinte rupture contrat

Pierrot - 8 juin 2010 à 22:48
 orely - 5 juil. 2012 à 09:36
Bonjour,
L'assistante maternelle que j'emploie depuis fin octobre 2009 m'a appris hier qu'elle était enceinte.
J'ai appris ce midi qu'on ne pouvait pas changer de nourrice car elle était enceinte et qu'il fallait en trouver une de remplacement durant son congés maternité soit trouver une nourrice en CDD (surement pas une chose facile...)
Bref en allant chercher mon fils ce soir elle nous a annoncé qu'elle ne le garderait plus car elle a des vertiges toute la journée et a même eu 3 malaises...
Cela sans aucun préavis...
En gros on se retrouve sans nourrice pour garder notre fils et devons trouver une solution en grande urgence pour demain et le temps qu'il aille à l'école soir 2 ans...
C'est bien elle qui a exprimé le souhait de ne plus garder notre fils et pas nous.
Le plus simple pour nous est surement qu'elle démissionne.
Par contre, je voudrais trouver une solution à l'amiable si c'est possible pour qu'elle ne perde pas ses droits et qu'on ne risque rien de notre côté étant donné qu'elle est enceinte.
J'ai entendu parlé de rupture conventionnelle du contrat, mais j'ai vu aussi qu'il faudrait la faire homologuer par la direction départementale du travail le document de rupture du contrat de travail, mais je ne suis pas sur d'être concerné par cette homologation.
Est-il possible de rompre simplement le contrat de travail sans risque pour aucun des parties ?
Nous souhaitons que cela se passe pour le mieux.
Je vous remercie d'avance pour vos retours...
On est dans une situation assez urgente, car je souhaiterai réglé ça définitivement demain si possible.
Bonne soirée

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 09:36
Si elle est d'accord pour arrêter le contrat et que vous vous voulez lui faire garder ses droits et bien vous êtes libre de faire un retrait de votre enfant sans aucuns motifs.Elle peut s'inscrire aux assedic avant son congé maternité et du coup elle ne perd rien.Vous avez quinze jours de préavis ,remettez lui en main propre signé des deux parties pour aller plus vite ,notez que le préavis ne sera pas effectué mais vous lui paierez son salaire jusqu'à la date de fin ainsi que ses congés payés.Moi je pense que c'est le mieux.Mais bon courage pour la recherche d'une autre assistante.
9
Bien le bonjour,
Merci pour cette réponse...
Après c'est une question de confiance...
Il faut avoir confiance dans le fait qu'elle ne retourne pas contre nous après, c'est pourquoi j'avais pensé à la rupture conventionnelle...
J'ai confiance en elle, mais avec cet arrêt relativement brutale, j'en viendrais presque à douter...
De nouveau éléments sont apparus, elle m'a appelé ce matin pour m'informer qu'elle avait pris un arrêt de 20 jours, ce qui couvrerait son préavis.
J'espère que c'est uniquement pour cela d'ailleurs.
Merci pour cette réponse en tout cas ;)
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2010 à 15:22
Attention maintenant qu'elle s'est mise en maladie vous ne pouvez plus faire ce que je vous ai expliqué donc je pense que vous devriez demander de l'aide pour savoir ce que vous pouvez faire(fepem ou ram)
0
Je vous remercie, c'est ce que je vais faire, car même la rupture conventionnelle de contrat entraine une laps de temps de 15jours de retractation et 15 jours pour l'homologuation par la Direction Départementale du travail, ce qui pour moi est très long, car sans rupture de contrat officielle je ne peux pas m'engager avec une autre assistante maternelle...
De plus la rupture conventionnelle de contrat implique une indemnisation, apparemment même si elle a moins d'un an d'ancienneté...
Pffff quelle galère...
Merci encore
0
Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment votre situation s'est terminéee? car nous sommes dans ce cas actuellement, elle ne veut pas démissionner, veut être licencier mais ce n'est pas légal puisqu'elle est enceinte, et ne sait pas si son arrêt sera reconduit puisqu'elle a eu des restrictions au niveau des horaires de sortie et donc ne veut plus être arrêter, elle souhaite juste être au chomage pour être tranquille. On m'a parlé de la rupture conventionnelle, mais est-ce possible pour l'ass mat enceinte???
0