ERDF position dominante HELP !!!!

hubert - 8 juin 2010 à 19:42
 Migou76 - 15 juin 2010 à 22:48
Bonjour,
J'ais actuellement un compteur Tri sur le mur de ma maison, avec ligne aériénne sur 100 mètres qui traverse un bois avec un jolie poteau en bois au milieu de mon terrain.
J'ais appelé ERDF pour deplacement de compteur + passage en mono, un technicien est venue a grincer un peu des dents au vue du chantier.
En attendant j'ais passé un fourreau à 1.20 de profondeur jusqu'a la limite de proprieté virtuel de mon terrain qui est coupé en deux lots, la partie basse sera a vendre sous peu et je ne desire pas avoir mon compteur chez mon voisin.
La reponse d'EDf pour les travaux, le compteur sera placé au plus prés du poteau beton, soit environ 20 mètres de tranché sur voie publique, moi je leur demandé le compteur 25m plus loin là ou mon fourreau sort.
Refus categorique, la reponse est "on va au plus prés"
En conclusion je dois mettre mon compteur à 100 mètres de ma maison (le cable va me couter un bras), refaire venir un engin pour refaire une tranché, de là ou sort le fourreau vers l'emplacement ou eux veulent mettre le compteur. Ce compteur dans 6 mois sera chez mon voisin, qui aura une belle ligne enteré en plein milieu de son terrain !!!
Tout ceci me laisse sans voix et je me demande vers qui me retourner contre ERDF car c'est clairement de l'abus de position dominante, repression des fraudes ?
Si vous avez des pistes je prend car là je suis dans l'impasse

8 réponses

Bonsoir,

Ce n'est pas une question de position dominante, mais de respect des guides techniques auxquels ERDF est sensé se soumettre.
Vous auriez dû leur demander conseil avant de vous lancer dans une usine à gaz.
Vous n'avez aucune chance de vous battre contre les guides techniques et la loi SRU.
1
Je ne me suis lancer dans rien, j'ais juste un cable en 380v de 100 mètres qui traverses mes terrains avec environ 50 arbres autour et une piscine dessous, Je veut passer en mono et securisé mon terrain c'est un crime ? Je n'ais pas a me battre, je veut juste payer une prestation dont la demande est fondée, aprés examen technique du sous traitant tout est conforme, au niveau voirie qui doit étre ouverte c'est juste une question de distance ils ne veulent pas aller a plus de 25m.
0
Je sais bien et je ne doute pas du bien fondé de votre démarche. Ceci dit, les branchements de 100m ne sont plus normalisés depuis belle lurette. Donc dans ce cas il n'y a que 2 directions :
1 - Vous ne touchez à rien et c'est ERDF qui se débrouille pour maintenir ce qui fut jadis aux normes (et le remet au goût du jour lorsqu'elle l'estime nécessaire)
2 - Vous demandez un changement et c'est à vos frais et selon le guide technique.

C'est exactement pareil lorsque vous achetez une maison. Elle est aux normes de l'année de construction mais si vous faites une réno totale vous êtes soumis à conformité.
0
Si je comprend bien un fil aerien de 100 mètres de long qui part du compteur "vintage" sur le mur de ma maison passe par un poteau bois puis atteri sur un poteau beton EDF c'estplus au norme (je m'en doutais un peut)
D'ou ma demande auprés d'EDF puisque enteré la longeur passait à 30 mètres.
Que tout soit a mes frais il y a bien longtemp que je l'ais digeré.
Mais si on reflechis dans l'absolue absurde: si je morecelle mon terrain en 3 lots, peuvent-il obliger le proprietaire du lot N°1 d'avoir son compteur sur la parcelle N°3 et l'obliger a passer son cable d'alimentation a travers le terrain de voisins ?
Tout ceci va bien au dela des reglementations en vigeur, quelle reglementation limite la fourniture d'un compteur sur une parcelle, quand celle ci est constructible et ce trouve à 55m d'un poteau beton d'alimentation ?
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2010 à 21:27
Bonjour,

ERDF ne commet pas ici d'abus de position dominante, puisque ERDF n'a aucun concurrent dans votre commune. C'est bien votre commune, propriétaire du réseau de distribution d'électricité, qui a choisi d'en concéder la gestion à ERDF.

ERDF a donc le MONOPOLE de distribution d'électricité dans votre commune. Vous êtes OBLIGE de passer par ERDF.

Je pense que vous devriez commencer par aller voir votre Maire, pour lui en parler et qu'il en discute avec l'interlocuteur privilégié dont il dispose chez ERDF.
0
Bonne idée je vais aller voir le maire, commune de 300 habitants alors le maire est abordable.
Le sous traitant m'a quand méme glissé a l'oreil que si 1 ou 2 arbres tombés sur cette ligne de 100 mètres il faudrait bien qu'il envisage de l'enterrer !!!!
0
Bonjour , l'origine du branchement ERDF et sa borne de telereleve doit rester sur votre terrain et en limite de voie publique accessible à la relève et donc , soit vous vous organisez en lotissement et vous créez une voirie entre votre terrain et celui que vous mettez à la vente et vous rétrocédez la partie voirie à la commune qui en devient propriétaire , soit vous faites une convention devant notaire signalant que le câble d'alimentation de votre maison passe au milieu du terrain que vos mettez à la vente
0
C'est une idée, mais avouez que lorsque mon voisn va faire les fondations de sa maison va y avoir un serieux probléme de courrant dans le quartier !!!!!
0
pas ici d'abus de position dominante, puisque ERDF n'a aucun concurrent dans votre commune. C'est bien votre commune, propriétaire du réseau de distribution d'électricité, qui a choisi d'en concéder la gestion à ERDF.
0
Ok ca je comprend bien mais comment interpreté que EDF refuse de mettre mon compteur 25m plus loin que l'endroit qu'ils ont decidé ?
Sachant qu'il n'existe aucun obstacle ou contrainte legale a rallonger la tranchée de 25m .
Que faire ? vers qui me retourner ?
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re, Monsieur hubert,

Vu de ma fenêtre, vous êtes entrain de passer une parcelle individuelle en lotissement. Donc pour moi, il va falloir accepter les contraintes du lotisseur ainsi que les règles qui le régisse.
Pour moi, vous vous êtes trompé et c'est tout !
Vous pourrez trouver les règles de l'art sur le site d'erdfdistribution si vous avez la patience et la passion de chercher. Mais, si l'avis d'ERDF vous semble erroné, vous pouvez toujours demander un recours auprès de la mairie. En effet, c'est la mairie qui répond au CU des parcelles.
0
Bonjour
Visiblement mes explications doivent étre vraiment mauvaise pour que vous compreniez que je transforme mon terrain en lotissement.
Je recapitule
J'ais un terrain de 100m de long et 45m de large, une maison d'un coté et un poteau EDF beton de l'autre pour aller de l'un a l'autre j'ais 100 mètres de cable en 380 avec un poteau bois intermediaire, lui aussi sur mon terrain.
Une route communale longeant le terrain de 100m, j'ai amené une gaine au bord de cette route, resultat 30 mètres de gaine enteré ou j'aimerais voir mon compteur, EDF me dit non on met le compteur le plus prés possible du poteau beton soit tout en bas de mon terrain à 100 métres de la maison.
C'est clair ?
0
Bonjour il existe chez ERDF une prime pour la suppression du tri .
Ayant fait exécuter il y a quelques mois la pose d ' un nouveau compteur et un nouveau raccordement par rapport au devis qui mentionnait raccordement au réseau nous avons eu la bonne surprise d ' avoir une remise de 400 € pour la suppression du tri .
Ce qui devrait permettre de payer en partie votre câble pour le raccord compteur - habitation .
Pour ce qui est de la ligne enterrée il faut déclarer une servitude sous terraine chez notaire juste au cas ou ...
Après pour ce qui est de l ' abus ERDF chacun pense ce qu 'il veut mais je trouve qu ' ils sont clairs et rigoureux .
0
Bonjour
Voilà une bonne nouvelle.
Je suis sur et certain que ERDF est rigoureux, j'aimerais comprendre pourquoi enterer une ligne sur la voie public sur 25m ne leur pose pas de probléme et sur 50 oui ?
Sachant que ces frais sont a ma charge en plus, c'est là que c'est pas clairs, qu'on me dise juste pourquoi et pas une reponse du style "on s'en fou ou vous voulez le compteur on va au plus prés", je n'ais pas l'intention de vendre mon terrain mais dans l'absolue si ca devait se faire un jour, une ligne enterée en plein milieu de la parcelle parceque EDF a l'epoque a refusé de mettre un compte 25m plus loin ca parait ahurissant quand méme !!!
0
vous êtes entrain de passer une parcelle individuelle en lotissement. Donc pour moi, il va falloir accepter les contraintes du lotisseur ainsi que les règles qui le régisse.
Pour moi, vous vous êtes trompé et c'est tout !
Vous pourrez trouver les règles de l'art sur le site d'erdfdistribution si vous avez la patience et la passion de chercher. Mais, si l'avis d'ERDF vous semble erroné, vous pouvez toujours demander un recours auprès de la mairie. En effet, c'est la mairie qui répond au CU des parcelles.
0
Au secour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne passe pas un terrain individuel en lotissement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je veut juste avoir du 220V a la place du 380 et avec un compteur a la rue pas sur mon mur de maison !!!!!!!!!!!!!!!!
C'est incroyable je m'exprime si mal que cà ?????????????????????????
0
Re,

Vous n'aurez pas gain de cause, car votre projet est sous la coupe de l'application de 3 lois : loi électricité du 10 février 2000, Solidarité et nouvellement urbain du 13 décembre 2000, Urbanisme et habitat du 2 juillet 2003.

Donc :
1 - déjà il faut que vous compreniez que selon les normes électriques d'aujourd'hui, vous n'aurez pas un branchement de 100m, mais que votre cpt/disj va se trouver en limite de propriété.
2 - selon les lois de l'urbanisme (parce que les mairies participent au projet) les raccordements se font au droit et à la perpendiculaire de la parcelle.
3 - toujours dans le cadre de l'urbanisme et du bon sens élec. passé 30m, vous passez dans le cadre d'une extension de réseau.
4 - concernant l'éventualité d'une division de parcelle, celle-ci doit être validée par un CU de la part de la mairie pour être pris en compte par ERDF.

Je suis désolé, je veux bien défendre la veuve et l'orphelin, mais là rien ne plaide en votre faveur (à part vos efforts à bien faire).
0