Nuisances de voisinage et vente du bien

fred - 6 juin 2010 à 19:03
 fred - 7 juin 2010 à 09:51
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une villa et je subis depuis de nombreuses années des nuisances de voisinage à cause d'un chenil particulier occupé par 4, 5 voire 6 chiens de chasse se situant à moins de 10 m de ma porte. N'en pouvant plus je vends ma maison, mais n'ayant rien caché au futurs acquéreurs, nous avons d'un commun accord signé un compromis de vente devant Notaire mentionnant une clause suspensive : les chiens ne doivent plus être là à la signature de l'acte ou tout au moins les démarches doivent être entamées. Après renseignements pris, je dois lancer une procédure et prendre un avocat, ne pouvant discuter ni m'entendre avec les propriétaires de ces chiens. Ma maison se trouve dans une zone urbanisée. Pouvez-vous me dire si je dois m'occuper personnellement de cette démarche ou si le notaire chargé de la vente peut le faire à ma place. Dois-je également communiquer, si c'est à moi de m'en occuper, tous les documents qui seront en ma possession au fur et à mesure du déroulement de mon action. On me dit que le Notaire doit se charger de tout ??????

4 réponses

Merci de votre réponse rapide. Après renseignements pris, pour votre information nombre de lois :
- Article 544 du Code Civil qui stipule que la propriété est le droit de jouis et de disposer des choses de la manière la plus absolue pourvu que l'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois et les règlements
- Article R 1334-30 du Code de la santé Publique interdisent les troubles anormaux de voisinage
- Article R 1334-31 stipule qu'aucun bruit particulier ne doit porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé des personne..........
- Article R 623-2 du Code Pénal qui donne la possibilité de déposer plainte
- Article R 48-2 du Code de la Santé Publique qui règlent les bruits domestique
- La circulaire du 27/02/1996 qui dit que rentrent dans la catégorie des bruits de comportement, les bruits inutiles, désinvoltes ou agressif pouvant provenir des cris d'animaux et principalement des aboiements des chiens.
Et également en particulier, le règlement de l'urbanisme particulier à chaque zone : toutes les occupations du sol sont admises, sous réserve de ne présenter aucun danger ni entraîner aucune nuisance ou insalubrité pouvant causer des dommages ou troubles importants aux personnes et sous réserve que leur volume et leur aspect extérieur soit compatible avec le milieu environnant.

En un mot nul ne peut nuire à la tranquillité publique de quelques manières que ce soit.

Mais là n'était pas ma question !! Merci quand même
1