A voir également:
- Succesion demi soeur
- Demi soeur uterine - Forum Donation-Succession
- Frais d'obsèques entre frère et soeur - Forum Donation-Succession
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Frais d'obsèques obligation des frères ? - Forum Donation-Succession
- Demi frere demi soeur - Forum Donation-Succession
1 réponse
Rassurez vous, elle ne peut tout prendre. Il y a la part communautaire qui sera divisé en 2, ex: l'héritage est de 100 000 euros, divisé par 2 parts, soit 50 OOO. La part de votre mère est de 50 000. Votre demi soeur n'a rien à toucher sur ça. Quand aux 50 000 de votre père, ils seront divisé par 4 (vous 3 + votre demi soeur). Ce qui lui donne droit à 12500. Verifier que votre père ne lui a pas retiré la quotité disponible. QD est une part d'un heritage qu'on peut donner à qui on veut. Si c'est le cas. Ce sera 50000 / 5 ce qui lui donne droit à 10 000 (les 10 000 dégagés se répartiront entre vous). Regardez aussi si votre père a fait une donation entre époux. Ce qui protège votre mère. Enfin, prenez RDV avec votre notaire et procèdez à la liquidation de la communauté. Car plus le bien prendra de la valeur, plus elle réclamera davantage et plus vous avancez dans le temps, plus vous lui constituez un capital. ex: demain, votre mère achète un studio ou un canapé, votre demi soeur pourra toujours dire que c'est avec l'argent de son père que cela a été possible et elle aura droit d'en réclamer la part. Je pense que c'est une bonne chose ce qui vous arrive, car plus le temps avance plus la surprises est désagréable. Salutations